Actualités
Lancement d’une consultation publique sur la révision REACH.

La Commission européenne, lance jusqu’à mi-avril une consultation publique sur la révision de la réglementation REACH.
Pour rappel : Le règlement européen (CE 1907/2006) autrement appelé REACH encadre la circulation des substances chimiques au sein du marché unique. Il vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement ainsi que la libre circulation des substances, seules ou contenues dans des préparations ou des articles, tout en améliorant la compétitivité et l'innovation.
A cet égard, REACH impose la collecte d’un certain nombre d’informations permettant, l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et/ou la restriction de ces produits. Les informations collectées alimentent la base de données ATTEINDRE reconnue comme la plus avancée au monde en la matière.
Dans le cadre du « Green Deal » européen – poursuivant l’objectif zéro pollution de l’UE – a été entrepris la révision de la réglementation REACH. Afin d’évaluer l’impact de cette réglementation sur les différents acteurs, la Commission européenne invite les citoyens et les parties intéressées à se prononcer sur les points suivants :
- La révision des exigences d'enregistrement, y compris l'augmentation des exigences d'information et l'établissement de l'obligation d'enregistrer les polymères (les éléments constitutifs des plastiques) ;
- L’introduction de facteurs d'évaluation des mélanges;
- La simplification de la communication dans les chaînes d'approvisionnement ;
- La révision des dispositions relatives à l'évaluation des dossiers et des substances ;
- La réforme des processus d'autorisation et de restriction, y compris l'extension des approches génériques de la gestion des risques et l'introduction du concept d'utilisation essentielle ; et
- La révision des dispositions de contrôle et d'exécution.
Accédez au questionnaire en cliquant ici.
Autres actualités
UE : vers une simplification de l’application du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF)
Adopté par le règlement (UE) 2023/956 du 10 mai 2023, le MACF (ou CBAM) constitue une innovation normative majeure dans l’architecture juridique du Pacte vert pour l’Europe. Instrument de lutte contre les fuites de carbone et levier de convergence réglementaire, il vise à aligner le coût carbone des produits importés sur celui supporté par les producteurs européens soumis au système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).
OMD : Le Comité du Système Harmonisé adopte provisoirement l’édition 2028 du SH
À l’issue de sa 75e session tenue à Bruxelles du 10 au 21 mars 2025, le Comité du Système harmonisé (CSH) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a adopté à titre provisoire une recommandation en vue d’amender le Système harmonisé (SH). Cette étape constitue l’aboutissement du 7e cycle de révision de la nomenclature douanière mondiale et marque une avancée majeure vers la publication de l’édition 2028 du SH.
Transition écologique : transformez les défis en action !
Accélérez la transition écologique de votre entreprise en découvrant les leviers d’action pour agir dès maintenant !