Actualités

 

Quoi de neuf en Europe ?

31/10/2019

Brexit, Politique commerciale de l’UE, Forum économique d’Eurochambres... les news de Bruxelles !

  • Brexit : stop ou encore ?

 

 

Toutes les parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles, de la communauté business ou des ONGs, toutes  affligées par la perte de temps et d’énergie et les coûts liés à  l’interminable saga. Le dernier report n’a à  ce jour rien résolu et même fait émerger une nouvelle problématique : la nomination d’un commissaire britannique à partir de l’entrée en fonction de la nouvelle Commission jusqu’à la date du retrait. Par contre, le jargon communautaire s’est enrichi d’une nouvelle expression: la flextension, l’extension flexible, fixée à ce jour, ……..au 31 janvier 2020. 

 

  • Politique commerciale de l’UE: Cap maintenu mais ajusté


L’ex-commissaire irlandais à l’agriculture, Phil Hogan, s’est vu confié, le 1er octobre, le portefeuille de la politique commerciale, succédant ainsi à la Commissaire Cécilia Malmström. La nouvelle Commission se voulant géopolitique, elle veillera à un meilleur alignement des priorités internes et externes, la politique commerciale étant bien plus qu’un échange de biens et services mais un atout stratégique pour l’UE. La nouvelle Commission rappelle son attachement aux règles du multilatéralisme et  s’engage à conduire la réforme de l’OMC.

 

Au sein de celle-ci, la priorité sera d’accélérer les négociations sur le commerce électronique et renforcer la confiance du business et des consommateurs. Après un cadre de règles, la Commission souhaite renforcer la protection de l’UE face aux pratiques commerciales déloyales et la surveillance des investissements directs étrangers mais aussi les moyens, via une boîte à outils, incluant des sanctions et la prévention des effets perturbateurs des subsides étrangers sur le marché intérieur de l’UE.  


Le nouveau commissaire mettra en œuvre un partenariat commercial « équilibré et mutuellement bénéficiaire avec les USA ». Les négociations avec la Chine seront accélérées mais l’Europe entend durcir sa position quant aux subventions illégales et aux transferts forcés de technologies.


L’accent sera mis également sur le partenariat commercial et d’investissements avec l’Afrique. L’UE considère que la mise en œuvre récente de l’accord de libre -échange de l’Afrique continentale constitue une étape vers un accord de continent à continent. Enfin, les accords en cours de négociations seront finalisés tels qu’avec l’Australie et la Nouvelle Zélande. Il faut noter que tous les accords auront dorénavant des chapitres dédiés aux PME, au climat, à la protection de l’environnement et au droit du travail.


Selon l’évolution de la situation post Brexit, la Commission s’engagera immédiatement dans la construction d’un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni.


Du côté du Parlement européen, la commission parlementaire commerce international qui comprend 40 eurodéputés sera dirigée par le socialiste allemand, Bernd Lange. Les 4 eurodéputés français siégeant dans cette commission pour une mandature de 5 ans sont : Arnaud Danjean, André Rougé, Emmanuel Morel et Marie Pierre Vedrenne.  
 

  • Forum économique d’Eurochambres: nouvel  appel à l’internationalisation des PME


Début octobre, le réseau consulaire européen, réuni à Rome, a rappelé le rôle des entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles priorités européennes vers le verdissement de l’économie mais aussi la faible évolution de l’internationalisation des PME. 80% des PME européennes n’échangent pas au-delà des frontières de l’UE or tous les accords de libre-échange contiennent un volet PME, ces dernières doivent en tirer profit.

    

Idem pour le réseau EEN qui offre conseils, partenariats et soutien à l’innovation. Les outils mis à disposition sont sous exploités ainsi pour les exportateurs, il existe : la « market access data base » (madb.europa.eu) pour les importateurs le « trade help desk », trade.ec.europa.eu trade help. 

 

Suite à une enquête réalisée par Eurochambres, en septembre 2019, les PMEs citent comme premier obstacle à leur internationalisation (79,5%) des procédures administratives trop lourdes. Pour 69%, c’est l’inaccessibilité à l’information sur les règles et procédures et pour 67% les différences entre les procédures nationales. Présente à la présentation des résultats, la Commission avait placé comme premier obstacle les questions de sécurité sociale et de licences, bien avant les obstacles administratifs, une différence de perception?

 

Autre difficulté ressentie, la diversité linguistique dans une UE à 24 langues et 3 alphabets et un monde digital dominé par l’anglais. La DG Connect a annoncé la mise en place d’un investissement de 200 millions d’euros en faveur d’outils de traduction qui porteront d’abord sur 4 domaines : le réseau de référence des hôpitaux traitant des maladies rares, la résolution des conflits en ligne, le portail visant à mieux réglementer et TED avec un soutien aux bases de données nationales.


Pour information, les résultats de l’enquête seront publiés sur le site d’Eurochambres.eu début décembre.

 

 Contact : Sandra Penning, Déléguée Générale, CCI Paris Ile-de-France, Représentation auprès de l'UE

Autres actualités

UE/Russie : adoption du 13e train de sanctions

29/02/2024

Le 23 février 2024, l’UE a annoncé l’adoption d’un 13e train de sanctions individuelles et économiques, deux ans après l’invasion et le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

UE : la Commission européenne a adopté un règlement intégrant le renseignement contraignant sur la valeur dans la législation de l’UE

16/02/2024

Le 25 janvier dernier, la Commission européenne a adopté le projet de règlement délégué C (2024) 255, lequel prévoit l’instauration du Renseignement contraignant sur la valeur (RCV) ou Binding Valuation Information (BVI).

Royaume-Uni : retour sur le calendrier de mise en œuvre des exigences sanitaires et phytosanitaires à l’import

16/02/2024

Tel qu’indiqué lors de la dernière actualisation de la fiche pays Royaume-Uni, les formalités sanitaires et phytosanitaires (SPS) concernant les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus, sont progressivement rétablies à l’entrée du territoire britannique.

Toute l'actualité