Actualités

 

Simplification des formalités pour l’export de produits laitiers vers les Etats-Unis et la République dominicaine

27/04/2017

La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a publié une note d’information relative à la gestion des exportations de produits laitiers vers les Etats-Unis et la République dominicaine dans le cadre du guichet unique national (GUN).

En effet, à compter du 1er janvier 2018 les exportateurs de produits laitiers vers les États-Unis et la République dominicaine n'ont plus à présenter de certificat AGREX au service des douanes pour visa et imputation. Leur gestion sera intégrée désormais dans la liaison GUN entre DELTA-G et RCE.

 

Dans le cadre de la politique agricole commune FranceAgrimer délivre les certificats d’exportation agricoles AGREX pour les exportations de produits laitiers à destination des Etats-Unis et de la République dominicaine.

 

Comme l’indique cette note, la DGDDI et FranceAgrimer ont développé une liaison informatique entre le système de dédouanement DELT@-G et l’application RCE où sont enregistrés les certificats d’exportation AGREX au format dématérialisé relatifs aux produits laitiers exportés vers les Etats-Unis et la République dominicaine.

 

Cette liaison informatique et le système GUN de façon générale a pour objectif de mettre en place une véritable dématérialisation des formalités douanières. Cela permet de :

 

  • réduire les délais d'immobilisation de la marchandise,
  • de sécuriser les contrôles,
  • de réduire les délais de transmission d'informations entre les opérateurs.

Attention, la présentation du certificat AGREX au bureau de douane reste exigée pour  les marchandises relevant des autres secteurs de produits agricoles et pour les exportations de produits laitiers vers le Canada. 

 

Pour consulter l’intégralité de la note d’information : site des douanes 

Autres actualités

Accord UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur le 1er mai 2024

30/04/2024

Pour rappel, l’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé le 9 juillet 2023, un ambitieux accord de libre-échange, dont l’entrée en vigueur permettra une augmentation du commerce bilatéral allant jusqu’à 30 % sur dix ans, ainsi qu’une augmentation des exportations annuelles de l’UE susceptibles de s’élever à 4,5 milliards d’euros. Il entrera en vigueur le 1er mai 2024. 

Preuves de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED) et certificats ATR : les copies autorisées en raison de la crise de Covid-19 ne seront plus acceptées à compter du 1er mai 2024

30/04/2024
En raison de la crise de Covid-19, la Commission européenne avait mis en œuvre des mesures exceptionnelles concernant l’émission des certificats d’origine préférentielle et ATR, lesquelles sont supprimées à compter du 1er mai. 

Union douanière UE-Turquie : précisions apportées par la douane sur les certificats de circulation dit ATR

30/04/2024

Pour rappel, les certificats dits ATR sont des documents exclusivement réservés aux échanges couverts par l’Union douanière entre l’UE et la Turquie. Ils attestent qu’une marchandise circule librement dans le cadre de cet accord, de son statut douanier et permettent le bénéfice d’un traitement préférentiel.

Toute l'actualité