Côte d'Ivoire
-
CapitaleYamoussoukro
-
Nombre d'habitants28,873 034 millions d'habitants (2023)
-
Secteurs économiquesAgriculture (cacao, café, huile de palme)
Production de gaz et pétrole
Industrie (préparation industrielle des aliments, textile, matériaux de construction, engrais, assemblage de motos, véhicules et bicyclettes)
-
Superficie322 463 km2
-
PIB78,79 milliards de $ (2023)
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter en Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire est membre de plusieurs organisations régionales et internationales dont la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), la zone franc etc... Par ailleurs la Côte d'Ivoire a ratifié, le 13 novembre 2018 l'accord établissant la ZLECA (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine). La mise en oeuvre de la ZLECAf a débuté le 1er janvier 2021.
Elle est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.
La Côte d’Ivoire fait partie des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) qui sont liés à l’Union européenne par un accord de partenariat signé à Cotonou le 23 juin 2000 et qui est entré en vigueur en 2003. Cet accord prévoit notamment la mise en place d’accords de partenariat économique (APE) que l’Union européenne négocie actuellement avec sept régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l'intérieur de l'Union européenne), l'exportateur doit effectuer ses envois à destination de la Côte d'Ivoire accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr
Facture commerciale
Elle est établie, au minimum, en trois exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle peut être rédigée en français.
La facture peut également contenir une déclaration sur les prix et sur l’origine des produits.
REX (Register Exporter System): déclaration / attestation d'origine
Pour les envois d’une valeur supérieure à 6 000 euros, le traitement préférentiel est accordé aux opérateurs disposant du statut d’ « exportateur enregistré ». Ils devront établir une déclaration sur facture, sur un bon de livraison ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.
Pour les envois d’une valeur inférieure à 6 000 euros, la preuve de l’origine préférentielle peut être établie au moyen d’une déclaration d'origine sur facture par tout exportateur.
Le libellé exact de l'attestation d’origine est prévu par à l'Annexe IV protocole « origine » .
Certificat d'origine
Pour les produits d'origine communautaire ne bénéficiant pas d'une origine préférentielle et pour les produits non communautaires, un certificat d'origine peut être requis sur demande expresse de votre importateur ou des autorités locales. Il peut être également demandé par des entités concourant à la réalisation de l’opération d’exportation, en particulier les banques lors d’un paiement par crédit documentaire (Credoc).
Il doit être établi sur le formulaire communautaire.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Requis pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux, il est délivré par le service régional de l'alimentation (SRAL) intégré dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
Le site Expadon de FranceAgrimer répertorie les conditions sanitaires imposées par les pays qui importent des produits à base de viande, des animaux vivants, des semences et embryons. Il permet de visualiser le bon modèle de certificat sanitaire pour le couple pays / produits et le degré d’ouverture du pays en fonction du produit exporté (ouvert – vert / fermé – rouge / indéterminé – orange).
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d'exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d'accès gratuit, s'inscrire sur le site : https://teleprocedures.franceagrimer.fr/expadon/
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Par ce document, établi par des organismes agréés, la société garantit que les produits figurant sur le CVL sont conformes au Règlement n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et sont donc en vente libre et courante en France ainsi que dans tous les pays européens.
Il est visé par les organismes agréés:
Département économique international
137, rue de l'Université
75007 Paris
T. 01 56 69 67 89
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises.
Assurance transport
Il y a une obligation d’assurance locale, c’est-à-dire l’obligation d’assurer, en Côte d'Ivoire, le transport international des marchandises.
Voir le site du Cesam
11-15 rue Saint Georges 75009 PARIS - FRANCE.
Téléphone : +33(0)1.58.56.96.00
Fax : +33(0)1.58.56.96.39
info@cesam.org
Bordereau de suivi de cargaison
Traitement des emballages en bois
Les emballages en bois à destination de la Côte d'Ivoire doivent être traités et marqués selon la norme NIMP n° 15.
Modalités de traitement des emballages en bois (norme NIMP n° 15) par pays sur le site Expadon.
Contrôle de marchandises
Ce contrôle est effectué par des sociétés mandatées par les autorités ivoiriennes dont notamment:
Government & Institutions Services
29, avenue Aristide Briand
9411 Arcueil cedex
T. 01 41 24 87 44
T . 01 41 24 86 39
http://www.sgsgroup.fr/
https://www.sgsgroup.fr/fr-fr/public-sector/product-conformity-assessment-pca/ivory-coast-verification-of-conformity-voc
Bureau Veritas
Centre opérationnel – Centre régional Europe
Immeuble le Doublon B
11, avenue Dubonnet
92407 Courbevoie Cedex
T. 01 47 14 62 00
https://verigates.bureauveritas.com
https://verigates.bureauveritas.com/programmes/cote-divoire
Intertek France
Government Trade Services
Zone Ecoparc 2
27400 Heudebouville
T. 02 32 63 31 65
http://www.intertek.com/government
https://www.intertek.com/government/product-conformity/certificate-of-conformity-exports-ivory-coast/
Cotecna Inspection France
Cité Expandis - Immeuble Le Normandie
5, rue du Mail – BP 90707
44707 ORVAULT Cedex
T. 02 51 78 95 95
https://www.cotecna.com/fr/services/verification-de-la-conformite/cote-divoire
Ezxport
Cette plateforme gratuite permet aux entreprises ayant besoin d’obtenir un certificat de conformité avant d’exporter leurs produits de préparer leur demande en quelques clics grâce à une procédure automatisée. Ils peuvent ensuite envoyer la demande à l’organisme de certification via la plateforme ou confier cette tâche à un expert.
Actuellement, cette éco-taxe est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations à ce sujet vous pouvez prendre contact avec la société SGS en charge de ce programme.
Frais de visas
Visa consulaire
Néant.
Pour savoir si des frais sont applicables à la légalisation des documents commerciaux, particulièrement pour les certificats sanitaires et phytosanitaires, il convient de contacter le service consulaire à Paris (« voir l’onglet adresses utiles »).
Visa d'affaires sur passeport
Les ressortissants français doivent être obligatoirement munis d'un visa biométrique pour entrer sur le territoire ivoirien.
Les demandes se font en ligne à l'adresse suivante : https://snedai.com/e-visa/
Le coût s’élève à 73 euros (y compris les frais bancaires) pour une durée inférieure à trois mois. Il nécessite un rendez-vous.
Le paiement est en ligne sur le site par carte bancaire. Le délai de traitement de la demande est de 48 heures après l’enrôlement.
Attention : La vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire pour entrer sur le territoire ivoirien.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Il est possible d'exporter temporairement à destination de la Côte d'Ivoire selon la procédure du carnet ATA. Elle permet l'admission temporaire :
- des échantillons commerciaux,
- des marchandises destinées à être présentées aux foires, expositions et autres manifestations commerciales,
- des matériels professionnels,
- des opérations de trafic postal.
Toutefois, ces carnets ne peuvent pas être utilisés pour les opérations de transit.
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 39 61.
Bon à savoir
Les informations sur les étiquettes doivent être en français.
En fonction des produits, diverses mentions sont obligatoires. Ainsi, pour les produits alimentaires, il faut préciser le nom de produit, celui du producteur, du fournisseur, la date de production, d’expiration, etc.
Les appareils électriques neufs (lampes électriques, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, etc.) doivent porter un étiquetage énergétique.
Les appareils électriques neufs (lampes électriques, climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, etc.) doivent porter un étiquetage énergétique.
A l'aide de la nomenclature douanière de votre produit vous pouvez vous référer aux informations reprises sur le site Access2markets, dans la partie « Procédures et formalités » rubrique "Vue d'ensemble" qui devront, néanmoins, être complétées.