Actualités
Coronavirus / Covid-19 : Les mesures commerciales prises par les différents Etats.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant l'impact de la Covid-19 sur le commerce international.
De nombreux Etats ont pris des mesures commerciales liées à la pandémie provoquée par la Covid-19.
Retrouvez, la liste des mesures commerciales prises par les différents Etats à l'adresse suivante : https://www.wto.org/english/tratop_e/covid19_e/covid_measures_f.pdf
Ces mesures concernent les biens et les services :
- Pour les biens : le matériel sanitaire fait l'objet de dispositions particulières. Le Canada, le Brésil ou l'Australie par exemple, limitent leurs exportations en favorisant leurs importations.
Retrouvez l'ensemble des mesures concernant les biens à l'adresse suivante : https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/trade_related_goods_measure_f.htm
- Pour les services : Nombre d'Etats ont accordé des facilités concernant les services afin de limiter l'impact économique de la Covid-19. A titre d'exemples, en matière de services financiers, le Costa Rica invite les banques à réajuster les conditions de prêt accordées aux entreprises ; la Turquie a introduit de la souplesse eu égard au respect des ratios de liquidité jusqu'à la fin 2020.
Retrouvez l'ensemble des mesures concernant les services à l'adresse suivante : https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/trade_related_services_measure_f.htm
Afin de connaître les chiffres de l'impact de la Covid-19 sur les échanges internationaux, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante: https://www.wto.org/french/res_f/statis_f/wtoi_f.htm
Autres actualités
« Le paquet TVA sur le commerce électronique » : quels changements au 1er juillet 2021 ?
Afin de dynamiser le secteur du e-commerce, l'UE a pris des mesures visant à simplifier et à harmoniser les législations européennes. L’entrée en vigueur de ces changements initialement prévue le 1er janvier 2021 a été repoussée au 1er juillet 2021 en raison de la pandémie liée à la Covid-19.
UE/Chine : Entrée en vigueur le 1er mars 2021 du premier accord commercial d’envergure protégeant les indications géographiques.
Après dix ans de négociations l’Union européenne et la République populaire de Chine ont signé, le 14 septembre 2020, un accord protégeant 200 indications géographiques (ci-après « IG ») chinoises et européennes. Cet accord est entré en vigueur le 1er mars 2021.
« Next Generation EU » : la facilité pour la reprise et la résilience.
La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) est le principal pilier du plan de relance européen « Next Generation EU » .