Actualités

 

Atelier Blockchain et Cryptomonnaie

30/10/2019

Les nouveaux outils pour vos échanges internationaux - Atelier du 25 novembre 2019.

Souhaitez-vous que la gestion de vos opérations commerciales à l’international soit plus simple, plus rapide, plus sécurisée et moins coûteuse ?  


C’est la promesse faite de l’utilisation de la technologie Blockchain. Si l’intérêt croissant porté à la technologie Blockchain et aux Cryptomonnaies bouscule les grandes banques et les organismes financiers, mais aussi les grandes entreprises et les Etats, l’ensemble de ces acteurs économiques s’organisent afin de mettre en place ces nouveaux outils et de les réguler.

 

En Europe et dans les pays d’Asie du Sud, des consortiums bancaires, tel que We.trade, se sont créés pour utiliser cette technologie en développant des plateformes d’échanges de données et de transactions internationales.

 

Les mécanismes de la Blockchain sont porteurs d’une promesse de sécurité et de transparence pour des opérations plus rapides et moins coûteuses comparés aux outils financiers conventionnels ou de traçabilité notamment. Certains experts du monde de l’économie ou du digital prédisent que cette technologie va révolutionner de nombreuses pratiques. Mobilisant une diversité d’interlocuteurs et dépendante de processus souvent longs et complexes, le commerce international est un domaine d’application idéal pour la technologie Blockchain.

 

Cet atelier vous permettra de mieux appréhender la Technologie Blockchain et les Cryptomonnaies et de réaliser vos opérations d’import/export de manière plus sûre.

 

  • Date : lundi 25 novembre 2019
  • Horaires : 16h30 – 19h00
  • Lieu : CCI Paris Ile-de-France - 27 avenue de Friedland - Paris 8e  
  • Frais de participation : 72 € TTC  (60 € HT)
  • Date limite d’inscription : 22 novembre 2019
  • Contact : international@cci-paris-idf.fr

 

En savoir plus sur le programme  

Dernières minutes réglementaires

Corée du Sud

République de Corée : Les droits préférentiels des coproductions audiovisuelles UE-Corée accordés par l'article 5 du protocole relatif à la coopération dans le domaine culturel annexé à l’Accord de Libre-Echange UE-Corée sont prolongés jusqu'au 30 juin 2023.

Vietnam

Viêtnam : Le 30 mars 2020 l'UE ratifie l'accord de libre-échange. L'Assemblée Nationale du Viêtnam doit encore le ratifier. Il devrait entrer en vigueur au début de l'été.

Union Européenne

UE communication 2020/C 101 I/01 relative à l'assurance-crédit à l'exportation à court terme sur la couverture des risques cessibles soit les risques politiques et commerciaux d'une durée inférieure ou égale à 2 ans. Possibilité de souscrire une assurance-crédit auprès d'un organisme public d'assurance pour les exportations à destination de l'UE (y compris RU), des USA, du Japon, de la Suisse, Australie, Canada, Islande, Nouvelle-Zélande, Norvège jusqu'au 31 décembre 2020.

Moldavie

Depuis le 23 janvier 2020, la Moldavie augmente le volume des contingents tarifaires pour les produits originaires de l'UE suivants: porcins, volailles, produits laitiers et sucre.

Union Européenne

UE : Depuis le 15 mars 2020, en raison de l'épidémie du « COVID 19 », le règlement de l'UE 2020/402 soumet à une autorisation spéciale d'exportation, durant 6 semaines, le matériel médical suivant : lunettes et visières de protection, écrans faciaux, équipements de protection bucco-nasale, vêtements de protection et gants.

Union Européenne

UE: L'autorisation d'exportation requise pour les équipements médicaux par le règlement 2020/402 ne s'applique pas aux territoires suivants : PTOM, Pays de l'AELE, îles Féroé, Andorre , St Marin et la Cité du Vatican.

Union Européenne

Le 16 mars 2020 (au sujet du COVID-19) : L'UE réaffirme le principe de libre circulation des marchandises au sein de l'UE et ajoute qu'il convient de ne pas imposer de certification supplémentaire sur ces marchandises.

Kazakhstan

Entrée en vigueur du partenariat renforcé entre l'UE et la République du Kazakhstan le 1er mars 2020.

Union Européenne

Partenariat ACP-UE : L'accord de Cotonou est prorogé jusqu'au 31 décembre 2020.

Congo Kinshasa

RDC : autorise de nouveau l'importation de farine de blé, cassonade, sucre blanc et huile de palme dans l'ouest du pays.

Belarus

Belarus : Prolongation des mesures restrictives prononcées à l'encontre des biens et des personnes jusqu'au 28 février 2021.

Maroc

Maroc : Le contrôle de conformité des marchandises à destination du Maroc devient obligatoire à compter du 1er février 2020.

Singapour

Singapour - Entrée en vigueur le 21 novembre de l'accord de libre échange conclu avec l'Union européenne.

Algérie

Algérie - Les importations de téléphones mobiles ainsi que les produits électroménagers en CKD SKD doivent se faire exclusivement sur la base de l’incoterm FOB et faire l'objet d’un paiement en différé sous un délai de 9 mois à 1 an.

Chine

Chine - L'Union européenne et la Chine ont signé le 6 novembre un accord sur les indications géographiques protégées.

Toutes les dernières minutes