Actualités

 

Faites de l’international 2021 du 16 novembre au 10 décembre !

20/10/2021

Le rendez-vous annuel incontournable des PME de la région Ile-de-France pour s’informer et rencontrer les principaux experts de l’international.

Manifestation organisée par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l’International est un rendez-vous majeur des acteurs de l’accompagnement export des PME.

 

Cette 14e édition prend un nouveau format, mixant le digital et le présentiel. Ce sont 4 semaines d’informations, de témoignages, de rendez-vous conseils.

 

Faites de l'international 2021 propose un parcours adapté aux porteurs de projet et aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international.

 

Participez à la découverte de nouveaux marchés, des solutions proposées par la Team France Export Ile-de-France et de ses partenaires.

 

Chaque année, Faites de l’International accueille plus de 500 entreprises et plus de 900 rendez-vous sont organisés - Retour sur l'édition 2020

 


Des contenus seront accessibles tout au long de ce mois en direct et en replay, sous forme de webinars, d'interviews, de témoignages d’entreprises et d’experts.

 

 

 

Programme  : 4 semaines thématiques

 

  • Semaine du 16 au 19 novembre 2021 : Démarrez à l’export !
  • Premières étapes clefs et pour vous lancer dans une démarche export
  • Semaine du 22 au 26 novembre : Découvrez de nouveaux marchés - Ateliers sectoriels et géographiques pour identifier les marchés porteurs.
  • Semaine du 29 novembre au 3 décembre : Réglementations, formalités et logistique - Aspects réglementaires de conformité, de certification, de dématérialisation des formalités internationales, de logistique pour réussir à l’export.
A l’occasion de cette troisième semaine lexportateur.com en partenariat avec les différentes sociétés de contrôle, propose une série de webinaires. Il sera abordé de façon pratique les activités de ces sociétés.
  • Semaine du 7 au 10 décembre : Rendez-vous avec des experts pays, sectoriels et de l'export

 

Temps forts FDI 2021

 

Lundi 6 décembre au siège de la CCI Paris Ile-de-France :

  • 12e Palmarès MOCI des PME et des ETI leaders à l’international
  • Table-ronde → Quelle relance à l'export pour les entreprises françaises ?


L’ensemble de l’événement vous est présenté sur la plateforme dédiée : 

Autres actualités

Accord UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur le 1er mai 2024

30/04/2024

Pour rappel, l’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé le 9 juillet 2023, un ambitieux accord de libre-échange, dont l’entrée en vigueur permettra une augmentation du commerce bilatéral allant jusqu’à 30 % sur dix ans, ainsi qu’une augmentation des exportations annuelles de l’UE susceptibles de s’élever à 4,5 milliards d’euros. Il entrera en vigueur le 1er mai 2024. 

Preuves de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED) et certificats ATR : les copies autorisées en raison de la crise de Covid-19 ne seront plus acceptées à compter du 1er mai 2024

30/04/2024
En raison de la crise de Covid-19, la Commission européenne avait mis en œuvre des mesures exceptionnelles concernant l’émission des certificats d’origine préférentielle et ATR, lesquelles sont supprimées à compter du 1er mai. 

Union douanière UE-Turquie : précisions apportées par la douane sur les certificats de circulation dit ATR

30/04/2024

Pour rappel, les certificats dits ATR sont des documents exclusivement réservés aux échanges couverts par l’Union douanière entre l’UE et la Turquie. Ils attestent qu’une marchandise circule librement dans le cadre de cet accord, de son statut douanier et permettent le bénéfice d’un traitement préférentiel.

Toute l'actualité