Actualités
Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux
Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.
Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.
Perspectives économiques et commerciales
En 2023, les entreprises européennes ont exporté vers les pays du MERCOSUR des biens pour une valeur de 56 milliards d’euros. Or, ces dernières sont également confrontées au protectionnisme et à de nombreux obstacles commerciaux : droits de douane élevés à l’importation, procédures très contraignantes, règlementations et nomes techniques différentes des normes internationales.
Dans ce contexte, l’accord prévoit la suppression progressive des droits de douane à l’import sur plus de 91 % des marchandises exportées de l’UE vers les pays du MERCOSUR. Il vise par ailleurs à supprimer les obstacles au commerce et à permettre aux entreprises européennes de vendre plus facilement des biens et des services au sein du MERCOSUR.
Par exemple, des droits de douane élevés à l’importation seront réduits ou supprimés sur les produits européens suivants :
- Les voitures (35 % actuellement) ;
- Les machines (entre 14 et 20 % actuellement) ;
- Les équipements liés aux technologies de l’information et de la communication ;
- Les textiles (jusqu’à 35 % actuellement) ;
- Le chocolat (20 %) ;
- Les boissons spiritueuses (20 à 35 %) ;
- Le vin (27 %) ;
De nombreux obstacles au commerce seront également éliminés, tels que : les règles et règlementations inutilement restrictives qui diffèrent des normes internationales, les licences d’importation non automatiques et les procédures contraignantes d’évaluation de la conformité.
Ce faisant, les secteurs suivants verront leurs exportations facilitées :
- Les produits agroalimentaires ;
- Les machines ;
- Les produits pharmaceutiques ;
- Les voitures ;
- Les textiles et les vêtements.
Un engagement renforcé en faveur de la durabilité
Le nouveau texte inscrit le respect de l'Accord de Paris sur le climat comme élément essentiel, permettant la suspension des préférences commerciales en cas de retrait ou de non-respect substantiel des engagements climatiques. Ce dispositif, comparable à celui des accords UE-Nouvelle-Zélande et UE-Royaume-Uni, positionne le partenariat UE-MERCOSUR comme l'un des plus exigeants en matière environnementale.
En outre, une nouvelle annexe du chapitre sur le commerce et le développement durable inclut des engagements sans précédent, tels que la fin de la déforestation après 2030, le soutien aux chaînes d’approvisionnement durables, ainsi que des dispositions visant à promouvoir les produits respectueux de la biodiversité et les droits des peuples autochtones.
Protection de la propriété intellectuelle et indications géographiques
L’accord prévoit la protection de plus de 350 Indications Géographiques (IG) européennes, offrant aux producteurs de denrées alimentaires et de boissons régionales typiques, un accès préférentiel à un marché de plus de 300 millions de consommateurs.
L’IG qui garantit l’authenticité, permet des majorations de prix et interdit les produits d’imitation, renforcera la reconnaissance des spécificités culturelles et économiques de l’UE tout en valorisant ses produits à haute valeur ajoutée.
Clause de sauvegarde
Pour les secteurs exposés, tels que l’agriculture, un mécanisme de sauvegarde bilatéral a été prévu. Il permet à l’UE et aux pays du MERCOSUR d’imposer des mesures temporaires visant à réglementer les importations en cas de déséquilibre commercial susceptible de causer un préjudice à une branche de production nationale.
Calendrier
L’accord UE-MERCOSUR, bien qu’ambitieux, soulève encore des interrogations quant à sa mise en œuvre. Son adoption finale, attendue courant 2026, est désormais conditionnée à l’approbation du Conseil de l’UE à la majorité qualifiée (15 Etats membres au minimum soit 60 % de la population de l’UE) puis du Parlement européen afin qu’il entre en vigueur.
- Texte de l’accord UE-MERCOSUR ;
- L’UE et le MERCOSUR parviennent à un accord politique sur un partenariat novateur, Communiqué de presse, Commission européenne, 6 décembre 2024 ;
- Accord UE- MERCOSUR actualisé : quelles sont les nouveautés par rapport à l’accord de 2019 ? Commission européenne, 12 décembre 2024 ;
- Nouvel accord commercial entre l’UE et le MERCOSUR, L’accord de principe, Commission européenne, 1er juillet 2019 ;
- Questions/réponses sur l’accord de partenariat UE- MERCOSUR, Commission européenne, 6 décembre 2024 ;
- Accord commercial UE- MERCOSUR : distinguer le vrai du faux, Commission européenne, 18 décembre 2024 ;
- Eléments essentiels de l’Accord UE- MERCOSUR, Commission européenne, 28 juin 2019.
Chine
-
CapitaleBeijing - Pékin
-
Nombre d'habitants1 398 milliard habitants
-
Secteurs économiquesAgriculture (céréales, riz, coton, pomme de terre, production d'ovins, de porcins et de produits halieutiques)
Secteur minier
Industrie manufacturière
Construction
-
Superficie9 596 961 km2
-
PIB14,343 milliards de $
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter en Chine
Le plus important accord commercial auquel participe la Chine est le RCEP : Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement (RCEP). Cet accord regroupe 15 Etats : les 10 Etats membres de l'ASEAN et 5 Etats du pacifique dont l'Australie. Il couvre un marché de 2 milliards de consommateurs et représente près d'un tiers du PIB mondial. Le RCEP est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour six pays membres de l'ASEAN (Brunei, Cambodge, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam), la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Chine ainsi que le Japon ; le 1er février 2022 Corée du Sud et le 18 mars 2022 pour la Malaisie.
Pour les autres Etats à savoir Myanmar, l'Indonésie et les Philippines, le RCEP entrera en vigueur 60 jours après les processus de ratification nationale achevés (voir l'actualité "RCEP : Entrée en vigueur le 1er janvier 2022 d'un accord commercial historique").
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l'intérieur de l'Union européenne), l'exportateur doit effectuer ses envois à destination de la Chine accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr/.
Facture commerciale
La facture est établie, au minimum, en deux exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle doit être rédigée en chinois ou en anglais.
Certificat d'origine
Les envois à destination de la Chine doivent être accompagnés d'un certificat d'origine établi sur le formulaire communautaire.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Certificat sanitaire
A noter :
- L'exportation des produits agricoles est conditionnée par la négociation de protocoles avec la Chine et entraîne l'agrément obligatoire des établissements de production.
- Les exportateurs de produits d’origine animale et végétale doivent être enregistrés sur le site de l'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ).
- les certificats doivent être scellés par un tampon sec, selon un modèle sécurisé et harmonisé pour toutes les directions départementales des services vétérinaires (DDSV),
- les certificats sanitaires doivent être imprimés sur du papier sécurisé détenu exclusivement par les DDSV,
- tous les opérateurs doivent préparer et transmettre à la DDSV, les certificats à destination de la Chine exclusivement par l'intermédiaire du site Expadon (Cf. Infra).
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d'exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d'accès gratuit, s'inscrire sur le site : https://www.teleprocedures.office-elevage.fr/expadon/presentation
- A compter 1er novembre 2021 : les producteurs de vins importés en Chine doivent faire directement une demande d'agrément sur le site internet de l'Administration Générale de la Douane Chinoise (GACC). Pour y accéder, cliquez ici.
- A compter du 1er janvier 2022 : Sur les denrées alimentaires - les producteurs, entreposeurs et exportateurs étrangers de denrées alimentaires importées en Chine doivent se faire agréer auprès de la GACC. Pour cela, il existe deux procédures à suivre. Elles sont alternatives. La procédure à solliciter dépendra du produit exporté :
⇒ Pour les produits SPS à faible risque : la procédure est simplifiée. L'entreprise peut directement demander son agrément auprès de l'autorité chinoise.
⇒ Pour les autres produits SPS : la demande d'agrément ne peut se faire que sur recommandation des autorités compétentes du pays exportateur. Sont notamment concernés : viandes et produits carnés, boyaux, produits aquatiques, produits laitiers, nids d’oiseaux et ses produits dérivés, produits à base de miel, œufs et produits à base d’œufs, graisses et huiles comestibles et leurs matières premières, pâtes alimentaires farces, produits de la minoterie et malts, légumes frais ou déshydratés et poids séchés, condiments, noix et graines, fruits secs, cafés en grains et fèves de cacao non torréfiés, aliments diététiques spéciaux, aliments santé (health foods).
Sur l'enregistrement des entreprises dans CIFER, des informations sont disponibles sur le site de France Agrimer.
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
A savoir : Les documents qui sont délivrés par une administration ayant trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificat sanitaire par exemple) pourront être légalisés préalablement par le ministère des Affaires étrangères (Voir Onglet « Adresses utiles »), avant de l’être généralement par le Consulat.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Par ce document, établi par des organismes agréés, la société garantit que les produits figurant sur le CVL sont conformes au Règlement n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et sont donc en vente libre et courante en France ainsi que dans tous les pays européens.
Il est visé par les organismes agréés:
Département économique international
137, rue de l'Université
75007 Paris
T. 01 56 69 67 89
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
- concernant l’expéditeur : identifiant TVA, son numéro de SIREN et les coordonnées de l’entreprise.
- concernant le destinataire : son numéro d'identification fiscale, les coordonnées de l’entreprise destinataire, le contact à destination ainsi que ses coordonnées.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises. Elle doit être rédigée en anglais ou en chinois conformément à la pratique commerciale.
Assurance transport
Il n'y a pas d'obligation d'assurance locale, c'est-à-dire d'obligation d'assurer, en Chine, le transport international des marchandises.
Par contre, il y a nécessité d’assurer, en Chine, le transport domestique des marchandises.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Contrôle de marchandises
- un système de certification volontaire
- un système de certification obligatoire
Le système de certification obligatoire des produits a pour objet de faire respecter les règlements techniques. Il s'applique aux produits nationaux comme aux importations.
Les produits assujettis à la certification obligatoire ne peuvent être vendus ou importés en Chine sans avoir obtenu la certification chinoise obligatoire (CCC) et sans porter les marques CCC correspondantes. Seize catégories de produits sont soumises à cette certification, ce qui représente 96 produits au total tels que : le matériel électrique, l'électroménager, le matériel HI-FI, les luminaires, les appareils électriques, les pneus, les appareils médicaux, etc. Pour consulter le catalogue CCC qui détaille l'ensemble des produits : voir l'annonce n°36 du 5 septembre 2023 de la SAMR.
- présentation d'une demande et des pièces justificatives,
- essais,
- inspection initiale sur site (un organisme de certification désigné par la CNCA enverra des représentants qui inspecteront les installations de production du produit),
- évaluation des résultats de la certification et approbation (ou échec de la certification ou nouveaux essais),
- contrôle après l'octroi de la certification.
Frais de visas
Apostille et légalisation
La Chine ayant signé la Convention de La Haye relative à l’Apostille, les documents publics tels que l’extrait d’acte de naissance, l’extrait de casier judiciaire, etc. sont soumis à cette procédure.
À compter du 1er mai 2025, la délivrance des apostilles relève des Notaires de France, auprès des 15 Conseils régionaux ou Chambres interdépartementales de notaires ou via la plateforme:
https://apostille.notaires.fr/accueil
Pour les personnes physiques, la redevance est de 10 € HT par acte pour les trois premiers, puis de 5 € HT par acte à partir du quatrième. En cas de délivrance sous 24 heures, le tarif est fixé à 20 € HT par acte. Pour les personnes morales, la redevance est de 20 € HT par acte, ramenée à 10 € HT à partir du quatrième acte. En cas de délivrance sous 24 heures, le tarif est fixé à 40 € HT par acte.
Les documents qui sont délivrés par une administration et qui ont trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificats sanitaires, par exemple) restent soumis à la procédure de légalisation et sont légalisés par le consulat. Pour le tarif et le délai d'obtention, il convient de voir avec celui-ci directement.
A noter : ces documents doivent passer préalablement par les services de légalisation des notaires.
Service de l’Apostille / Légalisation
Notaires de France – Centres d’apostille et de légalisation (15)
Tél. : 0800 711 102 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) Service Public
Courriel : apostille@notaires.fr Où puis-je trouver l’adresse des centres d’apostille ? | Notaires de France
Visa d'affaires sur passeport
Les demandes de visa pour la Chine doivent passer par son centre de visa externalisé.
Pour les voyages d'affaires, le type de Visa est le visa "M" (Affaires et activités commerciales). Pour l'obtenir, une lettre d'invitation du partenaire commercial chinois doit être émise. Il est conseillé d'effectuer la demande de visa 1 mois avant le départ en Chine. Le visa est généralement valable 3 mois.
Le délai de traitement varie suivant le centre de demande. Il est de 6 jours ouvrés, ou 3 jours ouvrés en service express.
Il est en principe possible d'obtenir un visa "M" à entrées multiples, si le voyageur s'est rendu en Chine plus de deux fois au cours des deux dernières années écoulées. Celui-ci est valable de 6 mois à un an.
Le coût du visa, simple ou à entrées multiples est de 126 € en délai normal et doit être payé par carte bancaire lors du dépôt du dossier.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Il est possible d'exporter temporairement à destination de la Chine ( y compris Hong-Kong) selon la procédure du carnet ATA. Elle permet l’admission temporaire:
- des marchandises destinées à être présentées dans des expositions, foires, manifestations ou événements similaire
- des marchandises dans le cadre d'opérations de transit
- du matériel professionnel
- des échantillons commerciaux.
Le carnet ATA peut également être utilisé à Macao pour :
- les marchandises destinées à être présentées dans des expositions,
- le matériel professionnel et les échantillons commerciaux.
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 39 61.
Bon à savoir
Les exigences en matière d’étiquetage sont variables selon les produits. Elles concernent notamment les produits alimentaires, pharmaceutiques, etc.
- Il convient de rappeler que Hong Kong, Macao et Taïwan ont des règles douanières spécifiques :
Consultez l'intégralité de cette fiche
Les dernières actualités concernant ce pays
Contenus relatifs:
- Exporter en Chine
- Chine: Nouvelles informations à inscrire sur le manifeste d'arrivée pour les expéditions en fret aérien et maritime à destination ou en transit via la Chine continentale.
- Chine - Elargissement du champ d'application du carnet ATA au matériel professionnel et aux échantillons commerciaux.
- Chine - L'Union européenne et la Chine ont signé le 6 novembre un accord sur les indications géographiques protégées.
- Covid -19 Chine : Importations en France de matériel sanitaire : de nouvelles règles relatives à la procédure douanière et aux exigences de norme applicables à l’export.
- UE/Chine : Un premier accord commercial d’envergure a été signé pour protéger les indications géographiques.
- L'Accord UE-Chine sur les indications géographiques entrera en vigueur le 1er mars 2021.
- En raison de la pandémie liée à la Covid-19, la Chine a mis en place un protocole sanitaire renforcé applicable l'importation de marchandises.
- Chine – nouvelle réglementation pour l’exportation des produits cosmétiques : quels changements au 1er mai 2021 ?
- Coopération économique franco-chinoise : quelles opportunités ?
- Chine : entrée en vigueur de la Convention apostille le 7 novembre 2023
- OMC : la Chine dépose une plainte au sujet des droits définitifs imposés par l’UE sur les véhicules électriques