Actualités

 

Lancement d’une consultation publique sur la révision REACH.

16/02/2022

La Commission européenne, lance jusqu’à mi-avril une consultation publique sur la révision de la réglementation REACH.

Pour rappel : Le règlement européen (CE 1907/2006) autrement appelé REACH encadre la circulation des substances chimiques au sein du marché unique. Il vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement ainsi que la libre circulation des substances, seules ou contenues dans des préparations ou des articles, tout en améliorant la compétitivité et l'innovation.

 

A cet égard, REACH impose la collecte d’un certain nombre d’informations permettant, l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et/ou la restriction de ces produits. Les informations collectées alimentent la base de données ATTEINDRE reconnue comme la plus avancée au monde en la matière.

 

Dans le cadre du « Green Deal » européen – poursuivant l’objectif zéro pollution de l’UE – a été entrepris la révision de la réglementation REACH. Afin d’évaluer l’impact de cette réglementation sur les différents acteurs, la Commission européenne invite les citoyens et les parties intéressées à se prononcer sur les points suivants :

 

  • La révision des exigences d'enregistrement, y compris l'augmentation des exigences d'information et l'établissement de l'obligation d'enregistrer les polymères (les éléments constitutifs des plastiques) ;
  • L’introduction de facteurs d'évaluation des mélanges;
  • La simplification de la communication dans les chaînes d'approvisionnement ;
  • La révision des dispositions relatives à l'évaluation des dossiers et des substances ;
  • La réforme des processus d'autorisation et de restriction, y compris l'extension des approches génériques de la gestion des risques et l'introduction du concept d'utilisation essentielle ; et
  • La révision des dispositions de contrôle et d'exécution.

 

Accédez au questionnaire en cliquant ici.

 

 

Voir aussi

Autres actualités

Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026

14/12/2025

La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.

Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.

 

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise

14/12/2025

Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.

Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.

Faites du développement durable un levier de profitabilité.

Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083

01/12/2025

À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.

Toute l'actualité