Actualités

 

Atelier Blockchain et Cryptomonnaie

30/10/2019

Les nouveaux outils pour vos échanges internationaux - Atelier du 25 novembre 2019.

Souhaitez-vous que la gestion de vos opérations commerciales à l’international soit plus simple, plus rapide, plus sécurisée et moins coûteuse ?  


C’est la promesse faite de l’utilisation de la technologie Blockchain. Si l’intérêt croissant porté à la technologie Blockchain et aux Cryptomonnaies bouscule les grandes banques et les organismes financiers, mais aussi les grandes entreprises et les Etats, l’ensemble de ces acteurs économiques s’organisent afin de mettre en place ces nouveaux outils et de les réguler.

 

En Europe et dans les pays d’Asie du Sud, des consortiums bancaires, tel que We.trade, se sont créés pour utiliser cette technologie en développant des plateformes d’échanges de données et de transactions internationales.

 

Les mécanismes de la Blockchain sont porteurs d’une promesse de sécurité et de transparence pour des opérations plus rapides et moins coûteuses comparés aux outils financiers conventionnels ou de traçabilité notamment. Certains experts du monde de l’économie ou du digital prédisent que cette technologie va révolutionner de nombreuses pratiques. Mobilisant une diversité d’interlocuteurs et dépendante de processus souvent longs et complexes, le commerce international est un domaine d’application idéal pour la technologie Blockchain.

 

Cet atelier vous permettra de mieux appréhender la Technologie Blockchain et les Cryptomonnaies et de réaliser vos opérations d’import/export de manière plus sûre.

 

  • Date : lundi 25 novembre 2019
  • Horaires : 16h30 – 19h00
  • Lieu : CCI Paris Ile-de-France - 27 avenue de Friedland - Paris 8e  
  • Frais de participation : 72 € TTC  (60 € HT)
  • Date limite d’inscription : 22 novembre 2019
  • Contact : international@cci-paris-idf.fr

 

En savoir plus sur le programme  

Dernières minutes réglementaires

Australie

En Australie, les mesures saisonnières contre la punaises marbrées (2021-2022) s’appliqueront à compter du 1er septembre 2021 jusqu’au 30 avril 2022 (inclus).

Australie

L’Australie impose de nouvelles exigences concernant le traitement des conteneurs maritimes en provenance de certains pays contre le scarabée khapra.

Jamaïque

La Convention de La Haye relative à l'Apostille s'applique à la Jamaïque depuis le 3 juillet 2021.

Corée du Sud

Entrées en vigueur, le 1er juillet 2021, des appendices 2-C-2 et 2-C-3 de l'annexe 2-C (véhicules à moteur et leurs composants) de l'ALE UE-Corée.

Gabon

Gabon : Report des nouvelles modalités du programme de conformité "PROGEC" au 1er août 2021.

Egypte

Egypte : Report de la phase d'exploitation obligatoire de l'Advanced Cargo Information System au 1er octobre 2021.

Russie

Russie : Prolongation des mesures restrictives en réponse à l’annexion de la Crimée et de Sébastopol jusqu'au 23 juin 2022.

Paraguay

Le Paraguay adhère aux Arrangements de Nice et de Locarno sur les classifications internationales des produits et des services aux fins de l'enregistrement des marques et pour les dessins et modèles industriels - entrés en vigueur le 31 Août 2021.

Depuis le 1er mai 2021, le Sud-Soudan a mis en place un nouveau programme de conformité, voir la fiche pays Soudan.

Toutes les dernières minutes