Lettre d'information lexportateur.com

Mars 2019

Questions stratégiques et internationales de l'IRIS

Zoom sur... Brexit : l’agriculture, la pêche et l’alimentation mises au défi

 
Le Brexit lance un défi crucial pour le Royaume-Uni et l’Union européenne en termes de politiques agricole et halieutique.
 
Le Royaume-Uni étant un acteur clé du marché de l’alimentation européen, le Brexit, quelle que soit la forme qu’il prendra, affectera profondément ce secteur. Le point avec Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS et directeur du Club DEMETER.
 

 

Lu dans la presse

À lire...

À lire…

La Corée, un « K » qui n'a pas fini de stupéfier le monde
Les Echos- 27 mars 2019

 
 
 
 
 

La chronique des CCIFI

Aujourd'hui, en direct de... Côte d'Ivoire !

 
A 6 heures de vol de Paris, la Côte d’Ivoire, pôle de stabilité, est le Hub économique de l’Afrique de l’Ouest. Le pays partage ses frontières avec 2 pays anglophones le Ghana et le Libéria, et 3 pays francophones que sont le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Les cinq pays frontaliers sont accessibles par la route, les airs et une voie ferrée qui monte vers le nord. 
 
Après les évènements de 2010/11, le renforcement de la confiance des milieux d’affaires envers la Côte d’Ivoire et les programmes économiques des gouvernements successifs ont permis une reprise économique plutôt forte : 8.5% à 9% de croissance avec une baisse sensible depuis début 2017, 8 à 7.5% de croissance. Avec une inflation maîtrisée, les performances économiques de la Côte d’Ivoire sont prises en exemple par les organismes internationaux ou encore par les banques de développement. 
 

 

Le fait marquant du mois !

Le système INSTEX : instrument européen de commerce avec l’Iran

 
 
 

 

Tous les faits marquants

L'actualité commerciale vue par la CCI Paris IdF

Encadrement du seuil de revente à perte et des promotions sur les denrées alimentaires

 

Depuis le premier janvier 2019, un distributeur ne peut plus revendre de denrées alimentaires en dessous du prix d’achat majoré de 10 % ni proposer la promotion «Deux pour le prix d’un».

Du côté des Douanes...

 

L'Arabie Saoudite

Mise en place d’un contrôle des marchandises à destination – programme SALEEM et système SABER.

 L'UE et le Japon

Entrée en vigueur de l'accord de partenariat entre l'UE et le Japon le 1er février 2019.

Retrouvez ces informations sur lexportateur.com
ou contactez dfce@cci-paris-idf.fr

L'activité des entreprises françaises dans le monde

Douane: Résultats du commerce extérieur de la France - janvier 2019

En janvier 2019, les échanges commerciaux de marchandises de la France enregistrent un déficit de 4,2 milliards d’euros.

Formez-vous !

Du 15 au 16 mai, Sécuriser ses opérations triangulaires

Évaluer les enjeux et les risques des opérations triangulaires extracommunautaires et sécurisez votre gestion de ces opérations par l’analyse de cas concrets.

 

Plus d’infos : www.international.cci-paris-idf.fr

A lire avant d'agir !

Inflation et désinflation

 
 
Qu'est-ce que l'inflation ? Quelles en sont les principales causes ? À qui profite-t-elle et quels en sont les principaux effets ? La désinflation est-elle un phénomène conjoncturel indépendant des politiques économiques ? De quels moyens les gouvernements disposent-ils pour lutter contre l'inflation ? Comment les grands pays développés ont-ils réussi leur passage à la désinflation ? Peut-on envisager que la déflation suive la désinflation ?

 

Le saviez-vous ?

Quiz lexportateur.com...


  Connaissez-vous le carnet A.T.A. ?