Actualités

 

Mondialisation : Renforcer la position de la France et de ses entreprises à l’international

30/03/2017
 
« Jamais la mondialisation n’a autant été mise au banc des accusés comme une cause des difficultés identitaires, sociales et économiques que traverse notre pays (désindustrialisation, fuite des cerveaux, chômage de masse…). La montée des protectionnismes et la contestation de la globalisation nous imposent d’avancer résolument vers un modèle de croissance qui arrime les français, nos entreprises et nos territoires à la mondialisation. Une mondialisation équilibrée et juste apporte en effet des relais de croissance formidables. La mondialisation est le levier le plus rapide pour créer de la croissance et des emplois. Et la France a des atouts reconnus dans le monde. Nos savoir-faire et nos talents sont encore appréciés et souvent attendus par nos partenaires internationaux. Soyons conquérants en Europe et à l’international, favorisons le « jouer collectif » et faisons rayonner les talents français. La France est attendue dans le monde. Nous avons la capacité de redevenir un influenceur de premier plan sur la scène internationale en plaçant l’entreprise au cœur de notre politique étrangère. Le futur est à inventer. C’est le moment d’agir. » 
 
Pierre Gattaz, 
 
Président du MEDEF
 
 
Le contexte international a donc conduit le Medef à rédiger des recommandations dans le cadre de la campagne présidentielle, sur le renforcement de la position de la France et de ses entreprises à l’international. Ces recommandations sont classées sous cinq thématiques :
 
  • Convaincre les français et les entreprises des opportunités de la mondialisation
  • Créer des règles du commerce international plus justes et équilibrées
  • Valoriser et vendre les savoir-faire français
  • Renforcer une approche collective à l’international
  • Renforcer la performance des soutiens à l’internationalisation des entreprises
 
Pour en savoir plus, consulter le document du Medef

Autres actualités

UE : vers une simplification de l’application du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF)

01/05/2025

Adopté par le règlement (UE) 2023/956 du 10 mai 2023, le MACF (ou CBAM) constitue une innovation normative majeure dans l’architecture juridique du Pacte vert pour l’Europe. Instrument de lutte contre les fuites de carbone et levier de convergence réglementaire, il vise à aligner le coût carbone des produits importés sur celui supporté par les producteurs européens soumis au système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).

OMD : Le Comité du Système Harmonisé adopte provisoirement l’édition 2028 du SH

01/05/2025

À l’issue de sa 75e session tenue à Bruxelles du 10 au 21 mars 2025, le Comité du Système harmonisé (CSH) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a adopté à titre provisoire une recommandation en vue d’amender le Système harmonisé (SH). Cette étape constitue l’aboutissement du 7e cycle de révision de la nomenclature douanière mondiale et marque une avancée majeure vers la publication de l’édition 2028 du SH.

Transition écologique : transformez les défis en action !

29/04/2025

Accélérez la transition écologique de votre entreprise en découvrant les leviers d’action pour agir dès maintenant !

Toute l'actualité