Actualités

 

UE – Produits soumis à accises : entrée en vigueur de la dématérialisation du DSA à compter du 13 février 2023

12/01/2023

Le 13 février 2023, la directive 2020/262 qui prévoit la dématérialisation du DSA pour les produits dont les droits ont été acquittés dans un Etat membre avant d'être expédiés dans un autre Etat membre, entrera en application. 

Pour rappel, les produits soumis à accises circulent en suspension de droits sous couvert d'un document administratif électronique (DAE) établi dans le service en ligne EMCS (GAMMA en France). 

A l'inverse, les produits soumis à accises pour lesquels les droits ont été aquittés circulent toujours entre professionnels sous couvert d'un document simplifié d'accompagnement (DSA/DSAC) édité sous format papier. 

En 2023, l’UE met en place la traçabilité de l’ensemble des produits soumis à accises, qu’ils circulent en accises non acquittées ou acquittées. A cette fin, la directive 2020/262 remplace la directive 2008/118/CE sur le régime général d'accise.

Cette directive prévoit notamment la dématérialisation du DSA à compter du 13 février 2023 pour les produits pour lesquels les droits ont été acquittés dans un Etat membre avant d'être expédiés dans un autre Etat membre.

Dès lors, le document administratif électronique simplifié (DAES) remplace le DSA/DSAC papier dans les échanges entre Etats membres. Il sera établi sur le service en ligne GAMMA qui fait l'objet d'une montée en version (GAMMA V8 s'aligne sur la version EMCS 4.0) et prend en compte les deux nouveaux statuts dont l'obtention est nécessaire par les opérateurs. 

En effet, pour permettre l'émission et la réception du DAES dans EMCS, l'expéditeur de la marchandise devra être habilité en tant qu'expéditeur certifié et le destinataire devra être habilité comme destinataire certifié. Ces deux statuts seront donc indispensables pour accéder à la nouvelle version GAMMA. 
 

  • L'expéditeur certifié (EC) : 

Il est responsable de l'édition du DAES. Pour ce faire, l'opérateur devra obtenir au préalable le statut d'EC dans l'Etat membre d'expédition. Il pourra aussi choisir le statut d'Expéditeur Certifié Temporaire (ECT) pour une seule opération, une seule marchandise et une quantité limitée. 

 

  • Le destinataire certifié (DC) : 

Pour obtenir ce statut, le destinataire des marchandises devra constituer préalablement une garantie pour couvrir les droits dus, laquelle remplacera l'actuelle consignation des droits. La reconnaissance du statut de DC remplacera également l'actuelle déclaration préalable. A nouveau, l'opérateur pourra décider d'opter pour le statut de Destinataire Certifié Temporaire (DCT) pour une seule opération, une seule marchandise et une quantité limitée. 

 

 

A savoir : Les opérateurs disposant déjà du statut d'entrepositaire agréé pourront agir en tant que DC et/ou EC après en avoir informé leur service douanier. Il en va de même pour ceux disposant déjà d'un statut de destinataire enregistré (DE), qui pourront agir en tant que DC après avoir informé leur service douanier. 

 

 

Liens utiles 

 

 

Autres actualités

Présentation du 28e régime

06/05/2026

Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise en Europe plus rapidement et facilement ?  Aujourd'hui, la complexité administrative et réglementaire implique de composer avec les règles propres à chacun des 27 États membres.

Le projet du 28e régime ou EU Inc. porté par la Commission européenne pourrait être la solution !

Venez découvrir les atouts ce nouveau statut d’entreprise en Europe :

 

Mardi 2 juin, 18h-20h, « Un nouvel élan pour votre entreprise : Cap sur le 28e régime », au siège de la CCI Paris Île-de-France (Paris 10e).

Renforcement du cadre chinois de contrôle des exportations et risques de conflits de normes pour les entreprises françaises

04/05/2026
Les nouvelles réglementations chinoises adoptées en avril 2026 s’inscrivent dans une stratégie de renforcement du contrôle des exportations et de réponse aux mesures extraterritoriales étrangères. Elles accentuent les risques de conflits de lois pour les entreprises françaises, notamment en matière de conformité, de chaînes d’approvisionnement et d’importation de produits d’origine chinoise.

Refonte du Code des douanes : une modernisation attendue du cadre juridique douanier français

15/04/2026

Le droit douanier français connaît une évolution structurante avec l’adoption du nouveau Code des douanes, publiée le 11 avril 2026 sous l’égide de la Direction générale des douanes et droits indirects après plus de soixante-dix ans sans refonte d’ensemble.

Toute l'actualité