Actualités

 

UE/Nouvelle-Zélande : l’accord commercial a été ratifié par l’UE

21/12/2023

Le nouvel accord de libre-échange conclu entre Bruxelles et Wellington a été approuvé par le Parlement européen le 22 novembre, puis, par le Conseil de l’UE le 27 novembre, achevant ainsi le processus de ratification côté européen.

Pour rappel, l'accord prévoit la suppression de tous les droits de douane sur les exportations européennes et sur la majorité des importations de produits néo-zélandais (98,5 %). Cela représentera une réduction d’environ 140 millions d’euros par an sur les droits de douane du côté de l'UE. Le commerce bilatéral pourrait ainsi enregistrer une hausse allant jusqu’à 30 % sur dix ans et les exportations de l’UE vers la Nouvelle-Zélande seront susceptibles d’atteindre 4,5 milliards d’euros par an.

 

Pour plus de détails sur le contenu de cet ALE, consultez notre actualité : Nouvelle-Zélande/UE : signature d’un accord de libre-échange le 9 juillet 2023

 

Calendrier

Désormais, pour que l’accord entre en vigueur, la Nouvelle-Zélande doit achever son processus de ratification, ce qui devrait avoir lieu au premier ou deuxième trimestre de 2024.

 

A consulter : 

Autres actualités

UE/Kenya : l’Accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya est entré en vigueur le 1er juillet 2024

12/07/2024

Qualifié d’accord le plus ambitieux jamais négocié avec un pays africain en matière de durabilité, l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Kenya signé le 18 décembre 2023, est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

UE : les Renseignements Tarifaires Contraignants seront délivrés par le système européen EBTI à compter d'octobre 2024

26/06/2024

À compter de mi-octobre 2024, le système de délivrance des Renseignements Tarifaires Contraignants (RTC), essentiels pour le classement douanier des produits importés ou exportés, connaîtra une évolution majeure.

UE/Algérie : l’UE intente une procédure de règlement des différends contre l’Algérie pour protéger ses intérêts commerciaux

26/06/2024

Face à des pratiques commerciales jugées restrictives par l'Union européenne, une procédure de règlement des différends a été engagée contre l'Algérie. L'objectif étant de défendre les intérêts des entreprises européennes confrontées à des barrières aux échanges, tant sur les exportations que les investissements.

Toute l'actualité