A lire avant d'agir !

Inflation et désinflation

Inflation et désinflation
Pierre Bezbakh

Editeur La Découverte
Collection Repères

128 pages
Février 2019

 
  
Qu'est-ce que l'inflation ? Quelles en sont les principales causes ? À qui profite-t-elle et quels en sont les principaux effets ? La désinflation est-elle un phénomène conjoncturel indépendant des politiques économiques ? De quels moyens les gouvernements disposent-ils pour lutter contre l'inflation ? Comment les grands pays développés ont-ils réussi leur passage à la désinflation ? Peut-on envisager que la déflation suive la désinflation ?
 
Y a-t-il des perdants lorsque les prix sont stables ? Peut-on imaginer qu'il y ait croissance économique sans inflation ? Quelles sont les relations économiques entre l'inflation, le chômage et la croissance ?
Les phénomènes récents (mondialisation, concurrence accrue, émergence du géant chinois, fluctuation du cours des matières premières...) sont-ils de nature déflationniste ou, au contraire, porteurs de nouvelles tensions inflationnistes ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre, en s'appuyant sur les faits, les théories et les leçons des expériences historiques.
 
 

Se procurer l’ouvrage chez l’éditeur : La Découverte