Actualités

 

Exportateur au sens douanier et Exportateur au sens préférentiel

21/06/2021

La DGDDI rappelle que la personne désignée comme exportateur au sens douanier du terme n’est pas nécessairement celle désignée comme exportateur au sens de l’origine préférentielle.

Il s’agit là de deux notions distinctes. Dès lors, la personne inscrite en qualité d’exportateur en case 2 de la déclaration en douane d’exportation peut être différente de la personne ayant établie la preuve de l’origine préférentielle en qualité d'exportateur.

 

La nouvelle définition douanière de l’exportateur entrée en vigueur le 1er octobre 2020 n’influe pas sur la désignation de l’exportateur au sens de l’origine préférentielle - déterminée par les accords commerciaux applicables à la relation commerciale.

 

La DGDDI rappelle par ailleurs que la différence d’identité, le cas échéant, entre l’exportateur figurant sur la déclaration en douane d’exportation et sur la preuve de l’origine préférentielle peut susciter à destination des doutes entraînant un renforcement des contrôles.

 

 

 

Voir aussi 

 

Autres actualités

Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux

11/01/2025

Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.

 

Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.

Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange

11/01/2025

L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.

Toute l'actualité