Actualités
Coronavirus / COVID-19 : Les mesures de l'UE face à la pandémie.
Pour faire face à la crise du Covid-19 l'Union Européenne (UE) a pris diverses mesures afin de préserver l'économie de ses membres et de ses pays partenaires.
Sur la circulation des marchandises et des travailleurs :
♦ Les marchandises
Le 16 mars 2020, l'UE enjoint les Etats Membres (ci-après EM) à « […] préserver la libre circulation de toutes les marchandises [...] », au sein du marché unique.
Afin de protéger les chaînes d'approvisionnement et faciliter les échanges, l'UE a demandé aux EM ayant mis en place des contrôles aux frontières de désigner, sans délai, des points de passages pour le réseau de transport transeuropéen (RTE-T) mais aussi des points de passages frontaliers destinés aux voies réservées aux services de transports terrestres, ferroviaires, maritimes et aériens.
Ces points de passages frontaliers pour les voies réservées doivent être ouverts à tous les véhicules de transport de marchandises quelle que soit la marchandise transportée. Les contrôles effectués à ces points y compris sanitaires « [...]ne devrait pas durer plus de 15 minutes aux frontières terrestres intérieures.[...] ».
Une application repertoriant les points de passage a été créée : Galiléo green lane. Elle est disponible gratuitement à l'adresse suivante : https://galileogreenlane.eu/
Pour le transport aérien, moyen de transport stratégique, permettant d'assurer de manière rapide l'acheminement de biens de première nécessité, l'UE enjoint les EM à prendre d'urgence des mesures en vue de faciliter les opérations de fret aérien pendant la crise du Covid-19.
De même, afin de faciliter l'acheminement des biens dits « essentiels » (les fournitures alimentaires, y compris le bétail, les équipements et fournitures médicaux et de protection vitaux), l'UE invite les EM à mettre en place des « voies vertes ».
Sur le matériel médical
Afin de lutter contre la pandémie, l'importation des biens nécessaires à la lutte contre le Covid-19 pourra être réalisée en franchise de droits et exonérée de TVA ce, jusqu'au 31 juillet 2020, à la condition:
- que ces marchandises soit destinées à la distribution ou la mise à disposition gratuite des malades, des personnes à risque ou des personnes luttant contre la pandémie.
- que les importations soient réalisées par des organes de l'Etat, entités ou organismes de droit public ou des organisations agréées par les autorités compétentes ou,
- que ces importations soient réalisées par ou pour le compte d'organismes humanitaires en vue de leurs mise en libre pratique.
En raison de l'urgence de la situation provoquée par la crise sanitaire, l'UE repousse d'un an la date d'application de certaines dispositions du règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux dont l'entrée en vigueur était prévue initialement pour le 26 mai 2020. Le remaniement du cadre légal à ce sujet n'apparaît pas opportun actuellement.
Sur ce sujet voir aussi
♦ Les travailleurs
Pour les transporteurs
L'UE invite les Etats Membres à ne pas discriminer les travailleurs du secteur du transport (tous modes confondus : aérien, maritime, terrestre, ferroviaire) et à les laisser pénétrer sur leurs territoires quels que soient leur nationalité ou lieu de résidence. De même elle demande la suspension des restrictions de circulation (ex : interdiction de circuler la nuit, le week-end, interdictions sectorielles...).
Elle enjoint les EM à lever les quarantaines obligatoires pour les travailleurs du secteur du transport ne présentant pas de symptôme du Covid-19. Elle estime qu'il serait disproportionné d'exiger, pour le franchissement d'une frontière intérieure, un certificat médical pour ces travailleurs, celui-ci n'étant pas nécessairement probant (malades asymptomatiques ou déclaration de la maladie après la délivrance du certificat).
L'UE recommande aux EM de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement des opérations de transport, en garantissant l'accès aux transporteurs à des installations adéquates (sanitaires, restaurations, logements..) et en leur permettant de passer leur temps de repos dans la cabine de leur véhicule par dérogation au règlement (CE) no 561/2006.
Afin de faciliter le passage aux frontières intérieures des transporteurs, seul devrait être nécessaire un certificat de compétence professionnelle internationalement reconnu en cours de validité ou avec une tolérance pour les certificats récemment devenus caducs. A défaut une pièce d'identité et une attestation de l'employeur devraient suffire.
Un modèle d'attestation est disponible Annexe 3 de la Communication (2020/C 96 I/01) de la Commission Européenne.
Pour les travailleurs autres que ceux du secteur du transport
Il doit être permis de circuler sans entrave sur le territoire de l'UE :
Les travailleurs exerçant des « professions critiques » :
- spécialistes de la santé, dont les praticiens paramédicaux;
- aides-soignants, dont les gardes d’enfants, les aides-soignants pour personnes handicapées et les aides-soignants pour personnes âgées;
- scientifiques des industries liées à la santé;
- travailleurs de l’industrie des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux;
- travailleurs participant à la fourniture de biens, et notamment à la chaîne d’approvisionnement en médicaments, fournitures médicales, dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle, y compris à leur installation et à leur entretien;
- spécialistes des technologies de l’information et des communications;
- techniciens de l’information et des communications et autres techniciens pour l’entretien essentiel des équipements;
- spécialistes des sciences techniques tels que les ingénieurs, techniciens en énergie et techniciens en électricité;
- personnes travaillant sur les infrastructures critiques ou autres infrastructures essentielles;
- professions intermédiaires des sciences et techniques (dont les techniciens d’exploitation de l’eau potable);
- personnel des services de protection et de sécurité;
- pompiers/agents de police/gardiens de prison/agents de sécurité/personnel de la protection civile;
- travailleurs du secteur de la fabrication et de la transformation des produits alimentaires, ainsi que les agents commerciaux et agents d’entretien associés;
- conducteurs de machines pour la fabrication de denrées alimentaires et de produits connexes (dont les opérateurs de production de denrées alimentaires);
- travailleurs des transports :
- conducteurs d’automobiles, de camionnettes et de motocycles , conducteurs de poids lourds (dont les conducteurs d’autobus et de tramways) et ambulanciers, dont ceux qui transportent de l’aide offerte en vertu du mécanisme de protection civile de l’Union et ceux qui transportent des citoyens de l’UE rapatriés d’un autre État membre vers leur lieu d’origine;
- pilotes de ligne aérienne
- conducteurs de train, inspecteurs de matériel roulant, personnel des ateliers d’entretien et gestionnaires d’infrastructure chargés de gérer le trafic et d’allouer les capacités
- travailleurs maritimes et de la navigation intérieure;
- pêcheurs
- personnel des institutions publiques, ainsi que des organisations internationales, exerçant des fonctions critiques.
Il en va de même concernant les travailleurs frontaliers, détachés ou, saisonniers du secteur agricole.
Encadrement temporaire d’aides d’Etat
Pour permettre un soutien public d'envergure aux entreprises, l'UE a assoupli temporairement les règles relatives aux aides d'Etat.
Elle autorise les Etats membres :
- à mettre en place des régimes accordant jusqu’à 800 000 € à une entreprise;
- à fournir des garanties publiques pour que les banques continuent à accorder des prêts aux entreprises ;
- à accorder des prêts à taux réduits aux entreprises ;
- à accorder des assurances crédits à l’exportation à court terme et de manière plus souple.
Un régime de garantie en faveur des petites et moyennes entreprises françaises dont les activités d’exportation pâtissent de la pandémie a été autorisé par la Commission. Cette aide, accordée sous la forme de garanties d’Etat, mobilisera 200 millions d’euros et permettra de garantir aux entreprises la poursuite de leurs activités.
Voir aussi : Coronavirus/COVID-19 : Les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises exportatrices.
Afin de soutenir l’économie des Etats membres l’UE mobilise des fonds.
Fonds mobilisés par l’UE destinés à soutenir l’économie des EM
- L'UE prévoit une enveloppe de 100 milliards d'euros pour financer le dispositif de réassurance chômage « SURE ».
- 240 milliards d'euros de prêt seront accordés aux EM via le Mécanisme Européen de Stabilité (MES, le fonds de secours de la zone euro).
- La Banque Européenne d'Investissement met en place un fond de garantie pouvant aller jusqu'à 200 milliards d'euros à destination des entreprises et plus particulièrement des PME. Ces fonds pourront être sollicités par les entreprises auprès des banques et institutions nationales de promotion économique. La liste des acteurs concernés sera disponible sur le site eib.org.
- La Banque Centrale Européenne met en place un plan massif de rachat des dettes d'Etats et d'entreprises pour un montant de 750 milliards d'euros.
D'autres mesures peuvent venir s'ajouter à celles présentées en fonction de l'évolution de la pandémie et de la conjoncture économique.
L'aide à l'économie mondiale
Par ailleurs l'UE apporte son soutien à la communauté internationale et plus particulièrement aux pays partenaires, notamment les plus vulnérables soit en raison de leur situation économique, sanitaire ou politique.
Elle débloque ainsi une enveloppe de 15 641 millions d'euros à destinations de ces pays :
- 501 millions d'euros pour les mesures d'urgence à court terme pour faire face aux besoins humanitaires,
- 2 858 millions d'euros pour le renforcement des systèmes de santé,
- 12 281 millions d'euros pour faire face aux conséquences économiques et sociales.
L'Union Européenne apporte un soutien réel à ses membres en apportant une contribution financière importante et en facilitant les échanges commerciaux. Elle n'en oublie pas pour autant ses pays partenaires acteurs essentiels du commerce international.
Voir aussi
Coronavirus / COVID-19 : Les mesures particulières en matière d’import / export de marchandises.
Pour aller plus loin
- Communication de la Commission Européenne sur Covid-19 - Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01).
- Communication de la Commission Européenne sur sur la mise en œuvre des voies réservées prévues par les lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 96 I/01).
- Communication de la Commission Européenne - Lignes directrices de la Commission européenne: faciliter les opérations de fret aérien pendant l'épidémie de COVID-19 (2020/C 100 I/01).
- DÉCISION (UE) 2020/491 relative à la franchise des droits à l’importation et à l’exonération de la TVA sur les importations octroyées pour les marchandises nécessaires à la lutte contre les effets de la pandémie de COVID‐19 au cours de l’année 2020.
- RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL modifiant le règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux en ce qui concerne les dates d’application de certaines de ses dispositions.
- Communication de la Commission Européenne - Lignes directrices concernant l’exercice de la libre circulation des travailleurs pendant l’épidémie de COVID-19 (2020/C 102 I/03).
- Communication de la Commission Européenne relative à l’encadrement temporaire des mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19 (2020/C 112 I/01).
- RÈGLEMENT DU CONSEIL portant création d’un instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE) à la suite de la pandémie de COVID-19.
- Communication sur la réaction de l’UE au niveau mondial face à la pandémie de COVID-19.
Vous pouvez consulter aussi les sites de
Liens utiles
- Gouvernement : Numéro vert répondant aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
- CCI Paris Ile-de-France : Numéro "CCI urgence entreprise" : 01 55 65 44 44 urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
- CCI Paris Ile-de-France : Foire Aux Questions (FAQ) entreprises coronavirus
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Les apostilles et légalisations sont désormais délivrées par les Notaires de France : voir rubrique “Apostille et légalisation”
Exporter en Chine
Le plus important accord commercial auquel participe la Chine est le RCEP : Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement (RCEP). Cet accord regroupe 15 Etats : les 10 Etats membres de l'ASEAN et 5 Etats du pacifique dont l'Australie. Il couvre un marché de 2 milliards de consommateurs et représente près d'un tiers du PIB mondial. Le RCEP est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour six pays membres de l'ASEAN (Brunei, Cambodge, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam), la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Chine ainsi que le Japon ; le 1er février 2022 Corée du Sud et le 18 mars 2022 pour la Malaisie.
Pour les autres Etats à savoir Myanmar, l'Indonésie et les Philippines, le RCEP entrera en vigueur 60 jours après les processus de ratification nationale achevés (voir l'actualité "RCEP : Entrée en vigueur le 1er janvier 2022 d'un accord commercial historique").
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l'intérieur de l'Union européenne), l'exportateur doit effectuer ses envois à destination de la Chine accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr/.
Facture commerciale
La facture est établie, au minimum, en deux exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle doit être rédigée en chinois ou en anglais.
Certificat d'origine
Les envois à destination de la Chine doivent être accompagnés d'un certificat d'origine établi sur le formulaire communautaire.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Certificat sanitaire
A noter :
- L'exportation des produits agricoles est conditionnée par la négociation de protocoles avec la Chine et entraîne l'agrément obligatoire des établissements de production.
- Les exportateurs de produits d’origine animale et végétale doivent être enregistrés sur le site de l'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ).
- les certificats doivent être scellés par un tampon sec, selon un modèle sécurisé et harmonisé pour toutes les directions départementales des services vétérinaires (DDSV),
- les certificats sanitaires doivent être imprimés sur du papier sécurisé détenu exclusivement par les DDSV,
- tous les opérateurs doivent préparer et transmettre à la DDSV, les certificats à destination de la Chine exclusivement par l'intermédiaire du site Expadon (Cf. Infra).
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d'exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d'accès gratuit, s'inscrire sur le site : https://www.teleprocedures.office-elevage.fr/expadon/presentation
- A compter 1er novembre 2021 : les producteurs de vins importés en Chine doivent faire directement une demande d'agrément sur le site internet de l'Administration Générale de la Douane Chinoise (GACC). Pour y accéder, cliquez ici.
- A compter du 1er janvier 2022 : Sur les denrées alimentaires - les producteurs, entreposeurs et exportateurs étrangers de denrées alimentaires importées en Chine doivent se faire agréer auprès de la GACC. Pour cela, il existe deux procédures à suivre. Elles sont alternatives. La procédure à solliciter dépendra du produit exporté :
⇒ Pour les produits SPS à faible risque : la procédure est simplifiée. L'entreprise peut directement demander son agrément auprès de l'autorité chinoise.
⇒ Pour les autres produits SPS : la demande d'agrément ne peut se faire que sur recommandation des autorités compétentes du pays exportateur. Sont notamment concernés : viandes et produits carnés, boyaux, produits aquatiques, produits laitiers, nids d’oiseaux et ses produits dérivés, produits à base de miel, œufs et produits à base d’œufs, graisses et huiles comestibles et leurs matières premières, pâtes alimentaires farces, produits de la minoterie et malts, légumes frais ou déshydratés et poids séchés, condiments, noix et graines, fruits secs, cafés en grains et fèves de cacao non torréfiés, aliments diététiques spéciaux, aliments santé (health foods).
Sur l'enregistrement des entreprises dans CIFER, des informations sont disponibles sur le site de France Agrimer.
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
A savoir : Les documents qui sont délivrés par une administration ayant trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificat sanitaire par exemple) pourront être légalisés préalablement par le ministère des Affaires étrangères (Voir Onglet « Adresses utiles »), avant de l’être généralement par le Consulat.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Par ce document, établi par des organismes agréés, la société garantit que les produits figurant sur le CVL sont conformes au Règlement n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et sont donc en vente libre et courante en France ainsi que dans tous les pays européens.
Il est visé par les organismes agréés:
Département économique international
137, rue de l'Université
75007 Paris
T. 01 56 69 67 89
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
- concernant l’expéditeur : identifiant TVA, son numéro de SIREN et les coordonnées de l’entreprise.
- concernant le destinataire : son numéro d'identification fiscale, les coordonnées de l’entreprise destinataire, le contact à destination ainsi que ses coordonnées.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises. Elle doit être rédigée en anglais ou en chinois conformément à la pratique commerciale.
Assurance transport
Il n'y a pas d'obligation d'assurance locale, c'est-à-dire d'obligation d'assurer, en Chine, le transport international des marchandises.
Par contre, il y a nécessité d’assurer, en Chine, le transport domestique des marchandises.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Contrôle de marchandises
- un système de certification volontaire
- un système de certification obligatoire
Le système de certification obligatoire des produits a pour objet de faire respecter les règlements techniques. Il s'applique aux produits nationaux comme aux importations.
Les produits assujettis à la certification obligatoire ne peuvent être vendus ou importés en Chine sans avoir obtenu la certification chinoise obligatoire (CCC) et sans porter les marques CCC correspondantes. Seize catégories de produits sont soumises à cette certification, ce qui représente 96 produits au total tels que : le matériel électrique, l'électroménager, le matériel HI-FI, les luminaires, les appareils électriques, les pneus, les appareils médicaux, etc. Pour consulter le catalogue CCC qui détaille l'ensemble des produits : voir l'annonce n°36 du 5 septembre 2023 de la SAMR.
- présentation d'une demande et des pièces justificatives,
- essais,
- inspection initiale sur site (un organisme de certification désigné par la CNCA enverra des représentants qui inspecteront les installations de production du produit),
- évaluation des résultats de la certification et approbation (ou échec de la certification ou nouveaux essais),
- contrôle après l'octroi de la certification.
Frais de visas
Apostille et légalisation
La Chine ayant signé la Convention de La Haye relative à l’Apostille, les documents publics tels que l’extrait d’acte de naissance, l’extrait de casier judiciaire, etc. sont soumis à cette procédure.
À compter du 1er mai 2025, la délivrance des apostilles relève des Notaires de France, auprès des 15 Conseils régionaux ou Chambres interdépartementales de notaires ou via la plateforme:
https://apostille.notaires.fr/accueil
Pour les personnes physiques, la redevance est de 10 € HT par acte pour les trois premiers, puis de 5 € HT par acte à partir du quatrième. En cas de délivrance sous 24 heures, le tarif est fixé à 20 € HT par acte. Pour les personnes morales, la redevance est de 20 € HT par acte, ramenée à 10 € HT à partir du quatrième acte. En cas de délivrance sous 24 heures, le tarif est fixé à 40 € HT par acte.
Les documents qui sont délivrés par une administration et qui ont trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificats sanitaires, par exemple) restent soumis à la procédure de légalisation et sont légalisés par le consulat. Pour le tarif et le délai d'obtention, il convient de voir avec celui-ci directement.
A noter : ces documents doivent passer préalablement par les services de légalisation des notaires.
Service de l’Apostille / Légalisation
Notaires de France – Centres d’apostille et de légalisation (15)
Tél. : 0800 711 102 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) Service Public
Courriel : apostille@notaires.fr Où puis-je trouver l’adresse des centres d’apostille ? | Notaires de France
Visa d'affaires sur passeport
Les demandes de visa pour la Chine doivent passer par son centre de visa externalisé.
Pour les voyages d'affaires, le type de Visa est le visa "M" (Affaires et activités commerciales). Pour l'obtenir, une lettre d'invitation du partenaire commercial chinois doit être émise. Il est conseillé d'effectuer la demande de visa 1 mois avant le départ en Chine. Le visa est généralement valable 3 mois.
Le délai de traitement varie suivant le centre de demande. Il est de 6 jours ouvrés, ou 3 jours ouvrés en service express.
Il est en principe possible d'obtenir un visa "M" à entrées multiples, si le voyageur s'est rendu en Chine plus de deux fois au cours des deux dernières années écoulées. Celui-ci est valable de 6 mois à un an.
Le coût du visa, simple ou à entrées multiples est de 126 € en délai normal et doit être payé par carte bancaire lors du dépôt du dossier.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Il est possible d'exporter temporairement à destination de la Chine ( y compris Hong-Kong) selon la procédure du carnet ATA. Elle permet l’admission temporaire:
- des marchandises destinées à être présentées dans des expositions, foires, manifestations ou événements similaire
- des marchandises dans le cadre d'opérations de transit
- du matériel professionnel
- des échantillons commerciaux.
Le carnet ATA peut également être utilisé à Macao pour :
- les marchandises destinées à être présentées dans des expositions,
- le matériel professionnel et les échantillons commerciaux.
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 39 61.
Bon à savoir
Les exigences en matière d’étiquetage sont variables selon les produits. Elles concernent notamment les produits alimentaires, pharmaceutiques, etc.
- Il convient de rappeler que Hong Kong, Macao et Taïwan ont des règles douanières spécifiques :
- Langues parlées : mandarin, cantonais, etc.
- Monnaie: yuan, (Ren-Min-Bi) *
- Code pays : CN *
- Décalage horaire : + 6 h. en été / + 7 h. en hiver
- Conseils aux voyageurs : informations du ministère des Affaires étrangères
- Risque pays : information Coface
- Moyens de paiement : le crédit documentaire irrévocable et confirmé, le plus souvent silencieusement, et le virement Swift garanti par une lettre de crédit standby (hélas de plus en plus difficile à obtenir) ou par une assurance-crédit. Meilleures monnaies de facturation : le dollar américain et l’euro. Le paiement d’acompte et les paiements d’avance progressent (Source : Atlas des risques pays 2021 - 12ème édition - Le Moci)
- Facilité de faire des affaires : Doing Business (Banque mondiale)
Ministère des Affaires étrangères
Service Légalisations
PARIS – 57, boulevard des Invalides - 75007
T. 01 53 69 38 28 - renseignements téléphoniques : 14 heures à 16 heures uniquement
Télécopie 01 53 69 38 31
Heures d'ouverture : 8h30 à 13h15 du lundi au vendredi
Courriel : bureau.legalisation@diplomatie.gouv.fr - Réponse sous 24h du lundi au vendredi
Consulats généraux
LYON - 69 Rue Duquesne, 69006 Lyon
T. 04 37 24 83 05 (15h30 - 17h)
Courriel : chinaconsul_lyon@mfa.gov.cn
Heures d'ouverture : 9h30 à 12h le lundi, mercredi et vendredi.
http://lyon.china-consulate.org/fra
MARSEILLE - 165, avenue du Prado - 13008
T. 04 86 87 98 79
Courriel : marseillecentre@visaforchina.org
Heures d'ouverture : 9h00-15h00 du lundi au vendredi
http://marseille.china-consulate.org/fra
STRASBOURG - 4, rue Eugène Carrière - 67000
T. 03 88 39 12 84 (15h-18h)
Fax : 09 65 23 57 93
Heures d'ouverture : 9 h à 12 h du lundi au vendredi
http://strasbourg.china-consulate.org/fra/
PARIS - 20 rue Washington - 75008
T. 01 53 75 88 05 (répondeur)
Heures d'ouverture : 9h30 à 12 h et de 14h à 16h du lundi au jeudi
http://www.amb-chine.fr/fra/
Service économique
Bureaux de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France en Chine
CCI Paris Ile-de-France BEIJING OFFICE
C506, Office Building, Lufthansa Center
No 50, Liangmaqiao Road, Chaoyang District
BEIJING 100125, China
Déléguée Générale : Yanling NIE
T. (00 86 10) 65 12 14 73
Télécopie (00 86 10) 65 12 24 19
E-mail ccipbj@cci-paris-idf.cn
http://www.ccip-china.cn/fr
Bureau de Shanghai
CCI Paris Ile-de-France, C/° CCIFC
2/F Mayfair Tower, 83 FuMin Road,
SHANGHAI, 200040, P.R. China
Déléguée Générale : Céline Xin XU
T. ( 00 86 21) 61 32 71 51
Télécopie (00 86 21) 61 32 71 67
E-mail ccipsh@cci-paris-idf.cn
http://www.ccip-china.cn/fr
Comité d'Echanges Franco-Chinois de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France
Direction Générale Adjointe chargée des Actions Internationales et Européennes
2 rue de Viarmes
75040 PARIS Cedex 01
Secrétaire Générale : Xiao-Qing PELLEMELE
T. 01 55 65 35 29
Télécopie : 01 55 65 35 07
E-mail : xqpellemele@cci-paris-idf.fr ; cefc@cci-paris-idf.fr
http://www.cefc-paris.fr
Chambre de commerce et d'industrie française en Chine - CCI France Chine
La CCI France Chine dispose également de délégations à Shangai, Canton, Chengdu et Shenzhen. Coordonnées : http://www.ccifc.org/about-us/contact-us/
Notes
Info douanes
Droits de douane
- Moyenne des droits NPF appliqués en 2020 :
- tous produits : 7,5 %
- produits agricoles : 13,8 %
- produits non agricoles : 6,5 %
Source : OMC, profil tarifaire Chine
- Voir également le site Access2markets.
Degré d’ouverture du marché
Site des douanes nationales : http://english.customs.gov.cn/
Avis d’expert sur les formalités

Complexité des procédures sanitaires et de certification.
Pour toute question relative aux formalités douanières, contacter dfce@ccip.fr
Info transport
Le transport routier
L’état du réseau routier, en rapide développement, est globalement satisfaisant sur les grands axes. Les conditions climatiques sévères expliquent les altérations fréquentes du revêtement des routes dans le nord du pays. Circuler en Chine, où le parc automobile connaît une croissance exponentielle, comporte des risques du fait de l’indiscipline des conducteurs et, dans les zones rurales, de la présence sur les routes de véhicules mal signalés ou d’animaux.
Le transport maritime et fluvial
Quelques 90% des exportations et importations de la Chine sont transportées par voie maritime. Le port de Shanghai est l’un des ports de conteneurs le plus grand en terme de volume de marchandises. Les ports de Shenzhen, de Ningbo de Guangzhou, de Qingdao, de Tianjin, de Xiamen, de Lianyungang et de Yingkou figurent également sur la liste des 50 principaux ports de conteneurs pour le volume de marchandises.
Le transport ferroviaire
Il est en bon état général bien que les liaisons puissent être longues (Pékin-Kunming 22 heures). On constate un développement rapide, cependant, des lignes à très grande vitesse. C’est un mode de transport très utilisé pour le fret.
Sources : OMC, examen des politiques et des pratiques commerciales des 11 et 13 juillet 2018
Ministère des Affaires étrangères, conseils aux voyageurs
Questions en direct !
Vous souhaitez des informations pour réussir vos affaires en Chine ?
- Découvrez le programme Asie de la CCI Paris Ile-de-France