Actualités
Turquie rebaptisée Türkiye : modifications en douane
Depuis le 1er juin 2022, la République de Turquie devient en anglais « Republic of Türkiye » et les termes Turkey ou Turquie en français sont désormais remplacés par la dénomination officielle « Türkiye ».
La décision de ce changement a été prise par le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan afin de « représenter et exprimer au mieux la culture, la civilisation et les valeurs de la nation ».
Quels sont les impacts de ce changement pour les formalités douanières ?
La douane recommande d’apposer la nouvelle dénomination « Türkiye » sur certains documents douaniers émis par la République de Turquie ou à son attention.
Voici quelques documents impactés :
- Certificats de circulation (ATR)
- Certificats d'origine préférentielle (EUR1)
- Déclarations/attestations d'origine
Autres actualités
OMC : adhésion des Comores et du Timor-Leste à l'Organisation
Les Comores et le Timor-Leste ont récemment rejoint l'Organisation mondiale du commerce (OMC), marquant ainsi une étape cruciale dans leur intégration au système commercial multilatéral.
UE : la Commission européenne a adopté des droits compensatoires provisoires à l’import sur les véhicules électriques chinois
L’UE a pris une série de mesures juridiques pour contrer les subventions déloyales octroyées par la Chine à ses constructeurs de véhicules électriques à batterie neufs (VEB).
UE/Kenya : l’Accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya est entré en vigueur le 1er juillet 2024
Qualifié d’accord le plus ambitieux jamais négocié avec un pays africain en matière de durabilité, l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Kenya signé le 18 décembre 2023, est entré en vigueur le 1er juillet dernier.