Actualités

 

Le e-commerce et l'Union européenne

09/07/2020

Ce qu'il faut connaître sur le e-commerce dans l'Union européenne. 

L'Union européenne définit le e-commerce ou le commerce électronique « [...] comme la vente ou l'achat de biens ou de services, que ce soit entre entreprises, ménages, particuliers ou organisations privées, par le biais de transactions électroniques effectuées via internet ou d'autres réseaux informatisés (communication en ligne). »

 

Le e-commerce répond à trois exigences :

 

  • une activité économique ;
  • la fourniture d'un bien ou d'un service ;
  • une transaction réalisée par voie électronique.

Reconnu pour être un bon complément du commerce physique, il présente l'avantage de couvrir de manière permanente un large secteur géographique.

 

Assimilé aux ventes à distance ou par correspondance, le e-commerce fait l'objet d'un encadrement particulier, notamment en B2C.

 

Quelles sont les principales obligations inhérentes au professionnel ?

 

  • obligation d'information pré-contractuelle - de manière lisible et compréhensible vous devez indiquer :

vos coordonnées (identité, adresse postale, électronique, le cas échéant un numéro de téléphone) ;

 

– les principales caractéristiques du bien ou du service ;

 

les modalités de livraison et de retour (qui supporte les frais, les conditions...) ;

 

le prix et les frais inhérents à la transaction (le prix du bien ou du service, les moyens de paiement acceptés, garantie, acompte, le cas échéant les frais supplémentaires possibles selon la législation du pays) ;

 

le droit de rétractation (le formulaire dédié, les conditions d'exercice, le cas échéant l'obligation incombant au consommateur de s'acquitter de certains frais (ex. : service déjà fourni, renvoie du bien...), les exceptions à son application (ex. : denrées périssables, altération du bien) ) ; 

A noter : le consommateur bénéficie d'un délai de 14 jours pour se rétracter, sans pénalité ni justificatif. S'agissant des biens, ce délai court à compter de la livraison. Pour les services, le délai débute à compter de la conclusion du contrat.
 
– les clauses contractuelles (les conditions de résiliation, la durée du contrat...) ;

 

– les garanties (ex. : la garantie légale) ;

 

– les modes de résolution des litiges prévus (ex. : règlement amiable).

 

A noter : Vous ne pouvez pas pré-cocher de case dans votre contrat pour des services ou frais additionnels.

 

  • Le professionnel doit fournir une confirmation de la conclusion du contrat par écrit (voie postale ou électronique) au plus tard au jour de la livraison du bien ou, avant l'exécution de la prestation service.

 

  • A défaut d'indication, le professionnel devra livrer son bien ou exécuter sa prestation au plus tard dans les 30 jours suivants la conclusion du contrat.
 

Quelles sont les dernières évolutions de la réglementation e-commerce ?

 

Afin de dynamiser le secteur du e-commerce, l'UE a pris des mesures visant à simplifier et à harmoniser les législations européennes. Les derniers changements notables en matière de vente à distance concernent la TVA, en particulier :

 

  • la mise en place d’un seuil unique de 10 000 euros au-delà duquel la TVA du pays de livraison s'appliquera ;

 

  • la mise en place du guichet unique (OSS) qui permettra aux assujettis de s’immatriculer dans un seul État membre pour l’ensemble des opérations intracommunautaires lorsque le seuil unique est dépassé.

 

L’entrée en vigueur desdits changements est prévue pour le 1er janvier 2021. Néanmoins, elle pourrait être repoussée de 6 mois en raison de la pandémie liée à crise de la Covid-19.

Autres actualités

Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083

01/12/2025

À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.

E-commerce dans l'UE : sécurisez vos opérations

27/11/2025

Vous projetez de vous lancer dans le e-commerce au sein de l’Union européenne (UE) ou faire le point sur votre conformité à la règlementation en vigueur ?

Cette démarche pour conquérir de nouvelles parts de marché suppose de s’interroger sur certains sujets.

Pour vous aider à vous engager ou vous perfectionner dans le e-commerce en Europe, les experts de ce webinar apporteront un éclairage complet.

UE : vers une simplification de l’application du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF)

01/05/2025

Adopté par le règlement (UE) 2023/956 du 10 mai 2023, le MACF (ou CBAM) constitue une innovation normative majeure dans l’architecture juridique du Pacte vert pour l’Europe. Instrument de lutte contre les fuites de carbone et levier de convergence réglementaire, il vise à aligner le coût carbone des produits importés sur celui supporté par les producteurs européens soumis au système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).

Toute l'actualité