LaRevue

LExportateur.com

Octobre 2023

L'actualité commerciale vue par la CCI Paris IdF

Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières de l’UE : nouveautés et entrée en application de la phase transitoire depuis le 1er octobre 2023

 

Dans notre article de La Revue d’août 2023 « Application du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières de l’UE : début de la phase transitoire le 1er octobre 2023 », nous avions contextualisé et détaillé l’objet du MACF, tout en mettant l’accent sur l’application progressive et en deux temps de ces nouvelles obligations. 

 

La première phase dite phase transitoire prévue du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025 est désormais entrée en vigueur.

 

Dans cet intervalle, les importateurs doivent transmettre un rapport trimestriel à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) récapitulant la quantité totale importée de chaque type de marchandise concernée par le MACF et le détail des émissions de CO2 nécessaires pour produire les marchandises concernées, à savoir les émissions directes liées au processus de production et les émissions indirectes liées à la consommation électrique consommée durant le processus de production, etc.

 

Le premier rapport trimestriel qui correspond au trimestre octobre-décembre doit être transmis au plus tard le 31 janvier 2024 par les importateurs concernés et sera modifiable jusqu’au 31 juillet 2024.

 

En ce sens, consultez le règlement d’exécution (UE) 2023/1773, qui a été publié le 15 septembre dernier. Il détaille les obligations transitoires de déclaration pour les importateurs européens de produits soumis au MACF, ainsi que la méthodologie transitoire de calcul des émissions intégrées rejetées au cours du processus de production des produits en cause.

 

Pour rappel, les matières premières et leurs produits dérivés visés pour la phase transitoire sont les suivants (annexe I du règlement 2023/956) :

  • Ciment ;
  • Acier et fer ;
  • Aluminium ;
  • Engrais ;
  • Hydrogène ;
  • Electricité.

 

A savoir : de nombreux ouvrages en acier (position douanière 7326) et en aluminium (position douanière 7616) sont donc impactés.

 

Dans ce contexte, il appartient à chaque importateur de vérifier si les nomenclatures douanières des produits qu’il importe correspondent aux produits repris dans l’annexe du règlement.

 

Les démarches précitées sont à réaliser sur la plateforme spécialement créée par la Commission européenne : CBAM transitional registry. Pour ce faire, un accès doit être demandé au préalable à l’autorité MACF nationale, à savoir pour la France, la DGEC. La plateforme sera, quant à elle, opérationnelle totalement à compter du début du mois de novembre.

 

Enfin, la DGEC a indiqué qu’en ce qui concerne l’accès aux entreprises disposant d’un numéro EORI FR, la liaison entre le système d’information français et la plateforme de l’UE sera bientôt finalisée. Une communication sera publiée durant le mois de novembre lorsque l’interconnexion sera faite, ainsi qu’un guide indiquant les choix à effectuer dans les menus déroulants de connexion.

 

 

Pour aller plus loin : 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le MACF, consultez notre nouvelle formation « Faites de la réglementation environnementale un levier de votre stratégie à l’international » ou contactez-nous à l’adresse suivante :  formationinternational@cci-paris-idf.fr 

 

OMC : publication des Profils commerciaux édition 2023

A LIRE AVANT D'AGIR

Agro, Où exporter en 2024 ?

Business France, Livre Blanc de l’export édition 2024

Business France a récemment publié l’édition 2024 de son guide « Où exporter » spécifiquement dédié au secteur agroalimentaire et rédigé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Composé de quatre parties, ce guide fournit une vue d’ensemble sur les exportations mondiales, européennes et françaises de produits agricoles (I.) ; comprend 20 fiches thématiques sur des secteurs phares à l’export pour la France, tels que l’alimentation animale, la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, les alternatives végétales ou les produits laitiers (II.) ; réalise une analyse sur les principaux clients de la France, soit 40 pays d’exportation, avec des focus réglementaires pour chaque zone géographique (III.) ; répertorie les experts Business France en France et partout dans le monde (IV.).

 

Ce livre blanc est disponible en téléchargement gratuit via le lien suivant.

Formez- vous !

LA DOUANE ET L'ADMINISTRATION DES VENTES

  • Export Control : maîtriser les risques et les enjeux pour la conformité de vos opérations internationales - 14 novembre
  • Anticiper et gérer les contrôles et contentieux douaniers - 14 novembre
  • Savoir définir et gérer les biens et technologies à double usage - 23 novembre
  • S'assurer du bon déroulement de ses opérations de dédouanement - 20 et 21 novembre
  • Réaliser ses formalités export avec Gefi (gestion électronique des formalités internationales) - 30 novembre

 

LES PAIEMENTS ET GARANTIES INTERNATIONALES

  • Gérer efficacement vos crédits documentaires, aspects import et export - 4 et 5 décembre 

 

LES FONDAMENTAUX

  • Savoir analyser et choisir ses Incoterms® 2020 - 21 novembre
  • Gérer la chaîne documentaire export et s'adapter à la dématérialisation - 9 et 10 novembre

 

Pour s'inscrire, cliquer ici.

 

Pour nous contacter : formationinternational@cci-paris-idf.fr

 

  • La Revue - Mai 2019
  • La Revue - Mars 2019
  • La Revue - Janvier 2019