international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2013

Lettre du mois | Lettres précédentes


 
Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Bahrein - 

Légalisation du certificat de vente libre pour les cosmétiques par le consulat.

 Syrie - 

Levée de l’embargo sur les armes.

 Maroc - 

Mise en place de l’obligation d’établir la déclaration sommaire anticipée des marchandises à l’import.

 Indonésie - 

Maintien des licences d'import et du contrôle avant embarquement pour plusieurs produits (alimentaires, textiles, etc.) jusqu’au 31 décembre 2015.

 Canada - 

Utilisation de la facture douanière à partir de 2 500 dollars canadiens au lieu de 1 600.

 Brésil - 

Levée de l’interdiction d’exporter des animaux vivants et de la viande bovine en raison de la maladie de la vache folle.

 Syrie - 

Assouplissement des sanctions: possibilité d’importer du pétrole de Syrie, d’exporter des technologies destinées aux secteurs du pétrole et du gaz et d’investir dans l’industrie pétrolière syrienne.

Toutes les minutes réglementaires

Internationalisation


S’internationaliser est devenu indispensable pour les PME. Cela reste une étape difficile mais à la portée de tous, sous réserve d’une démarche préparatoire et d’un accompagnement de qualité.
N° 100 - 201110

La CCIP publie aujourd’hui le centième numéro d’Accomex ! Vingt ans de suivi des problématiques liées à l’environnement international des entreprises : nouveaux risques, nouveaux acteurs, nouvelles règlementations, etc. Aujourd’hui, ce sont près de 20 000 milliards de dollars de biens et de services qui sont échangés dans le monde... L’environnement des entreprises est « global » ; s’internationaliser est devenu indispensable. Cette étape stratégique, encore difficile, est à la portée de tous, petits et grands, sous réserve d’une démarche préparatoire et d’un accompagnement de qualité. Ce numéro 100 d’Accomex nous donne l’occasion de faire un point sur l’internationalisation des PME : quels sont les blocages ? Les besoins ? Les outils au service de leur stratégie de développement sur les marchés étrangers ?

L’impérieuse nécessité d’exporter

Auteur : Alain Henriot

Aujourd’hui, le commerce mondial croît deux fois plus vite que le PIB mondial et un quart du PIB français provient des exportations, source incontournable de croissance pour le pays...

  S’abonner à la revue, et consulter tous nos articles
Sommaire










Exporter en Europe à l’heure de la crise ?
Auteur : Jean-Claude Karpelès












Dernières analyse


L’Afrique est un continent plein de promesses pour les PME... Ses transformations, sa dynamique, sa diversité, sa jeunesse offrent d'indéniables sources d'opportunités d'affaires et de développement.

Transports de marchandises, de voyageurs, ingénierie, mobilier urbain, numérique, design, urbanisme, infrastructures annexes sont autant d'activités concernées par la dynamique d’urbanisation mondiale.

Inscrire dès aujourd'hui les pays du Golfe dans sa stratégie d’internationalisation ouvre les portes de marchés prometteurs avides de valeur ajoutée et du savoir-faire des firmes étrangères.

Les normes s’imposent de plus en plus aux entreprises qui souhaitent se développer à l'international. Mais en dépit des coûts engendrés par la normalisation, le jeu en vaut la chandelle !

S’internationaliser est devenu indispensable pour les PME. Cela reste une étape difficile mais à la portée de tous, sous réserve d’une démarche préparatoire et d’un accompagnement de qualité.

Il est temps pour les chefs d'entreprise d'inscrire l'Inde dans leur stratégie d'internationalisation en respectant deux règles : ne pas minimiser les risques et "apprendre la patience".