Actualités
Coronavirus / Covid-19 : Les mesures commerciales prises par les différents Etats.
Retrouvez toutes les informations utiles concernant l'impact de la Covid-19 sur le commerce international.
De nombreux Etats ont pris des mesures commerciales liées à la pandémie provoquée par la Covid-19.
Retrouvez, la liste des mesures commerciales prises par les différents Etats à l'adresse suivante : https://www.wto.org/english/tratop_e/covid19_e/covid_measures_f.pdf
Ces mesures concernent les biens et les services :
- Pour les biens : le matériel sanitaire fait l'objet de dispositions particulières. Le Canada, le Brésil ou l'Australie par exemple, limitent leurs exportations en favorisant leurs importations.
Retrouvez l'ensemble des mesures concernant les biens à l'adresse suivante : https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/trade_related_goods_measure_f.htm
- Pour les services : Nombre d'Etats ont accordé des facilités concernant les services afin de limiter l'impact économique de la Covid-19. A titre d'exemples, en matière de services financiers, le Costa Rica invite les banques à réajuster les conditions de prêt accordées aux entreprises ; la Turquie a introduit de la souplesse eu égard au respect des ratios de liquidité jusqu'à la fin 2020.
Retrouvez l'ensemble des mesures concernant les services à l'adresse suivante : https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/trade_related_services_measure_f.htm
Afin de connaître les chiffres de l'impact de la Covid-19 sur les échanges internationaux, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante: https://www.wto.org/french/res_f/statis_f/wtoi_f.htm
Autres actualités
Présentation du 28e régime
Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise en Europe plus rapidement et facilement ? Aujourd'hui, la complexité administrative et réglementaire implique de composer avec les règles propres à chacun des 27 États membres.
Le projet du 28e régime ou EU Inc. porté par la Commission européenne pourrait être la solution !
Venez découvrir les atouts ce nouveau statut d’entreprise en Europe :
Mardi 2 juin, 18h-20h, « Un nouvel élan pour votre entreprise : Cap sur le 28e régime », au siège de la CCI Paris Île-de-France (Paris 10e).
Renforcement du cadre chinois de contrôle des exportations et risques de conflits de normes pour les entreprises françaises
Refonte du Code des douanes : une modernisation attendue du cadre juridique douanier français
Le droit douanier français connaît une évolution structurante avec l’adoption du nouveau Code des douanes, publiée le 11 avril 2026 sous l’égide de la Direction générale des douanes et droits indirects après plus de soixante-dix ans sans refonte d’ensemble.