Actualités

 

UE/Nouvelle-Zélande : l’accord commercial a été ratifié par l’UE

21/12/2023

Le nouvel accord de libre-échange conclu entre Bruxelles et Wellington a été approuvé par le Parlement européen le 22 novembre, puis, par le Conseil de l’UE le 27 novembre, achevant ainsi le processus de ratification côté européen.

Pour rappel, l'accord prévoit la suppression de tous les droits de douane sur les exportations européennes et sur la majorité des importations de produits néo-zélandais (98,5 %). Cela représentera une réduction d’environ 140 millions d’euros par an sur les droits de douane du côté de l'UE. Le commerce bilatéral pourrait ainsi enregistrer une hausse allant jusqu’à 30 % sur dix ans et les exportations de l’UE vers la Nouvelle-Zélande seront susceptibles d’atteindre 4,5 milliards d’euros par an.

 

Pour plus de détails sur le contenu de cet ALE, consultez notre actualité : Nouvelle-Zélande/UE : signature d’un accord de libre-échange le 9 juillet 2023

 

Calendrier

Désormais, pour que l’accord entre en vigueur, la Nouvelle-Zélande doit achever son processus de ratification, ce qui devrait avoir lieu au premier ou deuxième trimestre de 2024.

 

A consulter : 

Autres actualités

UE/Russie : adoption du 13e train de sanctions

29/02/2024

Le 23 février 2024, l’UE a annoncé l’adoption d’un 13e train de sanctions individuelles et économiques, deux ans après l’invasion et le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

UE : la Commission européenne a adopté un règlement intégrant le renseignement contraignant sur la valeur dans la législation de l’UE

16/02/2024

Le 25 janvier dernier, la Commission européenne a adopté le projet de règlement délégué C (2024) 255, lequel prévoit l’instauration du Renseignement contraignant sur la valeur (RCV) ou Binding Valuation Information (BVI).

Royaume-Uni : retour sur le calendrier de mise en œuvre des exigences sanitaires et phytosanitaires à l’import

16/02/2024

Tel qu’indiqué lors de la dernière actualisation de la fiche pays Royaume-Uni, les formalités sanitaires et phytosanitaires (SPS) concernant les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus, sont progressivement rétablies à l’entrée du territoire britannique.

Toute l'actualité