Actualités

 

UE – Produits soumis à accises : entrée en vigueur de la dématérialisation du DSA à compter du 13 février 2023

12/01/2023

Le 13 février 2023, la directive 2020/262 qui prévoit la dématérialisation du DSA pour les produits dont les droits ont été acquittés dans un Etat membre avant d'être expédiés dans un autre Etat membre, entrera en application. 

Pour rappel, les produits soumis à accises circulent en suspension de droits sous couvert d'un document administratif électronique (DAE) établi dans le service en ligne EMCS (GAMMA en France). 

A l'inverse, les produits soumis à accises pour lesquels les droits ont été aquittés circulent toujours entre professionnels sous couvert d'un document simplifié d'accompagnement (DSA/DSAC) édité sous format papier. 

En 2023, l’UE met en place la traçabilité de l’ensemble des produits soumis à accises, qu’ils circulent en accises non acquittées ou acquittées. A cette fin, la directive 2020/262 remplace la directive 2008/118/CE sur le régime général d'accise.

Cette directive prévoit notamment la dématérialisation du DSA à compter du 13 février 2023 pour les produits pour lesquels les droits ont été acquittés dans un Etat membre avant d'être expédiés dans un autre Etat membre.

Dès lors, le document administratif électronique simplifié (DAES) remplace le DSA/DSAC papier dans les échanges entre Etats membres. Il sera établi sur le service en ligne GAMMA qui fait l'objet d'une montée en version (GAMMA V8 s'aligne sur la version EMCS 4.0) et prend en compte les deux nouveaux statuts dont l'obtention est nécessaire par les opérateurs. 

En effet, pour permettre l'émission et la réception du DAES dans EMCS, l'expéditeur de la marchandise devra être habilité en tant qu'expéditeur certifié et le destinataire devra être habilité comme destinataire certifié. Ces deux statuts seront donc indispensables pour accéder à la nouvelle version GAMMA. 
 

  • L'expéditeur certifié (EC) : 

Il est responsable de l'édition du DAES. Pour ce faire, l'opérateur devra obtenir au préalable le statut d'EC dans l'Etat membre d'expédition. Il pourra aussi choisir le statut d'Expéditeur Certifié Temporaire (ECT) pour une seule opération, une seule marchandise et une quantité limitée. 

 

  • Le destinataire certifié (DC) : 

Pour obtenir ce statut, le destinataire des marchandises devra constituer préalablement une garantie pour couvrir les droits dus, laquelle remplacera l'actuelle consignation des droits. La reconnaissance du statut de DC remplacera également l'actuelle déclaration préalable. A nouveau, l'opérateur pourra décider d'opter pour le statut de Destinataire Certifié Temporaire (DCT) pour une seule opération, une seule marchandise et une quantité limitée. 

 

 

A savoir : Les opérateurs disposant déjà du statut d'entrepositaire agréé pourront agir en tant que DC et/ou EC après en avoir informé leur service douanier. Il en va de même pour ceux disposant déjà d'un statut de destinataire enregistré (DE), qui pourront agir en tant que DC après avoir informé leur service douanier. 

 

 

Liens utiles 

 

 

Autres actualités

Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026

14/12/2025

La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.

Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.

 

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise

14/12/2025

Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.

Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083

01/12/2025

À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.

Toute l'actualité