international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information -Novembre 2018

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Maroc -  Tout emballage en bois importé ou devant transiter par le Maroc doit-être obligatoirement traité et marqué selon la norme NIMP n°15 depuis le 14 janvier 2019.
 Côte d'Ivoire -  Suspension du contrôle de conformité aux normes (programme VOC) jusqu'au 14 février 2019, reprise prévue le 15 février 2019.
 Ghana  -  Le contrôle de conformité aux normes (programme EasyPass) devient obligatoire à compter du 1er janvier 2019.
 Kenya -  Renforcement du contrôle de conformité aux normes pour les marchandises soumises à contrôle.
 Tanzanie -  Renforcement du contrôle de conformité aux normes pour les marchandises soumises à contrôle.
 Ghana  -  La mise en place d'un CTN (Cargo Tracking Note) a été reportée au 15 octobre 2018. 
 Australie -  A compter du 1er septembre 2018 jusqu’au 30 avril 2019, certaines marchandises à destination de l’Australie devront être traitées contre la punaise brune marbrée (BMSB).
Toutes les minutes réglementaires

Doing Business, quelles évolutions en 2014 ?

18/12/2013

La 11ème édition du rapport Doing Business de la Banque Mondiale vient de paraître !

Intitulé « Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises », il étudie la réglementation s’appliquant aux entreprises locales dans 189 économies et classe les économies selon 10 domaines de la réglementation des affaires (création d’entreprises, insolvabilité, commerce transfrontalier, etc.).

Globalement le rapport 2014 met en avant une augmentation de 18 % en un an du nombre de réformes améliorant l’environnement des affaires dans le monde.

Parmi les pays où les réformes visant à améliorer le cadre réglementaire des entreprises ou les institutions associées ont le plus progressé entre 2012 et 2013, sont mentionnés l’Ukraine, le Rwanda, la Russie, les Philippines, le Kosovo, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Burundi, la Macédoine et le Guatemala.

Pour la 8ème année consécutive, Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires. Il est, cette année, suivi par Hong Kong, la Nouvelle Zélande, les États-Unis, le Danemark, la Malaisie, la Corée du Sud, la Géorgie, la Norvège et le Royaume-Uni.

Le continent africain se démarque puisque neuf des vingt économies ayant le plus progressé depuis 2009 font partie de l’Afrique subsaharienne (Burundi, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Rwanda, Togo, Bénin, Guinée, Libéria, Côte d'Ivoire).

En offrant une perspective unique des bonnes pratiques à l’échelle mondiale en matière de réglementation des affaires, le rapport annuel Doing Business incite les États à réduire le coût et la complexité de leurs procédures. Il constitue, pour les entreprises, un outil précieux dans la compréhension des réglementations auxquelles elles sont ou seront confrontées.

Pour en savoir plus, consulter l’intégralité du rapport Doing business 2014.