Actualités

 

Biens à double usage : introduction de deux nouvelles autorisations générales.

07/12/2021

Deux nouvelles autorisations générales ont été introduites suite à l’entrée en vigueur du Règlement (UE) 2021/821 du 20 mai 2021 : EU007 et EU008.

Ces autorisations ont pour objectif de fluidifier les échanges intragroupe de certains logiciels et technologies vers certaines destinations, ainsi que de faciliter les exportations de biens relevant du régime de la cryptologie (catégorie 5 partie 2 de l’annexe I du Règlement 2021/821).

 

  • L’autorisation n°EU007 prévue à l’annexe II section G dudit règlement concerne l’exportation intragroupe de logiciels et de technologies et notamment les échanges à destination d’une filiale ou d’une société sœur.
  • L’autorisation n°EU008 prévue à l’annexe II section H dudit règlement concerne les biens de cryptage désignés à destination de tous les pays excepté ceux visés par la partie 2 de l’annexe II section H.

Le formulaire de demande à utiliser est désormais le CERFA 14458*04. Celui-ci est disponible en ligne depuis le site du Service des Biens à Double Usage sous l’onglet « Demandes en ligne », page « Documents à fournir et modalités par type d’autorisation ».

 

A noter : Les biens de cryptologie sont soumis à des formalités particulières supplémentaires. En effet, l’exportation de ses biens peut être subordonnée à l’accomplissement de certaines démarches à réaliser généralement par le fournisseur (ou le fabricant) auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Il est conseillé d’anticiper ces démarches afin de ne pas retarder l’exportation. Plus d'information, sur le site de l'ANSSI

Bon à savoir : la circulaire relative à l’exportation et au transfert de biens et technologies à double usage a été publiée, le 29 novembre 2021. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

 

 

Voir aussi

 

Autres actualités

UE : la Commission européenne a adopté un règlement intégrant le renseignement contraignant sur la valeur dans la législation de l’UE

16/02/2024

Le 25 janvier dernier, la Commission européenne a adopté le projet de règlement délégué C (2024) 255, lequel prévoit l’instauration du Renseignement contraignant sur la valeur (RCV) ou Binding Valuation Information (BVI).

Royaume-Uni : retour sur le calendrier de mise en œuvre des exigences sanitaires et phytosanitaires à l’import

16/02/2024

Tel qu’indiqué lors de la dernière actualisation de la fiche pays Royaume-Uni, les formalités sanitaires et phytosanitaires (SPS) concernant les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus, sont progressivement rétablies à l’entrée du territoire britannique.

UE/Nouvelle-Zélande : l’accord commercial a été ratifié par l’UE

21/12/2023

Le nouvel accord de libre-échange conclu entre Bruxelles et Wellington a été approuvé par le Parlement européen le 22 novembre, puis, par le Conseil de l’UE le 27 novembre, achevant ainsi le processus de ratification côté européen.

Toute l'actualité