Actualités

 

Biens à double usage : introduction de deux nouvelles autorisations générales.

07/12/2021

Deux nouvelles autorisations générales ont été introduites suite à l’entrée en vigueur du Règlement (UE) 2021/821 du 20 mai 2021 : EU007 et EU008.

Ces autorisations ont pour objectif de fluidifier les échanges intragroupe de certains logiciels et technologies vers certaines destinations, ainsi que de faciliter les exportations de biens relevant du régime de la cryptologie (catégorie 5 partie 2 de l’annexe I du Règlement 2021/821).

 

  • L’autorisation n°EU007 prévue à l’annexe II section G dudit règlement concerne l’exportation intragroupe de logiciels et de technologies et notamment les échanges à destination d’une filiale ou d’une société sœur.
  • L’autorisation n°EU008 prévue à l’annexe II section H dudit règlement concerne les biens de cryptage désignés à destination de tous les pays excepté ceux visés par la partie 2 de l’annexe II section H.

Le formulaire de demande à utiliser est désormais le CERFA 14458*04. Celui-ci est disponible en ligne depuis le site du Service des Biens à Double Usage sous l’onglet « Demandes en ligne », page « Documents à fournir et modalités par type d’autorisation ».

 

A noter : Les biens de cryptologie sont soumis à des formalités particulières supplémentaires. En effet, l’exportation de ses biens peut être subordonnée à l’accomplissement de certaines démarches à réaliser généralement par le fournisseur (ou le fabricant) auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Il est conseillé d’anticiper ces démarches afin de ne pas retarder l’exportation. Plus d'information, sur le site de l'ANSSI

Bon à savoir : la circulaire relative à l’exportation et au transfert de biens et technologies à double usage a été publiée, le 29 novembre 2021. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

 

 

Voir aussi

 

Autres actualités

Ne manquez pas le 27 juin prochain "Houston Paris : Trade and Investment forum" !

24/06/2022

La ville de Houston, le « Greater Houston Partnership » et la CCI Paris Ile-de-France ont le plaisir de vous convier au prochain « Houston-Paris Trade and Investment Forum » consacré au développement des relations économiques et partenariales entre les deux métropoles.

 

Le Chèque Relance Export (CRE) une nouvelle fois prolongé !

20/06/2022

Le CRE a été une nouvelle fois prolongé ! Il couvrira les prestations éligibles jusqu’au 15 avril 2023. Les demandes devront toutefois être adressées au plus tard le 15 décembre 2022 et ce, avant la réalisation de la prestation.

Crise en Ukraine : sixième train de sanctions prononcé contre la Russie et la Biélorussie / renforcement des relations commerciales UE-Ukraine.

07/06/2022

Face à la poursuite des actions militaires menées en Ukraine, l’UE renforce et élargit les mesures restrictives adoptées contre la Russie et la Biélorussie. Parallèlement, elle réaffirme son soutien à l’Ukraine en adoptant une série de mesures visant à renforcer et accroître les relations économiques existantes avec son partenaire.

Toute l'actualité