Actualités
Biens à double usage (BDU) : Actualisation de la liste des BDU et consultation de la Commission européenne
La liste des biens à double usage civil et militaire (BDU) a été mise à jour pour 2023 par le règlement (UE) 2023/66 du 21 octobre 2022.
Pour rappel, les BDU se définissent comme des produits susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire. Ils incluent les logiciels et les technologies, ainsi que tout bien susceptible d’être utilisé aux fins de la conception, de la mise au point, de la fabrication ou de l’utilisation d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques ou de leurs vecteurs, y compris tous ceux qui peuvent à la fois être utilisés à des fins non explosives et intervenir de quelque manière que ce soit dans la fabrication d’armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs.
Ces biens font l’objet d’un régime d’autorisation préalable pour l’exportation et sont soumis à des contrôles par l’UE. La nouvelle liste est entrée en vigueur le 12 janvier 2023. Aussi, la table de corrélation TARIC/BDU pour 2023 sera publiée prochainement.
La douane qui a la charge de mettre en œuvre la réglementation communautaire relative aux BDU recommande, avant toute opération d’exportation, de consulter les services compétents du ministère de la Défense.
Par ailleurs, le règlement n° 2021/821 sur les BDU prévoit la collecte de certaines informations pour la transparence, la mise en œuvre et l’application des contrôles à l’exportation dans un but d’efficacité et de cohérence. Des rapports annuels de l’UE sur le contrôle des exportations sont rendus tous les ans par la Commission depuis 2013 et contiennent des informations spécifiques sur l’octroi des licences, l’administration et l’exécution des contrôles dans l’UE.
La Commission européenne organise actuellement une consultation sur les données collectées par les Etats membres à des fins de contrôle en vue de publier notamment des lignes directrices sur la méthodologie de collecte et de traitement des données. Toutes les parties prenantes ayant un intérêt dans l’exportation de BDU sont invitées à y participer jusqu’au 28 février 2022. La Commission publiera les contributions et un résumé de la consultation.
Pour participer à la consultation, cliquer ici.
Du côté de la France, le ministère de l’Economie a remis en 2022 au Parlement français un rapport sur les exportations de biens à double usage dans le cadre de l’engagement pris en juin 2021 par le Gouvernement de renforcer l’information à ce sujet afin d’apporter une vision d’ensemble de son action dans le domaine du contrôle des exportations de matériels de guerre et de BDU.
Pour consulter le rapport, cliquer ici.
- Le règlement n°2023/66 du 21 octobre 2022 modifiant le règlement (UE) 2021/821 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la liste des biens à double usage
- Le règlement n°2021/821 du 20 mai 2021 instituant un régime de l’Union de contrôle des exportations, du courtage, de l’assistance technique, du transit et des transferts en ce qui concerne les biens à double usage (refonte)
Autres actualités
Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026
La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.
Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise
Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.
Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083
À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.