Actualités

 

UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA

08/11/2024

Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.

Contenu et enjeux de la proposition

Cette proposition vise à modifier la directive 2006/112/CE, dite « directive TVA », afin de mettre en place un certificat électronique d’exonération de la TVA. Cette proposition a été adoptée en Commission parlementaire le 14 octobre 2024.

 

Pour rappel, le certificat d’exonération de la TVA permet d’attester qu’une opération bénéficie d’une exonération spécifique. Par exemple, les livraisons de biens et les prestations de services destinées aux organismes internationaux pour leurs relations diplomatiques et consulaires sont exonérées de TVA, tout comme les livraisons d’or aux banques centrales (article 151, §1er, al. 1er et article 152 de la directive 2006/112/CE).

 

En substance, la directive prévoit notamment que :

  • Le formulaire papier soit remplacé par un formulaire électronique PDF associé à une procédure entièrement électronique.
  • Le formulaire électronique soit utilisé sans distinction entre les opérations nationales et internationales.
  • Les Etats membres bénéficient d’une période de transition leur permettant de continuer d’utiliser la version papier jusqu’au 30 juin 2030.

 

A terme, cette transition numérique doit permettre de réduire la charge administrative que représentent les documents papiers, mais également de réduire considérablement les coûts d’un point de vue budgétaire.

 

Prochaines étapes

La proposition est actuellement en attente de vote par le Parlement européen, à savoir, la dernière étape avant la publication et l’entrée en vigueur de la directive.

 

A consulter :

Autres actualités

Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026

14/12/2025

La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.

Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.

 

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise

14/12/2025

Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.

Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083

01/12/2025

À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.

Toute l'actualité