Actualités
Transport maritime : nouvelles normes de traçabilité des conteneurs
La Digital Container Shipping Association (DCSA) est une association créée en 2019 regroupant les principaux armateurs mondiaux du transport conteneurisé : MSC, Maersk Line, Hapag-Llyod, Ocean Network Express (One), Evergreen, Yang Ming, HMM, CMA CGM et Zim. Ses membres représentent 70 % du transport mondial conteneurisé.
Elle a pour but de faciliter les échanges commerciaux internationaux via le transport maritime conteneurisé, en favorisant l'interopérabilité entre armateurs au moyen de la numérisation. Ainsi, en vue de pallier à la lourdeur administrative qu'impose le commerce international (douanes, assurances, banques .. ) et de faciliter l'échange d'informations, la DCSA travaille sur le développement de base de données et d'interfaces numériques communs facilitant l'échange d'informations.
Le 28 janvier 2020, l'Association, eu égard aux règles du Centre des Nations Unies pour la facilitation des échanges et du commerce électronique (UN CEFACT) a établi des normes communes sur le suivi et la traçabilité des conteneurs appelées « DCSA Track and Trace » ou (T&T).
Elles sonts disponibles gratuitement à l'adresse : www.dcsa.org
Les DCSA T&T comprennent quatre documents :
- Deux modèles sur la construction des bases de données et interfaces d'informations
- Une liste de données et de messages standardisés (chacun d'eux est accompagné d'une définition basée sur un lexique commun édicté par la DCSA)
- Un guide d'emploi
A destination de l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement conteneurisé par voie maritime (expéditeurs, transporteurs, commissionnaires, ports et chargeurs), les données pourront être exploitées sur les différents systèmes d'informations.
Les expéditeurs, bénéficieront grâce à ces normes d'une meilleure visibilité sur leurs expéditions réalisées à l'aide de plusieurs transporteurs.
Pour les chargeurs et commissionnaires elles simplifieront le suivi des expéditions conteneurisées par voie maritime quels que soient le transporteur maritime ou le système d'information auxquels ils ont recours.
Les normes DCSA T&T visent à rationaliser et optimiser les opérations en vue d'en réduire leurs coûts.
Autres actualités
Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026
La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.
Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise
Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.
Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083
À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.