Actualités

 

Coronavirus / Covid-19 : Les mesures commerciales prises par les différents Etats.

24/05/2020

Retrouvez toutes les informations utiles concernant l'impact de la Covid-19 sur le commerce international.

De nombreux Etats ont pris des mesures commerciales liées à la pandémie provoquée par la Covid-19.

 

Retrouvez, la liste des mesures commerciales prises par les différents Etats à l'adresse suivante : https://www.wto.org/english/tratop_e/covid19_e/covid_measures_f.pdf 

 

Ces mesures concernent les biens et les services :

 

  • Pour les biens : le matériel sanitaire fait l'objet de dispositions particulières. Le Canada, le Brésil ou l'Australie par exemple, limitent leurs exportations en favorisant leurs importations.

Retrouvez l'ensemble des mesures concernant les biens à l'adresse suivante : https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/trade_related_goods_measure_f.htm

 

  • Pour les services : Nombre d'Etats ont accordé des facilités concernant les services afin de limiter l'impact économique de la Covid-19. A titre d'exemples, en matière de services financiers, le Costa Rica invite les banques à réajuster les conditions de prêt accordées aux entreprises ; la Turquie a introduit de la souplesse eu égard au respect des ratios de liquidité jusqu'à la fin 2020.

Retrouvez l'ensemble des mesures concernant les services à l'adresse suivante : https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/trade_related_services_measure_f.htm

 

 

Afin de connaître les chiffres de l'impact de la Covid-19 sur les échanges internationaux, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante:  https://www.wto.org/french/res_f/statis_f/wtoi_f.htm

 

Autres actualités

« Le paquet TVA sur le commerce électronique » : quels changements au 1er juillet 2021 ?

15/04/2021

Afin de dynamiser le secteur du e-commerce, l'UE a pris des mesures visant à simplifier et à harmoniser les législations européennes. L’entrée en vigueur de ces changements initialement prévue le 1er janvier 2021 a été repoussée au 1er juillet 2021 en raison de la pandémie liée à la Covid-19.

UE/Chine : Entrée en vigueur le 1er mars 2021 du premier accord commercial d’envergure protégeant les indications géographiques.

03/03/2021

Après dix ans de négociations l’Union européenne et la République populaire de Chine ont signé, le 14 septembre 2020, un accord protégeant 200 indications géographiques (ci-après « IG ») chinoises et européennes. Cet accord est entré en vigueur le 1er mars 2021.

« Next Generation EU » : la facilité pour la reprise et la résilience.

19/02/2021

La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) est le principal pilier du plan de relance européen « Next Generation EU » .

Toute l'actualité