Actualités

 

Maïté Misak nous partage son expérience d'abonnée !

19/07/2021

A l'occasion d'un échange avec l'équipe lexportateur.com, Madame Misak a accepté de nous faire partager son expérience d'abonnée. 

Présentez-nous votre entreprise? 

LYNXFRANCE est une société d’ingénierie, de gestion de projets et de training à l’international - Equipement industriel et pétrolier, créée le 11 décembre 2014.

 

Notre activité est basée à 99% sur l’export. Elle s’articule autour de six piliers : gestion, stockage, distribution, comptage, transport et négoces. Nous fournissons des matériels et proposons en partenariat avec des industriels en France et en Europe, des solutions techniques à nos clients basés principalement en Afrique francophone.

 

Pour la plupart, il s’agit de compagnies pétrolières (internationales et locales (marketeur pétrolier), d’installateurs pétroliers et d’industriels miniers. Nous collaborons également avec les différents ministères de la Défense/ des Armées des pays avec lesquels nous échangeons. Nous ouvrons peu à peu notre activité aux marchés d’Afrique anglophone (Zimbabwe, Kenya, etc.).

 

Sur l’activité de négoces/training en particulier : nous proposons notamment la fourniture de matériel de négoces industriels (bateaux de pêche, équipements fluviaux, bateaux de surveillance, fret, fret-passagers), et de bitume.

 

Nous proposons également nos solutions dans le secteur de l’agro-industrie (ex : fourniture de matériels industriels pour boulangerie, transformateurs de jus de fruits, etc.). Pour découvrir l’ensemble de notre activité, vous pouvez consulter notre site : https://www.lynxfrance.com/

 

Depuis quand êtes-vous abonnée à lexportateur.com ?

J’étais abonnée avant mon arrivée dans l’entreprise LYNXFRANCE, en avril 2015. Je ne me souviens plus exactement.

 

Pourquoi vous êtes-vous abonnée ?

Je me suis abonnée, car il s’agit d’une source d’informations claire et accessible et surtout à jour. Il s’agit là d’un appui essentiel pour mon activité. Elle renseigne, en effet, sur différents éléments incontournables de mon activité : formalités douanières, accords internationaux, logistiques, etc.

 

Pour répondre spécialement à nos besoins, je complète ces informations avec celles que me communiquent notre transitaire et notre client.

 

Comment avez-vous connu ce site ?

Je ne me souviens plus… Il me semble par bouche-à-oreille soit par mon transitaire ou la CCI de ma région…

 

Que vous apporte ce site dans votre activité quotidienne ?

lexportateur.com est un outil très utile, plus particulièrement s’agissant des informations à jour en matière de formalités douanières, d’inspection et contrôle de marchandises, d’assurance, de logistique, réglementaires, etc. Nous sommes alertés à chaque mise à jour de fiche pays, ce que j’apprécie.

 

J’utilise lexportateur.com avant de débuter notre exportation et avant l’expédition de nos marchandises. En effet, la fabrication peut-être longue (ex : 6 mois). Durant cette période la réglementation du pays de destination peut évoluer.

 

Afin de suivre ces évolutions, je consulte la fiche pays de mon choix. Pour avoir, une information plus spécialisée eu égard mon opération d’exportation, je confronte/complète toujours les informations trouvées sur lexportateur.com avec d’autres sources (notre transitaire, client, etc.).

 

Les prestations proposées dans le site (dossiers pratiques, webinaires…) vous sont-elles utiles dans votre activité ?

Je découvre au fur et à mesure les prestations proposées. Outre les fiches pays, j’utilise les tableaux et plus particulièrement le tableau « Pays imposant l’inspection avant expédition » et le « tableau croisé des pays tiers importateurs et des principaux documents et formalités imposés aux entreprises exportatrices françaises ».

 

Cela permet d’avoir une vue « flash » des exigences par pays. Je regarde également beaucoup les actualités. Cela me permet de suivre et d’appréhender les évolutions réglementaires. J’utilise aussi les modèles de documents.

 

« Au-delà des fiches pays, il y a d’autres prestations utiles ! ».

 

lexportateur.com est-il à l’origine d’un « fait marquant » ayant permis de mener à bien votre opération d’exportation ?

Il n’y en a pas particulièrement du moment que l’information est à jour. L’une des informations qui a été relativement intéressante pour nous était, l’allègement des formalités du contrôle de marchandises au Mali.

 

Recommanderiez-vous ce site ?

« Oui, complètement ! » D’autant plus que lexportateur.com diversifie de plus en plus son offre. C’est un site que j’aime beaucoup.

 

Facile d’utilisation, c’est un « outil vraiment important, primordial ! » « Je ne me verrais pas travailler sans. »

 

 

Transcription de l’entretien – 31 mai 2021

 

lexportateur.com remercie LYNXFRANCE et plus particulièrement Madame Maïté MISAK d’avoir accepté d’échanger avec notre équipe sur son expérience d’abonnée.

 

Vous souhaitez partager votre expérience d'abonné lexportateur.com ? 

 

N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : lexportateur@cci-paris-idf.fr !

Autres actualités

Maïté Misak nous partage son expérience d'abonnée !

19/07/2021
A l'occasion d'un échange avec l'équipe lexportateur.com, Madame Misak a accepté de nous faire partager son expérience d'abonnée. 

Fiscalité internationale : vers un accord historique

02/07/2021

« L’effet combiné de la mondialisation et de la numérisation des économies a engendré des distorsions et des inégalités [exacerbées par la pandémie liée à la Covid-19] qui ne peuvent être efficacement corrigées que par une solution établie dans un cadre multilatéral », a déclaré M. Cormann Secrétaire Général de l’OCDE.

Exportateur au sens douanier et Exportateur au sens préférentiel

21/06/2021

La DGDDI rappelle que la personne désignée comme exportateur au sens douanier du terme n’est pas nécessairement celle désignée comme exportateur au sens de l’origine préférentielle.

Toute l'actualité