Actualités

 

L’OMC a publié l’édition 2022 de l’Examen statistique du commerce mondial

12/01/2023

La Directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, constate dans un avant-propos que malgré le rebondissement post Covid-19 du commerce mondial de marchandises et de services, celui-ci est de nouveau confronté à des vents contraires, sur fond de ralentissement de l’économie mondiale, une inflation persistante, un resserrement monétaire et les impacts continus de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

L’OMC livre par cet outil, son analyse annuelle des tendances récentes du commerce mondial et examine notamment les effets de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale, les prix des produits de base, le commerce international des biens et services et les chaînes d’approvisionnement.

 

En octobre 2022, l'Organisation a revu à la baisse ses prévisions de croissance du commerce de marchandises en 2023, les ramenant à 1% en volume, soit bien moins que les 3,4 % prévus en avril dernier.

 

A lire 

 

Autres actualités

UE/Kenya : l’Accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya est entré en vigueur le 1er juillet 2024

12/07/2024

Qualifié d’accord le plus ambitieux jamais négocié avec un pays africain en matière de durabilité, l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Kenya signé le 18 décembre 2023, est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

UE : les Renseignements Tarifaires Contraignants seront délivrés par le système européen EBTI à compter d'octobre 2024

26/06/2024

À compter de mi-octobre 2024, le système de délivrance des Renseignements Tarifaires Contraignants (RTC), essentiels pour le classement douanier des produits importés ou exportés, connaîtra une évolution majeure.

UE/Algérie : l’UE intente une procédure de règlement des différends contre l’Algérie pour protéger ses intérêts commerciaux

26/06/2024

Face à des pratiques commerciales jugées restrictives par l'Union européenne, une procédure de règlement des différends a été engagée contre l'Algérie. L'objectif étant de défendre les intérêts des entreprises européennes confrontées à des barrières aux échanges, tant sur les exportations que les investissements.

Toute l'actualité