Actualités

 

Exportateur au sens douanier et Exportateur au sens préférentiel

21/06/2021

La DGDDI rappelle que la personne désignée comme exportateur au sens douanier du terme n’est pas nécessairement celle désignée comme exportateur au sens de l’origine préférentielle.

Il s’agit là de deux notions distinctes. Dès lors, la personne inscrite en qualité d’exportateur en case 2 de la déclaration en douane d’exportation peut être différente de la personne ayant établie la preuve de l’origine préférentielle en qualité d'exportateur.

 

La nouvelle définition douanière de l’exportateur entrée en vigueur le 1er octobre 2020 n’influe pas sur la désignation de l’exportateur au sens de l’origine préférentielle - déterminée par les accords commerciaux applicables à la relation commerciale.

 

La DGDDI rappelle par ailleurs que la différence d’identité, le cas échéant, entre l’exportateur figurant sur la déclaration en douane d’exportation et sur la preuve de l’origine préférentielle peut susciter à destination des doutes entraînant un renforcement des contrôles.

 

 

 

Voir aussi 

 

Autres actualités

Faites de l’international 2021 du 16 novembre au 10 décembre !

20/10/2021

Le rendez-vous annuel incontournable des PME de la région Ile-de-France pour s’informer et rencontrer les principaux experts de l’international.

Brexit : Précisions de la DGDDI relatives à l’exigence d’EXS pour la circulation des camions vides.

19/10/2021

La DGDDI rappelle les conditions dans lesquelles une EXS est exigée pour la circulation des camions vides. Elle rappelle que cette formalité n’est pas requise de manière systématique.

Fiscalité internationale : vers un accord historique

11/10/2021

« L’effet combiné de la mondialisation et de la numérisation des économies a engendré des distorsions et des inégalités [exacerbées par la pandémie liée à la Covid-19] qui ne peuvent être efficacement corrigées que par une solution établie dans un cadre multilatéral », a déclaré M. Cormann Secrétaire Général de l’OCDE.

Toute l'actualité