Gabon
-
CapitaleLibreville
-
Nombre d'habitants2 119 036 habitants
-
Secteurs économiquesIndustrie extractive (pétrole)
Ressources minières (manganèse)
Industrie (agroalimentaire, transformation du bois, secteur parapétrolier, construction)
-
Superficie267 668 km2
-
PIB14,62 milliards de $
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter au Gabon
Le Gabon est membre de la CEMAC (Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale) qui a institué une Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC) et offre aux six pays membres une monnaie commune, le franc CFA d’Afrique centrale (XAF). Il est également membre de la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique centrale), qui compte dix États membres (les six pays de la CEMAC, soit le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad, plus l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo et São Tomé et Principe). Il appartient aussi à l’OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et à la zone Franc. Le Gabon a également ratifié l'accord établissant la ZLECAf (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine). La mise en oeuvre de la ZLECAf a débuté le 1er janvier 2021.
A noter : Dans un souci de clarté et d'efficacité, une fusion entre la CEMAC et la CEEAC est envisagée – assurant du même temps une place singulière de cette région au sein de la ZLECAf.
Le Gabon est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.
Il fait partie des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) qui sont liés à l’Union européenne par un accord de partenariat signé, à Cotonou, le 23 juin 2000 et entré en vigueur en 2003. Cet accord prévoit, en particulier, la mise en place d’accords de partenariat économique (APE) que l’Union européenne négocie avec sept régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le Gabon est intégré dans le groupe des pays d’Afrique centrale qui comporte huit pays. Seul un pays de ce groupe (le Cameroun) a signé un accord de partenariat économique.
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l’intérieur de l’Union européenne), l’exportateur doit effectuer ses envois à destination du Gabon accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr
Facture commerciale
Elle est établie, au minimum, en trois exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle est rédigée en français.
La facture peut contenir une déclaration d'authenticité des prix et de l’origine :
Certificat d'origine
Certificat phytosanitaire
http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
Nécessaire pour les viandes et sous-produits d’origine animale (lait, œufs, préparation à base de viande, etc.), il est délivré par la direction départementale des services vétérinaires désormais regroupée avec l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sous la dénomination « Direction départementale de la protection des populations (DDPP) » : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d'exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d'accès gratuit, permettant de transmettre les certificats sanitaires par téléprocédure, s'inscrire sur le site: https://teleprocedures.franceagrimer.fr/expadon/
Actuellement, le site offre très peu d’information sur le Gabon, il convient de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Néant.
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
Le numéro du bulletin électronique de suivi du fret (BIETC) doit être indiqué sur le connaissement maritime.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises.
Assurance transport
La réglementation du Gabon prescrit que les expéditions à destination de ce pays doivent être assurées localement pour tout envoi d'un montant FOB égal ou supérieur à 300 000 francs CFA.
Voir le site du Cesam
4, rue Jules Lefebvre 75009 Paris
T. 01 56 92 86 25/93 85
Bordereau électronique d’identification et de traçabilité des cargaisons
Ce document est obligatoire pour les expéditions maritimes. En cas d’absence, l’exportateur se verra infliger une forte amende. Le BIETC est valable pour un seul envoi. Les frais de traitement peuvent varier en fonction notamment de la nature de l'envoi, sa taille et du lieu d'expédition.
La liste des pays concernés se trouve dans le document : Pays imposant des formalités de chargement.
Traitement des emballages en bois
Les emballages en bois à destination du Gabon doivent être traités et marqués selon la norme NIMP n° 15.
Modalités de traitement par pays (norme NIMP n° 15) sur le site Expadon
Contrôle de marchandises
Sont exemptés les produits suivants :
- les colis postaux sans valeur commerciale,
- les échantillons commerciaux, etc.
Cotecna Inspection France
Cité Expandis – Immeuble Le Normandie
5 rue du Mail – 44707 ORVAULT Cedex - FRANCE
T. +33 2 51 78 96 11
M. +33 6 82 30 29 30
Bureau Veritas
Centre de relations avec les exportateurs,
Immeuble le Doublon B
11, avenue Dubonnet - 92400 Courbevoie
T. 01 47 14 62 00
https://verigates.bureauveritas.com/
SGS Monitoring
Government & Institutions Services
29, avenue Aristide Briand - 94111 Arcueil Cedex
T. 01 41 24 88 88
http://www.sgsgroup.fr/
Intertek France
Government Trade Services
Zone Ecoparc 2 - 27400 Heudebouville
T. 02 32 63 31 65
http://www.intertek.com/government/et http://www.intertek-france.com/export
Ezxport
Cette plateforme gratuite permet aux entreprises ayant besoin d’obtenir un certificat de conformité avant d’exporter leurs produits de préparer leur demande en quelques clics grâce à une procédure automatisée. Ils peuvent ensuite envoyer la demande à l’organisme de certification via la plateforme ou confier cette tâche à un expert.
Comme pour d’autres programmes de contrôle de conformité, la vérification comprend trois méthodes de vérification :
- la méthode A pour les envois non réguliers,
- la méthode B pour les envois réguliers,
- la méthode C qui concerne plutôt les fabricants.
Frais de visas
Frais consulaires
Néant.
Visa d’affaires sur passeport
Le visa d’affaires peut être délivré par le consulat du Gabon à Paris, ou bien à l’arrivée à l’aéroport de Libreville, sous réserve que la société à l’initiative de la visite ait sollicité, au préalable, l’autorisation d’entrée auprès de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI).
Le demandeur de visa peut solliciter l’obtention d’une autorisation d’entrée à partir de la plate-forme électronique "e-visa", dont le fonctionnement est assuré par la DGDI. Le délai de traitement est d’environ 72 heures à partir de la réception de la demande.
La première demande de visa d’affaires donne lieu à la délivrance d’un visa pour une entrée, limité à la durée réelle du séjour. Par la suite, le voyageur d’affaires qui se rend régulièrement au Gabon pourra bénéficier d’un visa "circulaire", à entrées multiples pour une durée totale de 30 jours sur 6 mois.
A noter : le passeport doit avoir une durée de validité de 6 mois minimum.
Source : Ministère des Affaires étrangères, Conseils aux voyageurs
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Le pays n'est pas adhérent à la convention ATA.
Il convient, néanmoins, de noter qu'il existe des carnets ATA dits “tous pays” qui peuvent être acceptés par les pays hors chaîne dont le Gabon.
L'usage d'un carnet ATA « tous pays » est susceptible de simplifier les formalités, sous réserve des facilitations qui seraient accordées par les administrations douanières étrangères (la réalisation des formalités aux frontières françaises étant par ailleurs garantie et couverte au moyen du carnet "tous pays").
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 39 61.
Bon à savoir
- Les emballages doivent indiquer « importé de ».
- L'étiquetage doit être en français en lettres claires et visibles. Les exigences sont conformes aux pratiques internationales. L’étiquetage doit inclure « fabriqué en ».
- Les produits alimentaires périssables, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques doivent comporter diverses mentions comme : le pays d’origine, la date de fabrication, la date d’expiration, la liste des ingrédients, etc.
Se référer aux informations reprises sur le site Access2markets, dans la partie « Procédures et formalités » qui devront, néanmoins, être complétées.