Actualités
12ème Forum Europe : "Vers un espace numérique européen plus compétitif et sécurisé"
La CCI Paris-Ile-de-France a le plaisir de vous convier au 12ème Forum Europe : "Vers un espace numérique européen plus compétitif et sécurisé" le lundi 16 mai 2022, de 9h30 à 12h30.
Cet évènement est gratuit. Il se déroulera en présentiel à la CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland 75008 Paris.
Ce 12ème Forum Europe sera consacré à l’impact attendu en 2023 des nouveaux textes européens sur vos activités numériques. Des conseils pratiques seront également dispensés sur la prévention des cyberattaques. A cet égard, deux tables rondes seront proposées :
- Sur l’impact des nouveaux textes européens : « Favoriser les conditions d’une concurrence équitable et un espace numérique plus transparent : les enjeux du Digital Markets Act et du Digital Services Act » ;
- Sur la cybersécurité : « Comment relever les défis de la menace cyber ? Des initiatives pour aider les entreprises, cibles faciles des cyberattaques.Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir ? Quels outils utiliser pour anticiper toute cyberattaque ? Quels acteurs peuvent vous accompagner ? »
Plus d’informations, ici.
Autres actualités
Masterclass de l’Université de Stanford et de l’ESCP sur le développement durable : Entreprise responsable et compétitive - 25 Mars 2026
La CCI Paris Ile-de-France s’associe à deux institutions académiques de renommée mondiale, la Doerr School of Sustainability de l’Université de Stanford et l’ESCP Business School, pour vous proposer une masterclass d’excellence.
Aux côtés d’experts de renom, vous découvrirez comment les politiques climatiques internationales et les mesures commerciales liées au carbone redéfinissent l’accès aux marchés, et comment vous, en tant que PME, pouvez transformer ces forces en avantage concurrentiel. Vous explorerez également des pistes pratiques pour tirer parti des outils de financement “vert” face à la demande croissante des investisseurs en matière de développement durable.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Programme exécutif Stanford à Paris : L’agenda de la résilience – 26 mars 2026 – Spécial grande entreprise
Participez à une demi-journée unique basée sur la résilience, organisée par la CCI Paris Île-de-France et animée par les experts de la Stanford Doerr School of Sustainability et de l’ESCP Business School.
Cette initiative exclusive offre aux cadres une immersion approfondie dans des stratégies avancées visant à assurer la pérennité et la rentabilité des organisations face aux défis climatiques et aux évolutions des marchés mondiaux. Vous échangerez avec des experts internationaux de Stanford et de l’ESCP pour décrypter les dernières avancées en matière de politique climatique et de réglementations internationales qui redéfinissent l’accès aux marchés mondiaux, et découvrir comment en faire un levier de valeur et de compétitivité pour votre organisation.
Faites du développement durable un levier de profitabilité.
Le MACF en 2026 : entrée dans la phase définitive et nouveautés du règlement (UE) 2025/2083
À partir du 1er janvier 2026, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF / CBAM) entre réellement dans sa phase opérationnelle. Après plus de deux ans d’application transitoire, cette étape marque le basculement vers un régime pleinement contraignant pour les importateurs européens. Constatant les difficultés techniques et administratives rencontrées depuis 2023, le législateur européen a adopté le règlement (UE) 2025/2083 du 8 octobre 2025, qui ajuste et simplifie plusieurs aspects essentiels du dispositif. L’objectif est clair : alléger la charge pesant sur les entreprises sans affaiblir l’ambition environnementale.