Actualités

 

Turquie rebaptisée Türkiye : modifications en douane

14/09/2022

Depuis le 1er juin 2022, la République de Turquie devient en anglais « Republic of Türkiye » et les termes Turkey ou Turquie en français sont désormais remplacés par la dénomination officielle « Türkiye ».

La décision de ce changement a été prise par le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan afin de « représenter et exprimer au mieux la culture, la civilisation et les valeurs de la nation ». 

Quels sont les impacts de ce changement pour les formalités douanières ?

La douane recommande d’apposer la nouvelle dénomination « Türkiye » sur certains documents douaniers émis par la République de Turquie ou à son attention.

 

Voici quelques documents impactés :

 

  • Certificats de circulation (ATR)
  • Certificats d'origine préférentielle (EUR1)
  • Déclarations/attestations d'origine
Important : Les autorités turques prévoient une période transitoire durant laquelle elles continueront d’accepter les documents portant l’ancien nom, sans toutefois avoir fixé d’échéance. Dès lors, il est préférable de prendre en compte ce changement de dénomination dès maintenant afin d’éviter d’éventuelles difficultés auprès des autorités turques.

Autres actualités

UE/Kenya : l’Accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya est entré en vigueur le 1er juillet 2024

12/07/2024

Qualifié d’accord le plus ambitieux jamais négocié avec un pays africain en matière de durabilité, l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Kenya signé le 18 décembre 2023, est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

UE : les Renseignements Tarifaires Contraignants seront délivrés par le système européen EBTI à compter d'octobre 2024

26/06/2024

À compter de mi-octobre 2024, le système de délivrance des Renseignements Tarifaires Contraignants (RTC), essentiels pour le classement douanier des produits importés ou exportés, connaîtra une évolution majeure.

UE/Algérie : l’UE intente une procédure de règlement des différends contre l’Algérie pour protéger ses intérêts commerciaux

26/06/2024

Face à des pratiques commerciales jugées restrictives par l'Union européenne, une procédure de règlement des différends a été engagée contre l'Algérie. L'objectif étant de défendre les intérêts des entreprises européennes confrontées à des barrières aux échanges, tant sur les exportations que les investissements.

Toute l'actualité