Actualités

 

Biens à Double Usage – Déclaration en douane : changement du code document à compter du 9 septembre 2021.

08/09/2021

En raison de l’évolution rapide du secteur du numérique, mais aussi afin de garantir une meilleure prise en compte des droits de l’Homme et du droit humanitaire, l’Union européenne a estimé nécessaire de procéder à la refonte du Règlement encadrant le commerce des Biens à Double Usage (BDU).

Le nouveau Règlement (Règlement (UE) 2021/821 du 20 mai 2021), entrera en vigueur le 9 septembre 2021.

 

Suite à l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, le code document à faire figurer en case 44 de la déclaration en douane d’exportation est modifié. Ainsi à compter du 9 septembre 2021, le code document X002 ne sera plus accepté. Il sera remplacé par une série de codes documents, à renseigner en fonction de la nature de la licence (X060 à X071).

 

Retrouvez l’ensemble de ces codes sur le portail de la DGDDI à l’adresse suivante : https://www.douane.gouv.fr/fiche/biens-et-technologies-double-usage-civil-ou-militaire

 

Pour en savoir plus, sur les changements institués par le nouveau Règlement vous pouvez consulter le Dossier pratique de l’export n°6 « Les Biens à Double Usage » - depuis la rubrique mes services*.

 

*Ce dossier n’est consultable que sur abonnement.

Autres actualités

Accord UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur le 1er mai 2024

30/04/2024

Pour rappel, l’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé le 9 juillet 2023, un ambitieux accord de libre-échange, dont l’entrée en vigueur permettra une augmentation du commerce bilatéral allant jusqu’à 30 % sur dix ans, ainsi qu’une augmentation des exportations annuelles de l’UE susceptibles de s’élever à 4,5 milliards d’euros. Il entrera en vigueur le 1er mai 2024. 

Preuves de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED) et certificats ATR : les copies autorisées en raison de la crise de Covid-19 ne seront plus acceptées à compter du 1er mai 2024

30/04/2024
En raison de la crise de Covid-19, la Commission européenne avait mis en œuvre des mesures exceptionnelles concernant l’émission des certificats d’origine préférentielle et ATR, lesquelles sont supprimées à compter du 1er mai. 

Union douanière UE-Turquie : précisions apportées par la douane sur les certificats de circulation dit ATR

30/04/2024

Pour rappel, les certificats dits ATR sont des documents exclusivement réservés aux échanges couverts par l’Union douanière entre l’UE et la Turquie. Ils attestent qu’une marchandise circule librement dans le cadre de cet accord, de son statut douanier et permettent le bénéfice d’un traitement préférentiel.

Toute l'actualité