Actualités
UE/Russie : adoption du 13e train de sanctions
29/02/2024
Le 23 février 2024, l’UE a annoncé l’adoption d’un 13e train de sanctions individuelles et économiques, deux ans après l’invasion et le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Voici les principales nouvelles mesures :
- 106 personnes et 88 entités supplémentaires qui sont visées par les mesures restrictives, au total, ce sont plus de 2000 personnes et entités qui sont concernées à ce jour ;
- 27 nouvelles entités sont inscrites dans la liste de celles qui soutiennent directement le complexe militaroindustriel de la Russie. Sont visées, des entités russes participant au développement, à la production et à la fourniture de composants électroniques ainsi que d’autres entités situées dans des Etats tiers tels que l’Inde, le Sri Lanka, la Chine, la Serbie, le Kazakhstan, la Thaïlande et la Turquie, et qui sont impliquées dans le contournement des sanctions commerciales ;
- La liste des biens faisant l’objet de restrictions est étendue aux composants qui interviennent dans la mise au point et la production de drones, ainsi que les biens qui contribuent en particulier au renforcement des capacités industrielles russes, tels que les transformateurs électriques ;
- Le Royaume-Uni est ajouté à la liste des pays partenaires (Suisse et Norvège jusqu’à présent) appliquant un ensemble de mesures restrictives aux importations de fer et d’acier en provenance de Russie et un ensemble de mesures de contrôle des importations qui sont, en substance, équivalentes à celles que l’UE prévoit ;
- La liste des éléments hautement prioritaires qui énumère des biens à double usage et des articles de haute technologie interdits à l’export vers la Russie, a été mise à jour. Cette liste est commune au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon.
Important : afin de lutter contre le contournement des sanctions, l’article 12 octies du règlement n°833/2014 prévoit que les exportateurs européens doivent interdire contractuellement la réexportation de certains biens dits très sensibles, à compter du 24 mars 2024. La clause « NO RE-EXPORT TO RUSSIA » devra ainsi être insérée dans les contrats concernant ces produits dits très sensibles. La nouvelle FAQ de la Commission sur le sujet propose un modèle de clause et invite les opérateurs économiques, pour les autres produits prohibés, mais non visés par cette obligation, à adopter cette pratique au titre de leur devoir de vigilance.
A consulter :
- Commission européenne, Communiqué de presse du 23.02.2024 ;
- Conseil de l’UE, Communiqué de presse du 23.02.2024 ;
- Règlement (UE) 2024/745 du Conseil du 23 février 2024 modifiant le règlement (UE) n°833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ;
- Liste commune des articles hautement prioritaires du 22.02.2024 ;
- General guidelines "No re-export to Russia" clause, 22.02.2024 ;
- Règlement d’exécution (UE) 2024/753 du Conseil du 23 février 2024 mettant en œuvre le règlement (UE) no 269/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ;
- Décision (PESC) 2024/746 du Conseil du 23 février 2024 modifiant la décision 2014/512/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ;
- Décision (PESC) 2024/747 du Conseil du 23 février 2024 modifiant la décision 2014/145/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.
Autres actualités
Exportations agroalimentaires vers la Chine : de nouvelles démarches simplifiées dès juin 2026
11/06/2026
À compter du 1er juin 2026, la Chine simplifiera les procédures d’enregistrement auprès de la GACC pour les établissements étrangers producteurs de denrées alimentaires destinées à l’importation. Cette réforme prévoit notamment le renouvellement automatique de la majorité des enregistrements existants et l’allègement des démarches pour les nouvelles demandes, afin de faciliter l’accès au marché chinois pour les exportateurs.
UE–Syrie : Bruxelles rétablit l’accord de coopération de 1977 et relance les échanges économiques
19/05/2026
Le Conseil de l’Union européenne a annoncé le 11 mai le rétablissement complet de l’accord de coopération conclu avec la Syrie en 1977, mettant fin à plus de dix ans de suspension partielle. Cette décision marque une nouvelle étape dans la normalisation des relations économiques entre Bruxelles et Damas et ouvre la voie à une reprise progressive des échanges commerciaux avec la Syrie.
Le e-Carnet ATA entre en vigueur : une nouvelle ère pour les opérations temporaires à l’international
18/05/2026
À compter du 1er juin 2026, le carnet ATA franchit une étape majeure avec le lancement du e‑Carnet ATA. Cette évolution progressive vers un format digital vise à simplifier les démarches des entreprises, renforcer la sécurité des opérations et aligner le carnet ATA sur les standards actuels des procédures douanières internationales, tout en conservant son cadre juridique et ses garanties.
Toute l'actualité