Actualités

 

Atelier Blockchain et Cryptomonnaie

30/10/2019

Les nouveaux outils pour vos échanges internationaux - Atelier du 25 novembre 2019.

Souhaitez-vous que la gestion de vos opérations commerciales à l’international soit plus simple, plus rapide, plus sécurisée et moins coûteuse ?  


C’est la promesse faite de l’utilisation de la technologie Blockchain. Si l’intérêt croissant porté à la technologie Blockchain et aux Cryptomonnaies bouscule les grandes banques et les organismes financiers, mais aussi les grandes entreprises et les Etats, l’ensemble de ces acteurs économiques s’organisent afin de mettre en place ces nouveaux outils et de les réguler.

 

En Europe et dans les pays d’Asie du Sud, des consortiums bancaires, tel que We.trade, se sont créés pour utiliser cette technologie en développant des plateformes d’échanges de données et de transactions internationales.

 

Les mécanismes de la Blockchain sont porteurs d’une promesse de sécurité et de transparence pour des opérations plus rapides et moins coûteuses comparés aux outils financiers conventionnels ou de traçabilité notamment. Certains experts du monde de l’économie ou du digital prédisent que cette technologie va révolutionner de nombreuses pratiques. Mobilisant une diversité d’interlocuteurs et dépendante de processus souvent longs et complexes, le commerce international est un domaine d’application idéal pour la technologie Blockchain.

 

Cet atelier vous permettra de mieux appréhender la Technologie Blockchain et les Cryptomonnaies et de réaliser vos opérations d’import/export de manière plus sûre.

 

  • Date : lundi 25 novembre 2019
  • Horaires : 16h30 – 19h00
  • Lieu : CCI Paris Ile-de-France - 27 avenue de Friedland - Paris 8e  
  • Frais de participation : 72 € TTC  (60 € HT)
  • Date limite d’inscription : 22 novembre 2019
  • Contact : international@cci-paris-idf.fr

 

En savoir plus sur le programme  

Dernières minutes réglementaires

Chine

En raison de la pandémie liée à la Covid-19, la Chine a mis en place un protocole sanitaire renforcé applicable l'importation de marchandises.

Iran

L'Iran et la Chine signent un accord de coopération.

Haïti

Haïti : Suspension temporaire du programme de vérification de la conformité des marchandises.

Royaume-Uni

En raison de la pandémie liée à la Covid-19, le Royaume-Uni a revu son calendrier concernant les exigences SPS et le rétablissement des contrôles de ces produits.

Etats-unis

USA/UE : suspension mutuelle des taxes additionnelles (infligées dans le cadre du conflit Airbus/Boeing) jusqu'au 11 juillet 2021.

Pakistan

Adhésion du Pakistan au Protocole de Madrid sur la protection des marques. Il entrera en vigueur le 24 mai 2021.

Australie

Australie: L'obligation faite de traiter certaines marchandises contre la punaise brune marbrée (BMSB) a été reconduite jusqu'au 31 mai 2021.

Koweït

Koweït : certains produits sont retirés du "Kuwait Conformity Assessment Scheme" (KUCAS).

République centrafricaine

République Centrafricaine : le nouveau programme de conformité sera effectif le 1er mars 2021.

Ouzbékistan

L’Ouzbékistan devient le 127ème Etat Partie à la Convention de Kyoto révisée.

Japon

Japon: Les annexes 14-A, 14-B et appendices 2-C-1 et 2-C-2 de l’annexe 2-C de l'ALE sont entrés en vigueur le 1er février 2021. Cela concerne les IG, les véhicules à moteur et les pièces détachées.

Arménie

Entrée en vigueur de l'accord de partenariat global et renforcé, entre l'UE et l'Arménie, le 1er mars 2021.

Toutes les dernières minutes