Egypte
-
CapitaleLe Caire
-
Nombre d'habitants112 716 598 millions d'habitants (2023)
-
Secteurs économiquesServices (télécommunications, tourisme)
Agriculture (céréale, coton, canne à sucre, betterave)
hydrocarbure
-
Superficie1 001 450 km2
-
PIB395,93 milliards de $ (2023)
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter en Egypte
L’Egypte est membre de la ligue arabe et fait partie de la Grande Zone arabe de libre-échange. Elle est également membre du COMESA (Marché commun de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe). Elle participe à l’accord d’Agadir. L'Egypte a également ratifié l'accord établissant la ZLECAf (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine). La mise en oeuvre de la ZLECAf a débuté le 1er janvier 2021.
L'Égypte est membre de l'OMC depuis le 30 juin 1995.
Elle est intégrée au partenariat euro-méditerranéen (Union pour la Méditerranée) et participe à la politique de voisinage de l’UE.
Si le commerce des biens industriels a été largement libéralisé, un accord spécifique a été conclu en 2010 pour libéraliser davantage les échanges de produits agricoles et les produits de la pêche.
En 2013, la Commission européenne a décidé d’ouvrir de nouvelles négociations avec l’Egypte pour approfondir l’accord existant et l’élargir aux sujets tels que les mesures sanitaires et phytosanitaires, la protection des investissements, les marchés publics, etc. Cet accord approfondi (Deep and Comprehensive Free Trade agreement - DCFTA) a pour objectif d’intégrer économiquement ce pays au marché unique européen.
De nouvelles règles d'origine ont été intégrées à l'accord. Elles sont entrées en vigueur le 1er février 2016. Elles sont issues de la convention régionale sur les règles d'origine préférentielles pan-euro-méditerranéennes.
L’état des négociations/conclusions de l'accord approfondi entre l'UE et l’Egypte est consultable sur le site internet de la Commission européenne-DG trade.
Au demeurant, la politique d’importation est peu entravée. Il existe, néanmoins, quelques obstacles dans le domaine sanitaire (exigence de permis d'importation).
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les autorités égyptiennes ont interdit temporairement l'importation de certains produits comme le sucre (sauf exception), les carreaux de céramique et de porcelaine, afin de protéger le marché local. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de votre importateur et des administrations concernées comme le GOEIC.
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l’intérieur de l’Union européenne), l’exportateur doit effectuer ses envois à destination de l’Egypte accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr/
Facture commerciale
Elle est établie, au minimum, en quatre exemplaires et est rédigée, de préférence, en anglais. Le document doit être visé par la chambre de commerce et d'industrie compétente. Pour les produits non originaires de l’UE, une légalisation supplémentaire par le consulat égyptien peut être exigée.
A noter que lorsque l’adresse de destination est située en Egypte, la dénomination "République arabe d'Égypte" doit être mentionnée.
Documents EUR.1 ou EUR-MED
Pour permettre aux destinataires des marchandises de bénéficier du régime préférentiel applicable aux produits originaires de l’Union européenne, il convient de produire un certificat EUR.1 ou un EURMED qui servira à destination de justificatif d'origine.
Les envois inférieurs à 6 000 euros donnent lieu à l'établissement d'une déclaration sur facture. Celle-ci doit être établie sur une facture, un bon de livraison ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.
La déclaration est la suivante :
• cumulation applied with....[nom du ou des pays]
• no cumulation applied ***.
"............................." ****.
Lieu et date
"............................."
[Signature de l'exportateur et indication, en toutes lettres, du nom de la personne signataire].
* Si la déclaration sur facture est établie par un exportateur agréé, le numéro d'autorisation de cet exportateur doit être mentionné ici. Si la déclaration sur facture n'est pas établie par un exportateur agréé, la mention entre parenthèses est omise ou l'espace prévu est laissé en blanc.
** L'origine des produits doit être indiquée (...).
*** Il conviendra d’intégrer ou non ces deux mentions selon que l’on est ou non dans le cas d’un cumul d'origine pan-euro-méditerranéen possible (Se rendre sur la rubrique de la douane dédiée à cette question).
**** Ces indications sont facultatives si les informations figurent dans le document proprement dit.
Les règles relatives à l’émission et à l’utilisation de ces documents sont précisées dans Documents EUR.1 et déclarations sur facture.
Certificat d’origine
Un certificat d’origine est exigé par les douanes. Il doit être établi sur le formulaire communautaire.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com.
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les règles relatives à l’émission et à l’utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Requis pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux, il est délivré par le service régional de l’alimentation (SRAL) intégré dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
Nécessaire pour les viandes et sous-produits d’origine animale (lait, œufs, préparations à base de viande, etc.), il est délivré par la direction départementale des services vétérinaires désormais regroupée avec l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sous la dénomination « Direction départementale de la protection des populations » (DDPP) :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Certificat d'abattage
Selon le rite islamique pour les viandes. Il est délivré notamment par la Mosquée de Paris.
Le site Expadon de FranceAgrimer répertorie les conditions sanitaires imposées par les pays qui importent des produits à base de viande, des animaux vivants, des semences et embryons. Il permet également de visualiser le bon modèle de certificat sanitaire pour le couple pays / produits et le degré d’ouverture du pays en fonction du produit exporté (ouvert – vert / fermé - rouge / indéterminé - orange).
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d’exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d’accès gratuit permettant de transmettre les certificats sanitaires par téléprocédure, s’inscrire sur le site :
https://teleprocedures.franceagrimer.fr/expadon/
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Par ce document, établi par des organismes agréés, la société garantit que les produits figurant sur le CVL sont conformes au Règlement n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatifs aux produits cosmétiques et sont donc en vente libre et courante en France ainsi que dans tous les pays européens.
Outre le visa de ces organismes, le certificat doit être visé par la chambre de commerce et d'industrie du ressort des organismes agréés, puis par le consulat.
Département économique international
137, rue de l'Université
75007 Paris
T. 01 56 69 67 89
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises.
Avanced Cargo Information
Afin de faciliter les échanges, les autorités égyptiennes ont mis en place "Advanced Cargo Information". Il s'agit d'un système électronique au service de la dématérialisation de la procédure douanière. Conformément à la loi douanière égyptienne n°207/2020 du 12 novembre 2020, l'ACI system oblige l’importateur à fournir une déclaration d’information préalable sur le fret (ACID : "Advanced Cargo Information Declaration "). Son entrée en application a été prévue en deux temps :
L’importateur devra saisir les informations pertinentes sur le guichet unique national pour la facilitation du commerce extérieur égyptien – nafeza. Une fois ces informations saisies, l’exportateur, ainsi que l'importateur et la Banque recevront le numéro ACID, par courriel.
Ces documents ainsi renseignés devront accompagner la cargaison et être présentés aux autorités douanières par le transporteur. A défaut la marchandise ne pourra pas être dédouanée et devra être réexpédiée.
Par ailleurs, les exportateurs sont invités "à apposer un "GS1 code" sur les boîtes et emballages des produits importés et confirmés. Il s'agit de code barre à 14 chiffres permettant d'assurer la traçabilité et l'identification des marchandises via l'Electronic Product Code Information Services (EPCIS). Le système GS1 interagit avec le système ACI (Advance cargo information).
Lorsque l’utilisation de GS1 code n’est pas possible, l’exportateur a l’obligation de préciser le numéro de produit et de lot sur la facture".
Pour plus d’information, il convient de consulter la note réalisée par le bureau de l'attaché douanier à Dubaï sur la nouvelle loi douanière en Égypte – mise en place du « advanced cargo information système » et le guichet unique « Nafeza » du 24 juin 2021. Voir aussi, la note réalisée par la Direction générale du Trésor.
Il est également possible de se renseigner sur le site NAFEZA. Un manuel d'utilisation de la plateforme Cargo X est disponible en ligne.
Pour les questions relatives à l'ACI système, il est possible d'utiliser les contacts suivants :
- Hotline égyptienne : 15460
- Courriels : aci.campaign@mts-egy.com ou nafeza@mts-egy.com
Il n'y a pas d'obligation d'assurance locale, c'est-à-dire d'obligation d'assurer, en Egypte, le transport international des marchandises.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Depuis le 1er octobre 2005, les emballages en bois à destination de l‘Egypte doivent être traités et marqués selon la norme NIMP n° 15.
Contrôle de marchandises
Il est élargi à de nombreux produits depuis le 16 mars 2016. La liste se trouve sur le site du GOEIC. Les autorités égyptiennes ont désigné plusieurs sociétés pour réaliser des contrôles de conformité aux normes avant l’expédition dont notamment:
Centre de relations avec les exportateurs,
Immeuble le Doublon B –
11, avenue Dubonnet
92400 Courbevoie
T. 01 47 14 62 00
https://verigates.bureauveritas.com/
Cotecna Inspection France
Cité Expandis - Immeuble Le Normandie
5 rue du Mail - BP 90707
44707 ORVAULT Cedex
T. 02 51 78 95 95
http://www.exports-to-egypt.com/
Intertek France
Government Trade Services
Zone Ecoparc 2
27400 Heudebouville
T. 02 32 63 31 65
http://www.intertek.com/government et
http://www.intertek-france.com/export
SGS Monitoring
Government & Institutions Services
29, avenue Aristide Briand
94111 Arcueil Cedex
T. 01 41 24 88 88
http://www.sgsgroup.fr/
Government Inspections and International Trade
20 ter, rue de Bezons
CS 60030
92415 Courbevoie Cedex
T. 01 40 92 23 00
https://www.tuv.com/market-access-services/en/certification-filter/pvoc-program-for-egypt.html
Frais de visas
Frais consulaires
Pour les documents ayant trait directement à une opération commerciale ou douanière tels que la facture et le certificat d'origine, n'ont pas besoin d'être légalisés par le Consulat. Même à la demande de l'importateur, la légalisation n'est pas forcément octroyée (Source : cci française en Egypte).
Visa d’affaires sur passeport
La réglementation sur les visas étant changeante, il est conseillé de prendre contact avec les services consulaires égyptiens en France (à Paris ou à Marseille), seuls à pouvoir donner les informations les plus actualisées.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné (Paris ou Marseille, voir l'onglet "Adresses utiles") avant toute démarche.
Expédition temporaire
Le pays n’est pas adhérent à la convention ATA.
Il convient néanmoins de savoir qu’il existe des carnets ATA dits « tous pays » qui peuvent être acceptés par les pays hors chaîne dont l’Egypte.
L'usage d'un carnet ATA « tous pays » est susceptible de simplifier les formalités, sous réserve des facilitations qui seraient accordées par les administrations douanières étrangères (la réalisation des formalités aux frontières françaises étant par ailleurs garantie et couverte au moyen du carnet "tous pays").
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com - T. 01 55 65 31 90.
Bon à savoir
- Des certificats de libre vente peuvent être demandés par l'importateur pour d’autres produits que les produits cosmétiques et, en particulier, pour les produits alimentaires. Une légalisation du document peut également être exigée.
- Les exigences en matière d’emballage et d’étiquetage sont très importantes en Egypte. Le pays d’origine du produit doit figurer sur l’étiquette. L’étiquette doit être rédigée en langue arabe. Tous les produits doivent être identifiés par un code-barre. La durée de vie des produits doit être inscrite sur les produits alimentaires, mais également sur les produits pharmaceutiques. Le pays d’origine doit être précisé. Se référer aux informations reprises sur le site Access2markets, dans la partie « Procédures et formalités » qui devront, néanmoins, être complétées.
- En matière de normes, l'Egypte reconnaît les Normes ISO ; elle accepte aussi les normes européennes, les normes nationales françaises, britanniques, japonaises et américaines. Le principal organisme de normalisation est l'EOS (Egyptian Organization for Standardization).