Actualités

 

Zone PANEUROMED/BALKANS : adoption des règles d’origine modernisées par le Comité mixte du PEM

21/12/2023

Le 7 décembre 2023, le Comité mixte PEM (région pan-euro-méditerranéenne) a adopté les règles d’origine modernisées via un amendement qui va modifier tous les accords commerciaux préférentiels entre les 24 parties contractantes. Une nouvelle étape a ainsi été franchie pour la facilitation des échanges dans la zone PEM.

Le Comité mixte PEM a ainsi adopté les règles d’origine modernisées dans le cadre de la Convention PEM, laquelle concerne : l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, les Îles Féroé, Türkiye, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et le Kosovo.

 

Il est notamment prévu :

  • Le recours à la certification électronique de l’origine en vue de simplifier les formalités douanières ;
  • Une simplification des règles d’origine par produit, telles que l’élimination des conditions cumulatives, des seuils de valeur ajoutée locale, etc. ;
  • L’augmentation du seuil de tolérance, actuellement de 10 % à 15 %, pour les matières non-originaires ;
  • L’introduction d’un cumul total sur le fondement duquel les opérations de fabrication nécessaires à l’acquisition de l’origine pour certains produits pourront être réparties entre plusieurs pays ;
  • La possibilité d’obtenir une ristourne de droits, c’est-à-dire, le remboursement de droits sur les composants importés pour certains produits. 

 

Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2025 dans le cadre de la Convention PEM. Dans l'intervalle, les règles transitoires ou de substitution, qui sont facultatives, demeurent applicables lorsqu'elles ont été adoptées par les Etats.

 

 

Pour plus de détails, consulter l'actualité publiée par la DG TAXUD ici

Autres actualités

OMC : adhésion des Comores et du Timor-Leste à l'Organisation

05/09/2024

Les Comores et le Timor-Leste ont récemment rejoint l'Organisation mondiale du commerce (OMC), marquant ainsi une étape cruciale dans leur intégration au système commercial multilatéral.

UE : la Commission européenne a adopté des droits compensatoires provisoires à l’import sur les véhicules électriques chinois

05/09/2024

L’UE a pris une série de mesures juridiques pour contrer les subventions déloyales octroyées par la Chine à ses constructeurs de véhicules électriques à batterie neufs (VEB).

UE/Kenya : l’Accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya est entré en vigueur le 1er juillet 2024

12/07/2024

Qualifié d’accord le plus ambitieux jamais négocié avec un pays africain en matière de durabilité, l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Kenya signé le 18 décembre 2023, est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

Toute l'actualité