Actualités
Coronavirus / COVID-19 : dématérialisation des formalités internationales.
Afin d'assurer la continuité de leurs services sur le volet des formalités internationales durant la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, la Chambre de commerce et d'industrie Paris-Ile-de-France ainsi que les autres organismes s'adaptent. Les formalités à l'image des documents d'ordre public nécessaires à l'exportation de certaines marchandises sont délivrées par voie électronique.
Pour les certificats d’origine, visas de factures export et légalisation de documents, les demandes doivent être exclusivement effectuées via la plateforme électronique GEFI.
Certificats d'origine
Le certificat sera délivré uniquement par voie électronique. Vous recevrez un document PDF signé électroniquement avec le cachet électronique de la CCIR.
Les visas/certifications des factures export et listes de colisage
Ces documents seront également visés électroniquement. Il sera mentionné sur ces documents :
- un numéro d’émission
- un cachet
- les nom et prénom du conseiller qui aura validé.
Autres documents
Pour les autres documents dont la signature doit être certifiée, ils feront l'objet de la même procédure. Les mentions suivantes apparaîtront sur le document électronique:
- numéro d’émission,
- un cachet qui attestera que la signature de l'exportateur est certifiée,
- les nom et prénom du conseiller qui aura validé.
Ces documents seront accompagnés d’une attestation, en français et en anglais, à fournir aux douanes du pays de destination des marchandises. Cette attestation expose les raisons de la mise en place de ce processus durant la crise sanitaire et explique pourquoi certains aspects de la certification habituellement exigés pourraient faire défaut, comme l’apposition d’une signature manuelle ou d’un cachet encreur.
Carnet ATA
Il est recommandé avant d'effectuer vos demandes de carnet ATA de prendre contact avec un conseiller par e-mail à l'adresse suivante : webata@cci-paris-idf.fr.
Certificats de Libre Vente — Exportations de médicaments et de dispositifs médicaux
Pour les dossiers urgents uniquement, il est demandé de contacter un conseilleur par email clv@cci-paris-idf.fr.
Certificats d'origine EUR.1, EUR.MED, FORM.A et certificats de circulation A. TR.
Le 9 avril 2020, la DGDDI, dans une note aux opérateurs, présente les solutions apportées afin de permettre aux importateurs et aux exportateurs de continuer à bénéficier des avantages préférentiels durant la crise du Covid-19. Cette note évoque notamment la possibilité d'émettre des copies des certificats d’origine EUR.1, EUR.MED, FORM.A et des certificats de circulation A.TR.
Afin de connaître les conditions dans lesquelles ces formalités sont acceptées par les autorités des différents Etats Membres, vous pouvez aller consulter le site de la Commission Européenne. Les modalités d'acceptation de ces formalités changent d'un Etat à autre. C'est pourquoi il convient d'aller consulter cette page régulièrement.
A l'exportation, si le pays de destination accepte l'émission de copies de certificats. Les copies devront être réalisées en respectant la procédure suivante :
- l’opérateur envoie par e-mail son ou ses certificats remplis, signés puis scannés au service douanier compétent pour visa ;
- le service douanier imprime, vise et signe le document1 puis il renvoie une copie scannée par e-mail à l'opérateur ;
- l'opérateur transmet cette copie à l’importateur dans le pays partenaire pour que ce dernier puisse bénéficier de l'origine préférentielle sur la base de la copie du certificat (moyennant la mise en place éventuelle de garanties, selon la procédure en vigueur dans le pays).
Ces documents peuvent faire l'objet de mesures a posteriori.
A posteriori
- Un contrôle pourra être réalisé par le pays d'importation,
- Une régularisation des copies pourra être demandée (la France délivrera un certificat a posteriori).
La DGDDI, dans une synthèse du 23 avril 2020 précise les modalités de délivrance, par voie électronique, des documents et autorisations conditionnant l'exportation de certaines marchandises.
L'exportation de marchandises soumise à l'obtention de Documents d'Ordre Public (DOP) dématérialisés
- Les exportations de riz : Le certificat AGREX est délivré de manière dématérialisée par FranceAgrimer.
- Les exportations et importations de radio-nucléides : Les autorisations dématérialisées sont délivrées l'IRSN.
- Les exportations de biens à double usage : les licences SBDU dématérialisées sont délivrées par le service .
- Les exportations et importations de fruits et légumes nécessitant l'obtention de certificats de conformité et de bulletin d'admission (pour les produits soumis à des normes particulières de commercialisation). Ces documents sont disponibles sous la forme dématérialisée et délivrés par la DGCCRF.
- Les importations de produits agricoles vers les DOM : Les certificats AGRIM dématérialisés sont délivrés par l'ODEADOM.
- Les exportations des Equipements de Protection Individuelle (EPI) au titre du Règlement UE n°2020/402 : Les autorisations dématérialisées sont délivrées par le SBDU (code document C086).
- Les exportations et importations de stupéfiants et psychotropes : Les autorisations d’export ou d’import dématérialisées sont délivrées par l’ANSM.
- Les importations de plants et semences : Les autorisations dématérialisées sont délivrées par le GNIS.
Les échanges de marchandises SPS et CITES
Les marchandises SPS
Pour les importations de marchandises sanitaires et phytosanitaires, les documents suivants sont disponibles sous forme dématérialisée :
- DSCE-Animaux, DSCE-Produits,
- DSCE-D (denrées alimentaires et aliments pour animaux d'origine non animale) et
- DSCE-PV (Produits végétaux).
Les marchandises CITES
Pour les importations, en raison de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), a pris des dispositions visant à assouplir la présentation des permis d'importation aux services douaniers. En revanche aucun assouplissement, en la matière n'est prévu pour les exportations.
Pour tous les autres échanges soumis à l'obtention de documents spécifiques, ces documents devront être délivrés sous format papier.
Pour plus d'informations sur cette procédure dérogatoire, vous pouvez consulter le site des douanes.
- Note aux opérateurs de la DGDDI du 9 avril 2020.
- Synthèse – Adaptation des modalités pour la présentation et le contrôle des autorisations spécifiques aux marchandises soumises à restriction.
- Recommandations du Gouvernement.
- Coronavirus : Fiches pratiques du Gouvernement sur les mesures d'aide aux entreprises;
- Numéro vert mis en place par le gouvernement répondant aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Autres actualités
Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026
La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.
Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise
Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.
Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083
À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.