Actualités
UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA
Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.
Contenu et enjeux de la proposition
Cette proposition vise à modifier la directive 2006/112/CE, dite « directive TVA », afin de mettre en place un certificat électronique d’exonération de la TVA. Cette proposition a été adoptée en Commission parlementaire le 14 octobre 2024.
Pour rappel, le certificat d’exonération de la TVA permet d’attester qu’une opération bénéficie d’une exonération spécifique. Par exemple, les livraisons de biens et les prestations de services destinées aux organismes internationaux pour leurs relations diplomatiques et consulaires sont exonérées de TVA, tout comme les livraisons d’or aux banques centrales (article 151, §1er, al. 1er et article 152 de la directive 2006/112/CE).
En substance, la directive prévoit notamment que :
- Le formulaire papier soit remplacé par un formulaire électronique PDF associé à une procédure entièrement électronique.
- Le formulaire électronique soit utilisé sans distinction entre les opérations nationales et internationales.
- Les Etats membres bénéficient d’une période de transition leur permettant de continuer d’utiliser la version papier jusqu’au 30 juin 2030.
A terme, cette transition numérique doit permettre de réduire la charge administrative que représentent les documents papiers, mais également de réduire considérablement les coûts d’un point de vue budgétaire.
Prochaines étapes
La proposition est actuellement en attente de vote par le Parlement européen, à savoir, la dernière étape avant la publication et l’entrée en vigueur de la directive.
Autres actualités
Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083
À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.
E-commerce dans l'UE : sécurisez vos opérations
Vous projetez de vous lancer dans le e-commerce au sein de l’Union européenne (UE) ou faire le point sur votre conformité à la règlementation en vigueur ?
Cette démarche pour conquérir de nouvelles parts de marché suppose de s’interroger sur certains sujets.
Pour vous aider à vous engager ou vous perfectionner dans le e-commerce en Europe, les experts de ce webinar apporteront un éclairage complet.
UE : vers une simplification de l’application du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF)
Adopté par le règlement (UE) 2023/956 du 10 mai 2023, le MACF (ou CBAM) constitue une innovation normative majeure dans l’architecture juridique du Pacte vert pour l’Europe. Instrument de lutte contre les fuites de carbone et levier de convergence réglementaire, il vise à aligner le coût carbone des produits importés sur celui supporté par les producteurs européens soumis au système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).