LaRevue

LExportateur.com

Février 2024

L'actualité commerciale vue par la CCI Paris IdF

Digitalisation des procédures douanières : le calendrier pour 2024

 

Longtemps attendu, le projet de digitalisation de la douane entrera pour partie en vigueur en 2024. Nous revenons sur les prochaines échéances à venir.

 

Mise en place de DELTA IE et nouveau modèle Import de la douane française en remplacement du DAU 

 

Pour rappel, le nouveau téléservice de dédouanement DELTA IE a vocation à remplacer les systèmes existants DELTA G et DELTA X : la procédure import est prévue pour décembre 2024 et la procédure export pour 2025. Ce changement marque, par la même occasion, la fin des déclarations douanières sur le modèle historique du Document Administratif Unique (DAU) ou « EM » et « IM ».

 

En effet, la nouvelle déclaration prendra la forme d’un message composé d’éléments de données et de sous-données, étant précisé que la déclaration en douane d’importation conçue par la Commission européenne ne fait pas l’objet d’un modèle harmonisé pour tous les Etats membres.

 

C’est pourquoi, la douane française a élaboré un format PDF pour l’édition d’une déclaration d’importation standard, facilement transmissible par les représentants en douane et que les entreprises pourront contrôler. Ce modèle a été conçu pour aider les opérateurs économiques dans l’élaboration de leur propre modèle de déclaration. Il est également précisé qu’il pourra faire l’objet d’évolutions après usage par les services. Pour le consulter, voir le modèle de document et la note aux opérateurs ci-dessous.

 

Les preuves du statut douanier Union T2L/T2LF

 

Les documents valant preuves du statut douanier Union sont les documents T2L/T2LF ou le manifeste maritime qui permettent d’attester que la marchandise circule librement dans le territoire douanier au moment de son exportation ou durant son transport. Ces derniers sont émis soit par des représentants en douane enregistrés, soit par les exportateurs qui effectuent eux-mêmes leurs déclarations douanières.

 

Plus précisément, le document T2LF est primordial pour l’exportation vers les territoires fiscaux spéciaux tels que les Départements et Régions d’Outre-Mer ou les Canaries par exemple, car il permet d’attester du fait que les marchandises n’ont pas perdu leur statut douanier Union et justifier ainsi l’inapplication de droits de douane conventionnels à l’entrée des marchandises dans ces territoires.

 

Le document T2L est, quant à lui, le document permettant de prouver le statut Union d’une marchandise qui circule entre deux points du territoire douanier de l’Union sur une ligne maritime non régulière.

 

A l’heure actuelle, ces deux documents en version papier doivent être déposés par le demandeur auprès du bureau de douane de départ, lequel les vise et les enregistre.

 

Ces documents ont vocation à être dématérialisés via l’applicatif Proof of Union Status ou PoUS, ce qui facilitera le suivi et la transmission de l’information.

 

A savoir : « PoUS » désigne tant la preuve du statut douanier Union, que le projet informatique visant à sa dématérialisation, c’est-à-dire, le téléservice transeuropéen.

 

A noter : En France, les T2LF pour les flux de l’UE vers les DROM font déjà l’objet d’une simplification : code Document C620 « T2LF sur déclaration douanière export » en case 44 de l’actuelle déclaration en douane, laquelle sera, semble-il, maintenue après la mie en place du PoUS. Ces flux ne sont donc pas concernés par le nouvel outil PoUS.

 

Voici le calendrier : 

  • La phase 1 de l’outil PoUS démarrera le 1er mars 2024 pour les T2L/T2LF par la voie maritime. A compter de cette date, le document papier sera remplacé par un jeu de données.
  • La phase 2 de l’outil PoUS est prévue le 15 août 2025 avec la mise en place du manifeste maritime électronique en tant que document de preuve du statut.

 

Par ailleurs, les règlements délégué et d’exécution du Code des douanes de l’Union ont récemment été modifiés, en ce qui concerne d’une part, la preuve du statut douanier de marchandises de l’Union et les formalités douanières afférentes aux dispositifs électroniques de suivi des cargaisons, et d’autre part, les moyens de preuve du statut douanier des marchandises de l’UE. Ces modifications entreront en vigueur le 11 mars prochain.

 

Autres changements

 

S’agissant de la phase avant dédouanement, la procédure ANTES (auparavant PNTS) sera mise en place le 6 mars 2024. Quant à l’Import Control System – ICS 2, pour le maritime est annoncé pour le 3 juin 2024, tandis que le routier est prévu pour 2025.

 

 

Pour aller plus loin : 

Royaume-Uni : retour sur le calendrier de mise en œuvre des exigences sanitaires et phytosanitaires à l’import

Formez- vous !

LES FONDAMENTAUX

  • Les fondamentaux de l'importation - 5 mars 
  • Gérer la chaîne documentaire export et profiter de la dématérialisation - 14 et 15 mars 
  • Gérer efficacement ses commandes export, de l'offre de prix jusqu'au paiement - 15 et 16 mai 

LA DOUANE ET LA CONFORMITE

  • S’approprier les principes généraux de la douane - 6 mars 
  • S’assurer du bon déroulement de ses opérations de dédouanement - 18 et 19 mars

 

 

LA LOGISTIQUE

  • Maîtriser les règles Incoterms 2020 - 3 avril 
  • Sécuriser la gestion de ses operations triangulaires extracommunautaires - 22 et 23 mai 

 

 

LES PAIEMENTS ET LES GARANTIES À L’INTERNATIONAL

  • Gérer efficacement ses crédits documentaires, aspects import et export - 27 et 28 mai 

.

Pour s'inscrire, cliquer ici.

 

Pour nous contacter : formationinternational@cci-paris-idf.fr

  • La Revue - Mai 2019
  • La Revue - Mars 2019
  • La Revue - Janvier 2019