Actualités

 

Canada : Application provisoire de l’Accord de libre-échange conclu avec l’Union européenne

20/09/2017

L’accord économique et commercial global liant l’Union européenne et le Canada (AECG ou CETA) ratifié par le Parlement européen le 15 février dernier est entré provisoirement en vigueur ce 21 septembre 2017.

C’est la partie commerciale de cet accord qui est concernée par cette application soit ce qui relève de la compétence exclusive de l’Union européenne.
 
Cet accord a pour ambition de supprimer 99% des droits de douanes dans les échanges entre le Canada et l’Union européenne. 
 
L’accord entrera pleinement en vigueur des lors que chaque parlement des Etats membres de l’Union européenne l’aura voté. Bien que le processus d’entrée en vigueur pleine et définitive de cet accord de libre-échange semble d’ores et déjà long et complexe, il n’empêche que les exportateurs français se voient dès à présent impactés par cette application provisoire.
 
Afin de pouvoir bénéficier du démantèlement tarifaire prévu, les entreprises françaises qui exportent vers le Canada devront prouver l’origine européenne de la marchandise. 
 

Dès lors que la valeur de la marchandise n’excède pas 6 000 euros, la preuve d’origine préférentielle sera la déclaration d’origine. Cette déclaration pourra être portée par l’exportateur sur la facture, le bulletin de livraison ou tout autre document commercial permettant l'identification de la marchandise. 

Lorsque les envois excèdent la valeur de 6 000 euros, l’entreprise devra posséder le statut d’Exportateur Enregistré et détenir un numéro REX ( Registered Exporter System/ Système des exportateurs enregistrés) qu’il devra indiquer sur la déclaration d'origine.

 

La Commission européenne a récemment indiqué les étapes que l’exportateur européen doit franchir afin de bénéficier du traitement tarifaire préférentiel mis en place par le CETA :
 
  • demander un numéro d’exportateur enregistré (REX) en remplissant ce formulaire ;
  • envoyer le formulaire dûment rempli à votre bureau de douanes national (vérifiez avec vos autorités douanières nationales la possibilité d’un enregistrement en ligne). En France, il s’agit de la télé procédure SOPRANO-REX accessible via le portail pro douane ;
  • vous recevrez alors un numéro REX à inscrire sur la déclaration d’origine ;
  • le produit originaire bénéficiera alors du traitement préférentiel prévu par le CETA à l’entrée du Canada sur la base de la déclaration d’origine.
Le système REX et le statut d’Exportateur Enregistré qui est déjà prévu pour les échanges dans le cadre du Schéma des Préférences Généralisées ( SPG) s’appliquera donc aussi aux échanges UE-Canada.
 
Pour plus d’informations consultez le site des douanes.
 

Autres actualités

Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083

01/12/2025

À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.

E-commerce dans l'UE : sécurisez vos opérations

27/11/2025

Vous projetez de vous lancer dans le e-commerce au sein de l’Union européenne (UE) ou faire le point sur votre conformité à la règlementation en vigueur ?

Cette démarche pour conquérir de nouvelles parts de marché suppose de s’interroger sur certains sujets.

Pour vous aider à vous engager ou vous perfectionner dans le e-commerce en Europe, les experts de ce webinar apporteront un éclairage complet.

UE : vers une simplification de l’application du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF)

01/05/2025

Adopté par le règlement (UE) 2023/956 du 10 mai 2023, le MACF (ou CBAM) constitue une innovation normative majeure dans l’architecture juridique du Pacte vert pour l’Europe. Instrument de lutte contre les fuites de carbone et levier de convergence réglementaire, il vise à aligner le coût carbone des produits importés sur celui supporté par les producteurs européens soumis au système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE).

Toute l'actualité