Actualités

 

Royaume-Uni : retour sur le calendrier de mise en œuvre des exigences sanitaires et phytosanitaires à l’import

16/02/2024

Tel qu’indiqué lors de la dernière actualisation de la fiche pays Royaume-Uni, les formalités sanitaires et phytosanitaires (SPS) concernant les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus, sont progressivement rétablies à l’entrée du territoire britannique.

Pour rappel, voici le calendrier de mise en œuvre :

 

Depuis le 31 janvier 2024

 

  • Une prénotification est obligatoire pour les produits animaux et les végétaux à risque modéré et doit être réalisée par l’importateur auprès du système d’information britannique IPAFFS ;

 

  • Le certificat sanitaire est obligatoire pour les importations de produits d’origine animale à risque moyen, de plantes, de produits végétaux et de denrées alimentaires et aliments pour animaux à haut risque d’origine non animale en provenance de l’UE. Il est obtenu via l’application TRACES NT et délivré par la DDPP ;

 

  • Les exigences de notification préalable pour les végétaux et les produits végétaux à faible risque en provenance de l’UE sont supprimées.

 

A partir du 30 avril 2024 :

 

  • Les contrôles à destination fondés sur les risques (contrôles documentaires, d’identité et/ou physiques) pour les produits d’origine animale, les plantes, les produits végétaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux à haut risque d’origine nonanimale en provenance de l’UE seront mis en place ;

 

  • Les inspections réalisées actuellement à destination pour les plantes et produits végétaux à haut risque en provenance de l’UE seront transférées aux postes de contrôle frontaliers ;

 

A partir du 31 octobre 2024 :

 

  • Les déclarations de sûreté/sécurité dites Entry Summary Declaration (ENS) pour les importations devront être déposées auprès du guichet unique « UK Single Trade Window ».

 

Par ailleurs, pour la mise en œuvre du cadre de Windsor, un marquage « Not for EU » avait été annoncé afin de pouvoir tracer certains produits de consommation, végétaux, plants de pomme de terre, machines agricoles et animaux de compagnie vendus de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. L’enjeu étant d’éviter que ces produits, expédiés depuis la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord, ne se retrouvent par la suite sur le territoire de l’UE. C’est le règlement (UE) 2023/1231 du 14 juin 2023 qui prévoit les modalités d’application de ce marquage.

 

Les autorités britanniques ont récemment annoncé leur intention d’étendre l’exigence de ce marquage à la Grande-Bretagne pour les mêmes catégories de produits que celles qui sont visées dans le règlement 2023/1231.

 

Une consultation publique a été ouverte par les autorités britanniques jusqu’au 15 mars 2024 afin de recueillir l’avis des différentes parties prenantes. Pour y participer, cliquez sur le lien suivant.

 

A consulter : 

 

Autres actualités

Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026

14/12/2025

La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.

Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.

 

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise

14/12/2025

Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.

Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083

01/12/2025

À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.

Toute l'actualité