Actualités

 

Enregistrement préalable des représentants en douane à partir du 1er janvier 2018

13/09/2017

La Direction générale des douanes et droits indirects a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2018, les opérateurs souhaitant agir en représentation en douane directe ou indirecte doivent être préalablement enregistrés et remplir certaines conditions.

 

En effet, la circulaire du 1er août 2017 précise les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 13 avril 2016 relatif à la représentation en douane et à l'enregistrement des représentants en douane.  Cet arrêté met en œuvre les dispositions de l’article 18 du Code des Douanes de l'Union (CDU) entré en application le 1er mai 2016,  il instaure la notion de représentant en douane enregistré (RDE) et fixe les conditions de cet enregistrement.

 

L'article 18 du Code des Douanes de l'Union (CDU) prévoit que toute personne peut désigner un représentant en douane, qui peut être établi en France ou dans un autre Etat membre. Cette possibilité est également ouverte à des représentants non établis dans l'Union européenne sous certaines conditions.

 

Le représentant en douane directe effectue les formalités et actes douaniers au nom et pour le compte d'autrui alors que le représentant en douane indirecte agit en son nom propre, mais pour le compte d'autrui.

 

Pour les opérateurs souhaitant s’enregistrer en tant que représentants en douane, il convient de se munir des pièces demandées et de remplir un formulaire que vous pouvez retrouver ici 

 

Pour plus d’informations, se rendre sur le site des douanes

Autres actualités

Faites de l’international 2021 du 16 novembre au 10 décembre !

20/10/2021

Le rendez-vous annuel incontournable des PME de la région Ile-de-France pour s’informer et rencontrer les principaux experts de l’international.

Brexit : Précisions de la DGDDI relatives à l’exigence d’EXS pour la circulation des camions vides.

19/10/2021

La DGDDI rappelle les conditions dans lesquelles une EXS est exigée pour la circulation des camions vides. Elle rappelle que cette formalité n’est pas requise de manière systématique.

Fiscalité internationale : vers un accord historique

11/10/2021

« L’effet combiné de la mondialisation et de la numérisation des économies a engendré des distorsions et des inégalités [exacerbées par la pandémie liée à la Covid-19] qui ne peuvent être efficacement corrigées que par une solution établie dans un cadre multilatéral », a déclaré M. Cormann Secrétaire Général de l’OCDE.

Toute l'actualité