Liban
-
CapitaleBeyrouth
-
Nombre d'habitants6 855 713 habitants
-
Secteurs économiquesSecteur bancaire
Secteur immobilier
Tourisme
-
Superficie10 452 km² km2
-
PIB53,367 milliards de $
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter au Liban
Le Liban est membre de la Grande Zone Arabe de libre échange (GAFTA), entrée en vigueur le 1er janvier 2005 et qui vise à former une zone de libre-échange arabe. Il a signé de nombreux accords bilatéraux de libre-échange avec, notamment, la Syrie, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, le Koweit et l'Iraq.
La Communauté européenne et la République libanaise ont signé, le 17 juin 2002, un accord d'association établissant une zone de libre-échange euro-méditerranéenne. Cet accord est entré en vigueur le 1er avril 2006.
Un accord intérimaire a permis la mise en oeuvre anticipée des mesures commerciales de cet accord, qui prévoit la suppression immédiate des droits de douane sur les produits industriels libanais entrant dans la Communauté et la réduction progressive de ces mêmes droits de douane pour les produits industriels européens importés au Liban. Un calendrier spécifique s’applique aux produits agricoles.
L’état des négociations/conclusions de l' ALE entre l'UE et le Liban est consultable sur le site internet de la Commission européenne – DG trade.
L'évolution des relations politiques entre l’UE et le Liban est consultable sur le site de l ’Action extérieure de l’UE.
Le Liban n'est pas encore membre de l'OMC.
En matière d'importation, le marché est relativement ouvert. A noter qu'il existe un embargo sur les ventes d'armes et le matériel connexe ainsi que sur toute prestation de formation ou moyen technique lié à la fourniture d'armes.
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU ou son équivalent dématérialisé) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l'intérieur de l'Union européenne), l'exportateur doit effectuer ses envois à destination du Liban accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr
Facture commerciale
Elle est établie, au minimum, en trois exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle peut être rédigée en anglais ou en français. La marque de tout produit importé doit figurer sur la facture. Elle est légalisée par la CCI lorsqu'elle concerne les produits laitiers, puis par le Ministère des affaires étrangères et le consulat.
Une circulaire du 26 septembre 2019 prévoit que désormais pour tous les produits importés au Liban, la facture commerciale doit être légalisée par la CCI, le Ministère des affaires étrangères et le consulat. Toutefois, cette circulaire est pour le moment suspendue. Il convient avant tout envoi, d’interroger son importateur à ce sujet.
Document EUR.1
Pour permettre aux destinataires des marchandises de bénéficier des réductions tarifaires négociées dans le cadre de l'accord CE/Liban, il convient de produire un certificat EUR.1 qui servira à destination de justificatif d'origine.
Les envois, inférieurs à 6 000 euros ou effectués par un exportateur agréé, donnent lieu à l'établissement d'une déclaration. Celle-ci doit être établie sur une facture, un bon de livraison ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.
"............................." ***.
[Lieu et date]
".............................".
[Signature de l'exportateur et indication, en toutes lettres, du nom de la personne signataire].
* Si la déclaration sur facture est établie par un exportateur agréé, le numéro d'autorisation de cet exportateur doit être mentionné ici. Si la déclaration sur facture n'est pas établie par un exportateur agréé, la mention entre parenthèses est omise ou l'espace prévu est laissé en blanc.
** L'origine des produits doit être indiquée (...).
*** Ces indications sont facultatives si les informations figurent dans le document proprement dit.
Les règles relatives à l’émission et à l’utilisation de ces documents sont précisées dans Documents EUR.1 et déclarations sur facture.
Certificat d'origine
Il peut être réclamé par l'importateur notamment pour les produits agricoles tel que le lait.
Dans ce cas il est également visé par le Ministère des affaires étrangères et le Consulat.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
Les règles relatives à l’émission et à l’utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d’origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Requis pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux, il est délivré par le service régional de l’alimentation (SRAL) intégré dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
Nécessaire pour les viandes et les sous-produits, il est délivré par la direction départementale des services vétérinaires désormais regroupée avec l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sous la dénomination « Direction départementale de la protection des populations » (DDPP) : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
A savoir : les documents qui sont délivrés par une administration ayant trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificat sanitaire par exemple) devront être légalisés préalablement par le ministère des Affaires étrangères (Voir Onglet « Adresses utiles »), avant de l’être généralement par le Consulat.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Par ce document, établi par des organismes agréés, la société garantit que les produits figurant sur le CVL sont conformes au Règlement n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et sont donc en vente libre et courante en France ainsi que dans tous les pays européens.
Outre le visa de ces organismes, le certificat doit être visé par la chambre de commerce et d'industrie du ressort des organismes agréés, puis par le ministère des Affaires étrangères et le consulat.
Département économique international
137, rue de l'Université
75007 Paris
T. 01 56 69 67 89
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40
Certificat de libre vente pour les produits pharmaceutiques
Il concerne les médicaments et les dispositifs médicaux. Il est délivré par la CCI Paris Ile-de-France. Les modalités et les informations pratiques sont reprises sur le site dédié au Service des Certificats de Libre Vente.
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises.
Assurance transport
Il n'y a pas d'obligation d'assurance locale, c'est-à-dire d'obligation d'assurer, au Liban, le transport international des marchandises.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Les emballages en bois à destination du Liban doivent être traités et marqués selon la norme NIMP n° 15.
Modalités de traitement des emballages en bois (norme NIMP n° 15) par pays sur le site Expadon.
Contrôle de marchandises
Les expéditions à destination du Liban doivent donner lieu, préalablement à leur embarquement, à un contrôle permettant de vérifier leur conformité aux standards libanais.
Les produits concernés sont notamment :
- les appareils ménagers électriques,
- les piles et batteries,
- les jouets électriques et,
- les produits audio - vidéo.
Ce contrôle est effectué par des sociétés mandatées par les autorités libanaises dont notamment:
Immeuble le Doublon
11 avenue Dubonnet
92400 Courbevoie
T. 01 47 14 62 00
https://verigates.bureauveritas.com/wps/wcm/connect/verigates/local/fr/
Frais de visas
Frais consulaires
Ils concernent uniquement l'exportation de produits laitiers. Ils peuvent également s'appliquer lorsque le client l'exige.
- facture commerciale.............4/1000 du montant de la facture
(avec un minimum de 17 euros et un maximum de 1374 euros) - certificat d'origine................11 euros
Le délai de traitement des formalités est de 48 heures maximum.
Visa d'affaires sur passeport
Le visa touristique est délivré à l'arrivée dans l’aéroport de Beyrouth. Il peut être utilisé à la place du visa d’affaires. Il est gratuit jusqu’à un mois.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Il est possible d'exporter temporairement à destination du Liban selon la procédure du carnet ATA. Elle permet l'admission temporaire :
- des marchandises destinées à être présentées aux foires, expositions et autres manifestations commerciales,
- des matériels professionnels,
- des matériels scientifiques et pédagogiques.
Ces carnets peuvent être utilisés pour les opérations de transit. Le trafic postal est exclu.
Certaines marchandises peuvent être admises temporairement en vertu des lois et règlements nationaux.
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 39 61.
Bon à savoir
Concernant l’étiquetage, le pays d’origine doit être inscrit sur l’étiquette et les mentions obligatoires doivent figurer en langue arabe ou en plusieurs langues à condition qu’y figure l’arabe.
Les exigences en matière d’étiquetage sont variables selon les produits. Il convient de se référer aux informations reprises sur le site Market Access, dans la partie « Procedure and formalities » qui devront, néanmoins, être complétées.